Le CPF pour les agents de la fonction publique

    Auparavant bénéficiaires du DIF (Droit Individuel à la Formation) pour se former, les fonctionnaires peuvent désormais mobiliser leur Compte Personnel de Formation. Ces derniers ont donc un accès au site Mon Compte Formation pour consulter leurs droits.

    Le CPF a aujourd’hui remplacé le DIF, les heures acquises à ce titre ont été transférées automatiquement sur votre compte. Pour information les agents de la fonction publique cumulent encore des crédits en heures et non euros contrairement aux salariés et travailleurs indépendants.

    Les agents de la fonction publique cumulaient 24 heures maximum par an entre 2017 et 2019 avec un plafond intermédiaire à 120 heures. Une fois celui-ci atteint, le compte se crédite de 12 heures par an jusqu’à atteindre un plafond total de 150 heures .

    A compter de 2020, les agents publics cumulent 25 heures par an avec un plafond de 150 heures. Le plafond intermédiaire de 120 heures est supprimé. Ce nouveau dispositif d’acquisition des droits est visible sur le compte CPF depuis 2021.

    A savoir que le CPF pour les fonctionnaires ne prend pas en compte les actions de formation relatives à l’adaptation aux fonctions exercées.

    Les projets d’évolution professionnelle s’inscrivent dans le cadre d’une future mobilité, d’une promotion, ou bien d’une reconversion professionnelle.

    L’agent public pourra mobiliser ses droits auprès de tout nouvel employeur qu’il soit public ou privé. Si des droits ont été acquis dans le secteur privé (droits en euros), ces crédits pourront être converties en heures si vous souhaitez les mobiliser.

    Attention, en tant que fonctionnaire de la fonction publique, vous ne pouvez pas faire de demande de formation en ligne sur Mon Compte Formation. Vous devez en effet contacter de votre employeur pour mobiliser vos droits.