Qualiopi : focus sur la certification qualité du CPF

certification Qualiopi

Avez-vous déjà entendu parlé de Qualiopi ? Cette certification de qualité sera bientôt obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent être répertoriés sur la plateforme Mon Compte Formation. En effet, dès 2022, seuls les organismes certifiés Qualiopi pourront proposer des formations éligibles CPF.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Dévoilée en 2019 par le ministère du Travail, la certification Qualiopi a été créée dans le but d’harmoniser la qualité de l’offre de formation professionnelle. L’objectif étant de rendre cette dernière plus lisible pour le grand public. Il s’agit également de professionnaliser les pratiques des prestataires d’actions de formation.

CPF et Qualiopi : le compte à rebours est lancé !

Initialement, le calendrier prévoyait de rendre la certification Qualiopi obligatoire dès le 1e janvier 2021. Cependant, la situation sanitaire et économique en a décidé autrement.

Une ordonnance du 1e avril 2020 annonce le report de l’échéance au 1e janvier 2022. Ainsi, tous les prestataires d’actions de formation auront le temps faire évaluer la qualité de leurs processus par un organisme accrédité.

Toutefois, conscients de l’enjeu que représente la certification Qualiopi, certains organismes de formation ont pris les devants. Chez 1to1PROGRESS, par exemple, nous avons déjà passé avec succès les audits qualité et sommes certifiés Qualiopi depuis novembre 2020.

Qualiopi : gage de qualité des formations CPF

La procédure d’obtention de la certification par les organismes de formation

N’est pas certifié Qualiopi qui veut ! Les organismes de formation doivent suivre une procédure stricte afin d’obtenir le précieux sésame.

La première étape consiste à formuler une demande officielle auprès d’un organisme certificateur accrédité par le COFRAC. Celui-ci en évaluera la recevabilité.

Si la demande est validée, commence alors une phase de planification permettant d’organiser l’audit initial et son périmètre d’action.

Une fois cet audit initial réalisé, l’auditeur envoie un rapport qui évalue la conformité des processus de l’organisme de formation avec les critères Qualiopi. L’organisme de formation devra corriger au plus vite les non-conformités détectées. Celui-ci devra également apporter à l’auditeur des preuves de ses actions d’amélioration.

C’est seulement une fois toutes les anomalies corrigées que la commission de certification peut délivrer le certificat Qualiopi. Un audit de surveillance est également réalisé 14 à 22 mois plus tard. Il permet de vérifier le maintien du niveau de qualité des processus. S’il est concluant, ce second audit entraîne la délivrance d’un nouveau certificat.

organisme Qualiopi

Les critères de qualité visés

Qualiopi garantit la qualité des formations CPF sur différents critères, eux-mêmes divisés en indicateurs. Les 7 grands critères d’évaluation inscrits au référentiel sont les suivants :

  1. L’information du public sur les prestations, mais aussi les délais pour y accéder, les prérequis, les résultats obtenus, etc.
  2. L’identification des objectifs et l’adaptation des prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations de formation.
  3. L’adaptation des prestations aux différents publics, des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi, mais aussi de l’évaluation.
  4. La bonne adéquation des moyens pédagogiques et d’encadrement.
  5. La qualification et les compétences des personnels chargés de la mise en œuvre des prestations.
  6. La capacité du prestataire à s’investir dans son environnement professionnel, par le biais d’une veille (légale, réglementaire, métier, sur les innovation, etc.), l’accompagnement de tous les publics, y compris ceux en situation de handicap…
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations, commentaires et réclamations.

Comment savoir si un organisme de formation est certifié Qualiopi ?

Lorsqu’un organisme de formation obtient la certification, il reçoit également un kit lui permettant d’utiliser la marque Qualiopi et son identité visuelle.

Le meilleur moyen de savoir si l’organisme que vous avez sélectionné sur votre compte CPF dispose de la certification est donc de vous rendre sur son site internet. Les organismes certifiés ont en effet le droit de faire apparaître le logo Qualiopi sur leur(s) :

  • site web ;
  • supports de communication (brochures, affiches…) ;
  • diaporamas.

À retenir sur la certification Qualiopi pour les formations éligibles CPF

La certification Qualiopi sera obligatoire dans moins d’un an pour tous les organismes proposant des formations éligibles CPF. Cette certification est un réel gage de qualité pour les utilisateurs de Mon Compte Formation. N’hésitez pas à vérifier si votre futur organisme de formation dispose de cette certification en vous rendant sur son site internet.

Vous recherchez un organisme de formation en langues tourné vers l’amélioration continue de ses processus et la satisfaction de ses apprenants ? Contactez-nous pour découvrir l’offre de formation de 1to1PROGRESS !

Qualiopi : focus sur la certification qualité du CPF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *