4 raisons d’utiliser son CPF en 2021

utiliser son cpf

La nouvelle année est souvent l’occasion de se lancer de nouveaux défis. En 2021, certains décideront d’arrêter de fumer, d’autres de se mettre au sport, et d’autres encore en profiteront pour développer de nouvelles compétences. Si vous faites partie de ces derniers, alors lisez attentivement cet article ! Voici 4 bonnes raisons d’utiliser votre CPF en 2021.

1. Mobiliser son CPF pour apprendre des compétences recherchées

La crise sanitaire qui a conduit à un télétravail massif en 2020 aura démontré une chose : les compétences numériques sont indispensables dans ce « nouveau monde du travail ». En 2021, vous pouvez donc choisir de vous former sur la transformation numérique, le e-commerce ou encore la digitalisation des processus.

Ces compétences sont devenues recherchées dans de très nombreux secteurs, même ceux qui jusqu’alors n’étaient pas particulièrement concernés. Par exemple, saviez-vous que de nombreux pépiniéristes se sont mis au Click & Collect en 2020 pour assurer les ventes de sapins de Noël ?

La crise a aussi mis en avant les problématiques environnementales. Les compétences et métiers liés à la transition écologique seront plus que jamais utiles en 2021. Peut-être pourriez-vous utiliser vos crédits CPF pour vous former au développement durable ?

2. Utiliser ses droits à la formation pour « internationaliser » son CV

L’apprentissage d’une nouvelle langue peut également faire partie de vos bonnes résolutions. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser votre CPF pour vous former dans la langue de votre choix ?

Il y a de nombreux avantages personnels, mais surtout professionnels, à apprendre de nouvelles langues. C’est un excellent moyen de donner à votre CV une dimension internationale. Vous pourrez ainsi vous ouvrir de nouvelles perspectives comme :

  • une promotion ;
  • un changement de poste ;
  • voire même une expatriation !

Si l’anglais reste la langue la plus demandée par les employeurs, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres langues plus « rares ». Cela permettra à votre CV de se démarquer des autres ! Néerlandais, allemand, arabe ou même japonais : à vous de voir quelle langue éligible au CPF vous permettra de faire évoluer votre carrière.

3. Le CPF : un bon outil pour changer de carrière

En 2021, vous pouvez choisir de mobiliser votre CPF pour changer de vie professionnelle ! Cela s’appelle le CPF de Transition.

Créé pour remplacer le CIF (Congé Individuel de Formation), le CPF de Transition permet aux salariés de financer leur reconversion professionnelle et de bénéficier d’un congé de formation.

👉 Nous avons rédigé un article complet au sujet du Projet de Transition Professionnelle que nous vous invitons à consulter pour tout savoir sur ce dispositif.

4. En 2021, utilisez votre CPF pour faire un bilan de compétences

Vous ne savez pas quelles nouvelles compétences vous souhaitez développer ? Quelle nouvelle langue sera la plus adaptée à vos projets ? Quel virage vous souhaitez donner à votre carrière ? Alors profitez de vos droits à la formation pour faire un bilan de compétences !

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation et permettent de déterminer vos :

  • compétences acquises ;
  • motivations professionnelles ;
  • perspectives d’évolution de carrière.

C’est un excellent moyen de bien débuter 2021 afin de vous fixer de nouveaux objectifs.

Rappels utiles sur le CPF

Comment utiliser son CPF ?

Pour utiliser votre CPF, vous devez avoir créé votre espace personnel sur le site ou l’application Mon Compte Formation.

Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez rechercher la formation professionnelle qui correspond à vos besoin.

🔍 Besoin d’aide pour utiliser l’application Mon Compte Formation ? Découvrez comment trouver votre formation grâce à cet article : « Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ? »

Lorsque vous avez trouvé la formation qui vous convient, c’est à vous de mobiliser vos crédits de formation en procédant à votre inscription en ligne. Il n’est désormais plus nécessaire de passer par votre employeur ou un autre organisme.

Transfert DIF CPF : ne tardez pas !

Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de transférer vos heures de DIF sur votre compte personnel de formation. Vous avez jusqu’au mois de juin 2021 pour effectuer cette démarche, sans quoi vos heures seront définitivement perdues.

Nous vous expliquons comment effectuer cette opération dans cet article dédié au transfert DIF vers CPF.

Toute l’équipe de CPF-info vous souhaite une excellente année ! Avec toutes ces bonnes raisons d’utiliser votre CPF en 2021, nous sommes sûrs que vos droits à la formation seront bien utilisés et vous permettront de donner un nouvel élan à votre carrière.

4 raisons d’utiliser son CPF en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *