CPF et formations linguistiques : ce qu’il faut savoir

CPF et formations linguistiques

Que ce soit pour ajouter une nouvelle corde à votre arc ou faire évoluer votre carrière, il est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles langues. Avec le CPF, vous pouvez le faire en utilisant vos droits de formation, et ce pour un large panel de langues vivantes. CPF et formations linguistiques : dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir en 4 questions.

1. Se former en langues, pourquoi c’est utile ?

Depuis plusieurs années déjà, les compétences linguistiques font partie des critères d’employabilité qui comptent pour les entreprises. En effet, impossible de penser faire carrière à l’international sans maîtriser a minima l’anglais par exemple.

Si la langue de Shakespeare est une compétence plus que nécessaire pour de nombreux employeurs, elle n’est désormais plus suffisante. Une étude de 2014 menée dans le cadre du projet LEMP (Langues et Employabilité) montrait déjà à l’époque que 2 entreprises sur 5 recherchaient des candidats maîtrisant au moins deux langues étrangères.

Dans cette même étude, les entreprises interrogées affirmaient que les connaissances en langues vivantes avaient un impact positif sur la carrière des salariés, que ce soit en termes d’évolution, de rémunération ou de mobilité.

Utiliser ses crédits CPF pour se former en langues étrangères semble donc être une excellente idée pour se voir offrir de nouvelles opportunités professionnelles. Grâce à vos droits à la formation, vous pouvez tout aussi bien rafraîchir vos connaissances en anglais qu’apprendre une nouvelle langue.

2. Une formation certifiante en langues étrangères : qu’est-ce que c’est ?

Si le CPF peut être utilisé pour s’offrir une formation en langues étrangères, il faut néanmoins que la formation choisie réponde à certains critères.

Le premier d’entre eux, c’est l’aspect certifiant de la formation. Vous ne pourrez pas utiliser vos droits CPF au profit d’une formation qui ne débouche sur aucun certificat. En outre, il faut que cette certification soit reconnue par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP).

Voici un petit tour d’horizon des certifications linguistiques actuellement éligibles au CPF :

  • TOEIC ;
  • TOEFL ;
  • Linguaskill (ex-BULATS) ;
  • DCL ;
  • BLISS ;
  • Bright ;
  • Pipplet ;
  • LILATE ;
  • Gymglish Certificate ;
  • BEC.

Certains de ces certificats sont valables uniquement pour l’anglais (comme le TOEIC par exemple), tandis que d’autres (Bright, DCL, LILATE, etc.) sont applicables à plusieurs langues.

Le cas particulier de la VAE dans le cadre du CPF

Si vous bénéficiez d’au moins trois années d’expérience professionnelle en lien avec les langues étrangères, vous pouvez la valoriser grâce à la VAE. Autrement dit, grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience, vous pouvez utiliser votre crédit CPF pour obtenir un diplôme dans la langue étrangère pratiquée.

3. CPF et formations linguistiques : quelles sont les langues éligibles ?

De nombreuses langues vivantes sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Il s’agit notamment des langues les plus demandées par les entreprises, et donc celles qui favorisent l’employabilité des salariés.

Se former en anglais avec le CPF

La première langue à laquelle on peut se former grâce au CPF, c’est bien entendu l’anglais. Si vous recherchez une formation en anglais à distance sur Mon Compte Formation, vous pourriez être dérouté par le nombre de résultats que vous obtiendrez (près de 140 000) ! Pour ne pas vous perdre dans toutes ces offres, nous vous aidons à choisir la formation linguistique la plus adaptée à vos besoins.

L’allemand : autre langue éligible au CPF

L’allemand est elle aussi une langue de premier ordre au sein des entreprises. Il est donc tout naturel de trouver des formations certifiantes en allemand qui soient éligibles au CPF. Du niveau débutant à l’allemand commercial, il y a là aussi l’embarras du choix !

L’espagnol n’est pas en reste

Pour faire des affaires de l’autre côté des Pyrénées ou de l’autre côté de l’Atlantique, la maîtrise de l’espagnol est de mise ! Avec le CPF, vous avez accès à des centaines de formations certifiantes en espagnol.

Tout un éventail de formations linguistiques accessibles via le CPF

L’anglais, l’allemand et l’espagnol ne sont pas les seules langues que vous pourrez apprendre grâce à votre CPF. En fait, il existe de nombreuses formations linguistiques certifiantes en :

  • italien ;
  • néerlandais ;
  • portugais ;
  • FLE (Français Langue Étrangère) ;
  • langue des signes ;
  • arabe ;
  • russe ;
  • chinois (mandarin) ;
  • polonais, et bien d’autres !

Le plus important étant de choisir la langue qui sera la plus utile à votre carrière.

👉 Consultez notre article complet « Les langues éligibles au CPF » pour davantage d’informations !

formations langues CPF

4. Quelles sont les modalités des formations en langues ?

Lorsque vous optez pour une formation linguistique via le CPF, deux modalités principales s’offrent à vous :

  • la formation en présentiel (dans un centre de formation) ;
  • la formation à distance.

Chacune de ces deux modalités a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, la formation linguistique distancielle apparaît comme une solution adaptée aux contraintes de salariés.

Le saviez-vous ? Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez utiliser vos heures de formation sur votre temps de travail.

Par ailleurs, il existe des offres de formation en Blended Learning qui allient des cours « en direct » avec les formateurs (par téléphone ou visioconférence) et des sessions d’apprentissage « en différé », qui peuvent se faire en autonomie. Il s’agit d’une modalité de formation hybride qui permet d’allier efficacement l’humain et la technologie.

Vous connaissez désormais les informations les plus importantes concernant le CPF et les formations en langues étrangères ! Êtes-vous prêt à donner un nouvel élan à votre carrière en vous lançant dans l’apprentissage du nouvelle langue grâce au CPF ?

CPF et formations linguistiques : ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *