Transition du DIF vers le CPF : ne perdez pas vos heures de formation !

Transition DIF CPF

Depuis 2015, le CPF a été mis en place en vue de remplacer le DIF. En revanche, la migration des droits d’un dispositif à l’autre n’est pas automatique. Alors, pour ne pas perdre vos heures de formation, pensez à effectuer le transfert DIF vers CPF rapidement ! Nous vous expliquons tout sur cette procédure dans cet article.

Migration du DIF vers le CPF possible jusqu’en juin 2021 ?

Si vous ne le saviez pas encore, vous voilà prévenu ! Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a vécu. Initialement, sa suppression définitive devait advenir à la fin de l’année 2020, tout comme celle des heures de formation qui n’auraient pas été basculées vers le CPF. En effet, il est prévu que les heures non transférées ne soient plus valides !

Seulement un salarié sur quatre aurait déjà effectué le report de ses droits vers le CPF. Face à cette problématique, le gouvernement envisage donc d’accorder un délai supplémentaire pour effectuer le transfert du DIF vers le CPF. La date butoir serait repoussée au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.

Si elle était votée, cette prolongation pourrait peut-être permettre de sauver les quelques 12 milliards d’euros de droits de formation qui dormiraient encore sur les comptes DIF, et qui pourraient bien être perdus pour de bon. Sachez en effet que chaque heure de formation présente sur votre DIF équivaut à 15 € de crédit sur votre CPF.

Alors, pour éviter de perdre vos heures de formation acquises avant 2015, mieux vaut transférer rapidement ces dernières vers le successeur du DIF : le Compte Personnel de Formation.

Transférer ses heures de DIF vers le CPF, une opération compliquée ?

Bien que les salariés français aient eu cinq ans pour faire le transfert, ils sont peu nombreux à avoir effectué cette opération. Alors, faire basculer ses heures de DIF vers le CPF, est-ce si difficile ? En théorie, cela doit être une procédure simple. Mais encore faut-il connaître le CPF !

Une récente étude Ipsos pour Wall Street English démontre que, cinq ans après sa mise en place, le CPF souffre encore d’un certain manque de notoriété auprès du grand public.

Près de 40 % des actifs n’en ont jamais entendu parler ou ne savent pas comment se connecter à leur compte personnel pour consulter leurs droits. Dans ces conditions, le transfert DIF vers CPF peut s’avérer plus que délicat.

Du côté de ceux qui ont entendu parler du CPF, les statistiques ne sont pas plus encourageantes, puisque la plupart d’entre eux trouvent qu’il est compliqué d’accéder à son compte.

Et si une partie de la solution pour faciliter le transfert des droits à la formation d’un dispositif à l’autre venait des employeurs ? C’est en tout cas ce que déclare la ministre du Travail dans un entretien du 22 octobre dernier avec le journal La Croix.

« Nous allons davantage mobiliser les entreprises pour qu’elles sensibilisent les salariés sur le sujet. »

Élisabeth Borne pour le quotidien La Croix, octobre 2020.
Transférer heures DIF

Effectuez le transfert DIF vers CPF en quelques clics

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore effectué la transition entre le DIF et le CPF, vous vous demandez peut-être comment procéder ?

Pour cela, la première chose à faire, si ce n’est pas déjà fait, c’est de créer votre espace personnel sur l’application ou le site Mon Compte Formation. Cette opération est très simple et s’effectue à l’aide de votre numéro de Sécurité Sociale.

Une fois connecté, vous pouvez entrer vos droits acquis au titre du DIF dans la rubrique « saisir mon DIF » sous l’onglet « Mes droits formation ». Il vous suffit ensuite de reporter le solde indiqué dans votre dernière attestation DIF, ou sur vos anciens bulletins de salaire.

👉 N’hésitez pas à consulter notre article « Quelle somme allez-vous percevoir sur votre CPF ? » pour connaître le montant annuel de vos droits à la formation.

Lorsque la manipulation est effectuée, rendez-vous sur la page « Mes droits formation ». Vous pourrez consulter vos crédits CPF disponibles et, juste en-dessous, le solde transféré depuis votre DIF.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également adresser vos questions au numéro gratuit mis en place par le ministère du Travail ou via un formulaire dédié.

Vous avez effectué votre transfert du DIF vers le CPF ? Alors pourquoi ne pas utiliser votre solde au profit d’une formation linguistique de qualité comme celles que nous vous proposons ?

Transition du DIF vers le CPF : ne perdez pas vos heures de formation !

5 commentaires sur “Transition du DIF vers le CPF : ne perdez pas vos heures de formation !

  • 18 février 2021 à 9 h 18 min
    Permalink

    Bonjour, Comment se présente cette attestation DIF ? car impossible de retrouver cette information.
    Après avoir consulté mes anciens bulletins de salaires, je n’ai pas trouvé non plus l’information.
     » Il vous suffit ensuite de reporter le solde indiqué dans votre dernière attestation DIF, ou sur vos anciens bulletins de salaire. »

    Merci pour votre réponse

    Répondre
  • 18 janvier 2021 à 15 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis le 1er avril 2020.
    Est-il toujours possible de profiter, maintenant, des droits acquis jusqu’à cette date lorsque j’étais salarié dans mon entreprise.

    Cordialement
    Serge TESSON

    Répondre
    • 4 février 2021 à 11 h 30 min
      Permalink

      Bonjour, malheureusement non il ne pas être possible d’utiliser vos crédits CPF. Ces derniers ne sont plus accessibles une fois le départ à la retraite.

      Répondre
  • 9 janvier 2021 à 12 h 39 min
    Permalink

    Génial! Bien détaillé! Bien expliqué. Je pense avoir compris de quoi il s’agit dans la nécessité du Transfer dispositif.

    Encore merci pour les infos

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *