Utiliser son CPF pour une Formation en Anglais : le pourquoi et le comment

Utiliser son CPF pour une Formation en Anglais

Vous bénéficiez de crédits CPF et vous ne savez quelle formation choisir ? Optez pour l’anglais ! En améliorant vos compétences dans cette langue internationale par excellence, vous êtes certain de vous créer de nombreuses opportunités professionnelles. Et si vous ne savez pas comment faire pour utiliser votre CPF pour une formation en anglais, on vous guide !

Utiliser son CPF pour une formation en anglais : pourquoi faire ?

Se former à l’anglais pour faire évoluer sa carrière

Maîtriser l’anglais est un véritable atout dans le monde professionnel, que l’on soit cadre ou non. S’il y a encore quelques années on pouvait facilement trouver un emploi sans connaître un seul mot de la langue de Shakespeare, les choses sont désormais bien différentes.

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à exiger de leurs salariés un niveau intermédiaire en anglais, voire plus.

L’anglais est sans conteste la langue des affaires et du commerce, mais pas que ! C’est aussi la langue de l’informatique, du transport, de la science, de l’information internationale… Autrement dit, une entreprise qui veut être compétitive doit compter parmi ses employés des personnes qui parlent anglais couramment.

En utilisant vos crédits CPF pour apprendre l’anglais, vous mobilisez ces derniers à bon escient. De nombreuses perspectives professionnelles s’ouvrent alors à vous, que ce soit en termes d’embauche, de promotion ou encore de mobilité.

Utiliser son CPF pour acquérir des compétences linguistiques certifiées

D’autre part, lorsque vous utilisez votre CPF pour vous inscrire à une formation d’anglais, vous êtes certain que vos connaissances seront validées par une certification.

Contrairement à de simples cours du soir, une formation effectuée dans le cadre du CPF doit répondre à de nombreux critères. En effet, pour être éligible CPF, les formations linguistiques doivent obligatoirement préparer à l’obtention d’un certificat.

Grâce à cette certification, vous pouvez par exemple prouver votre niveau de langue auprès de votre employeur. Lorsque l’on sait que les salariés qui parlent anglais touchent un salaire 18,9 % supérieur à la moyenne nationale, cela vaut le coup de mobiliser son CPF pour améliorer son anglais, non ?

🔍 Vous voulez en savoir plus sur les certificats de langues éligibles au CPF ? Plus d’infos dans notre article « CPF et formations linguistiques : ce qu’il faut savoir ».

Mobiliser son CPF pour se former en anglais : comment ça marche ?

Définir ses besoins

Il existe des milliers de formations linguistiques disponibles sur le marché. Avant d’en choisir une, il faudra donc définir vos besoins pour trouver la formation en anglais qu’il vous faut. Voici une liste (non-exhaustive) des questions qui vous aideront dans cette tâche :

  • ai-je besoin d’une formation en anglais généraliste ou spécialisée dans un domaine d’activité ?
  • est-ce que je préfère me former en présentiel ou à distance ?
  • de combien d’heures de formation ai-je besoin ?
  • vais-je me former sur mes heures de travail ou en dehors de celles-ci ?
  • de quel crédit de formation est-ce que je dispose ?
  • dois-je demander un abondement pour financer ma formation en anglais ?

Une fois que votre projet de formation est bien défini, il est temps de passer à la phase de recherche.

formation anglais cpf

Trouver sa formation en anglais sur Mon Compte Formation

Trouver une formation en anglais éligible CPF est devenu un jeu d’enfants grâce à l’application Mon Compte Formation. Mise en place il y a plus d’un an, cette dernière répertorie toutes les formations éligibles au CPF. Vous pouvez trouver celle qui vous convient grâce au moteur de recherche de l’application.

Voici comment faire :

  • connectez-vous à l’application ou au site Mon Compte Formation ;
  • rendez-vous dans l’onglet « Recherchez une formation » ;
  • entrez votre requête dans la barre de recherche et paramétrez vos filtres.

Tout un éventail de formations correspondant à vos critères vont alors vous être proposées. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

👉 N’hésitez pas à lire cet article pour tout savoir de la recherche de formations sur Mon Compte Formation !

Choisir le bon organisme de formation linguistique

Vous aurez certainement l’embarras du choix en matière de formations CPF en anglais, mais toutes ne se valent pas en termes de qualité. N’hésitez donc pas à consulter les fiches de formation et à visiter les sites web des organismes de formation.

Vérifiez que ceux-ci sont sérieux, qu’ils vous proposent un programme de formation adapté à vos besoins et qu’ils bénéficient de certifications attestant de leur qualité, comme la certification Qualiopi par exemple.

Vous pouvez également vous renseigner sur le niveau de satisfaction de leurs apprenants, le taux de complétion des formation, vous assurer que les formateurs sont de langue maternelle anglaise… Au moindre doute, ou pour des questions un peu plus pointues, contactez le service commercial de l’organisme de formation. Cela vous permettra également de vous faire une idée de leur réactivité et de leur professionnalisme.

Et pour trouver encore plus facilement une formation en anglais éligible CPF, vous pouvez aussi prendre contact avec notre équipe 1to1 PROGRESS. Avec nos conseillers, vous êtes assuré d’utiliser vos crédits CPF pour une formation en anglais qui correspond à vos attentes.

Utiliser son CPF pour une Formation en Anglais : le pourquoi et le comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *