Peut-on utiliser son CPF après son départ en retraite ? Réponses…

CPF et retraite

Le Compte Personnel de Formation a été créé dans le but d’aider les actifs à se former tout au long de leur carrière. Mais une fois à la retraite, qu’advient-il des droits cumulés et non utilisés ? Sont-ils définitivement perdus ? Peut-on encore mobiliser les crédits de formations acquis ? En clair, peut-on utiliser son CPF après son départ en retraite ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’advient-il de vos droits à la formation à votre départ en retraite ?

Toute personne professionnellement active âgée de 16 ans et plus peut bénéficier du Compte Personnel de Formation. Chaque année, son compte est crédité de 500 € de droits, cumulables à hauteur de 5 000 €. 

Il n’est pas rare qu’arrivé à la retraite, le bénéficiaire n’ait pas utilisé l’ensemble de ses droits acquis au titre du CPF. C’est également votre cas ? Dans cette situation, qu’advient-il des crédits de formation que vous n’avez pas utilisés ?

Il faut savoir qu’au moment où vous faites valoir vos droits à la retraite, votre CPF est « gelé ». C’est-à-dire qu’il n’est pas clôturé, ni même supprimé, mais qu’il est plutôt mis en pause. Il n’est plus alimenté et les crédits disponibles ne sont plus mobilisables.

Ceci est le cas lorsque vous faites valoir vos droits à la retraite à taux plein et sans décote ou lorsque vous avez dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite.

✏️ Note : il existe une exception si vous liquidez votre retraite avec décote et que vous souhaitez reprendre une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite. Dans ce cas, il est possible de réactiver votre CPF. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.

Peut-on donner ses crédits CPF lorsque l’on part en retraite ?

Plutôt que de perdre les euros cumulés sur son compte CPF, on pourrait être tenté de les donner à une personne encore active (membre de la famille, collègue, etc.). Toutefois, le CPF est un droit personnel. Les crédits acquis ne peuvent donc pas être cédés à un tiers, même après votre départ en retraite.

Début 2020, une proposition de loi avait été faite proposant d’autoriser le transfert de ses crédits CPF vers le compte d’un tiers. À ce jour, ce texte n’a pas encore été examiné.

Pour davantage d’informations concernant le don de crédits CPF, nous vous invitons à lire cet article : Les crédits CPF sont-ils cessibles à un tiers ?

Les formations de préparation à la retraite sont-elles éligibles au CPF ?

Plutôt que de les perdre, il faut donc penser à mobiliser vos crédits de formation avant votre départ en retraite. Vous pourriez donc avoir envie de vous inscrire à l’une des nombreuses formations de préparation à la retraite disponibles sur Internet.

Le problème, c’est que pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiante. Or, un certificat de préparation retraite, ça n’existe pas… Vous pourrez éventuellement envisager de financer un bilan de compétences avec votre CPF afin de déterminer si vous souhaitez partir en retraite ou continuer votre activité professionnelle. 

Si vous êtes certain de vouloir liquider vos droits à la retraite, le mieux reste donc d’utiliser votre CPF pour une formation qui pourrait vous paraître utile pour « vos vieux jours ». Si vous comptez voyager par exemple, vous pouvez tout à fait mobiliser votre CPF pour une formation linguistique. Vous souhaitez améliorer votre anglais ? Pourquoi ne pas utiliser vos droits à la formation pour atteindre vos objectifs ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de passer votre permis de conduire, c’est l’occasion ! Vous pouvez même envisager une formation en pâtisserie ou en décoration d’intérieur… Vous devriez bien trouver une formation qui répondra à vos attentes dans le catalogue de la plateforme Mon Compte Formation.

🔍 Vous n’avez jamais utilisé le site ou l’application Mon Compte Formation ? Dans cet article, apprenez à utiliser cet outil pour trouver la formation qu’il vous faut : Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ?

3 points à retenir sur le CPF et votre départ à la retraite

  1. Une fois vos droits à la retraite liquidés, votre compte CPF n’est plus utilisable. Vous devez donc mobiliser vos crédits de formation avant de quitter le monde du travail.
  2. À ce jour, il n’est pas possible de transférer vos crédits CPF vers le compte d’un tiers. Si vous n’utilisez pas les euros disponibles sur votre compte personnel de formation, ils seront donc perdus.
  3. Les formations de préparation à la retraite ne sont pas éligibles au CPF. Pour utiliser vos crédits, orientez-vous plutôt vers des formations qui vous permettront de développer des compétences qui vous donneront une nouvelle occupation lorsque vous serez retraité.
Peut-on utiliser son CPF après son départ en retraite ? Réponses…

38 commentaires sur “Peut-on utiliser son CPF après son départ en retraite ? Réponses…

  • 16 septembre 2021 à 18 h 11 min
    Permalink

    Bonjour,

    Si je comprends bien, « mobiliser ses droits » correspond à « s’inscrire à une formation » ». Il est donc possible toujours en activité de s’inscrire à une formation au delà de notre date de départ effective à la retraite pourvu que cette inscription se fasse avant de faire valoir ses droits à la retraite. Si c’est bien cela, existe-il une référence légale à cette disposition.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  • 18 août 2021 à 12 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,
    Une formation financée par le CPF peut-elle se poursuivre pendant la retraite si elle a commencé avant la date de départ à la retraite ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre
    • 18 août 2021 à 17 h 13 min
      Permalink

      Bonjour, il faut utiliser vos droits avant liquidation de vos droits de retraite. Mais vous pouvez en effet débuter une formation avant que vos crédits ne soient gelés

      Répondre
      • 19 août 2021 à 17 h 57 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Répondre
  • 17 août 2021 à 19 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,
    Supposons que je parte à la retraite le 1er janvier 2022 : si, avant cette date, je commence une formation financée par le CPF, et que cette formation dure un an, pourrais-je la poursuivre au-delà de mon départ à la retraite ?
    En vous remerciant.

    Répondre
  • 8 août 2021 à 12 h 50 min
    Permalink

    Je partirai à la retraite en juillet 2022, à 69 ans, je vais donc faire valoir mes droits à la retraite en janvier 2022.

    Est-ce que je vais aussitôt perdre mes droits CPF (c’est pas clair sur le site CPF) ?

    Je compte m’inscrire dès septembre 2021 en licence de lettres, la formation devrait durer, je pense, plusieurs mois, bien au-delà de mon départ à la retraite, en 07/2022. Est-ce que ça marche encore pour les droits CPF ?

    Enfin, est-ce que je pourrai m’inscrire à une formation en juin 2022, juste avant de partir à la retraite, mais dont les sessions auront probablement lieu en octobre-novembre 2022 ?

    Merci pour la réponse.

    Répondre
    • 18 août 2021 à 10 h 01 min
      Permalink

      Bonjour, une fois que vous avez liquidé vos droits de retraite votre Compte Personnel de Formation cesse d’être alimenté et est gelé (dégèle possible en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite). Cependant vous pouvez vous inscrire à une formation avant le gèle de votre solde.

      Répondre
  • 13 juillet 2021 à 17 h 36 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai fait valoir mes droits à la retraite au 01 01 2021; j’ai consulté mon compte CPF dont le montant n’est pas apparu bloqué. J’ai choisi une formation correspondant au montant restant et le centre de formation a édité une proposition que je dois valider. Es ce que je peux poursuivre cette démarche ?
    Cordialement

    Répondre
    • 16 juillet 2021 à 11 h 04 min
      Permalink

      Bonjour, si vos crédits n’apparaissent pas comme bloqués vous pouvez alors les utiliser.

      Répondre
  • 30 juin 2021 à 21 h 59 min
    Permalink

    Bonjour
    J’ai 63 ans et je suis à la retraite depuis le 01 avril 2020. Je n’ai jamais utilisé mes heures de formation.
    Puis-je recevoir une formation financé par mon compte CPF même si je n’ai pas l’intention de reprendre le travail ?
    Merci d’avance pour une réponse

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 11 h 55 min
      Permalink

      Bonjour, vos crédits CPF ne sont plus accessibles une fois le départ à la retraite hormis en cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER),

      Répondre
      • 17 juillet 2021 à 10 h 51 min
        Permalink

        Ce n’est pas tout à fait juste : je travaille et j’ai validé ma retraite à taux plein il y a trois ans ; on m’a répondu qu’il n’était plus possible de mobiliser mon CPF

        Répondre
  • 25 juin 2021 à 11 h 09 min
    Permalink

    Merci pour ces informations.
    Une personne qui liquide ses droits de retraites au 1er juillet, peut-elle s’inscrire à une formation qui sera dispensée en 2022 sans perdre ses droits?

    Merci

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 16 h 48 min
      Permalink

      Bonjour, les crédits CPF ne sont plus accessibles une fois le départ à la retraite.

      Répondre
      • 13 août 2021 à 10 h 25 min
        Permalink

        Bonjour
        Mais une personne qui effectue son inscription tant qu il est actif exemple je pars en janvier 2022 en retraite mais je souhaite effectuer une formation en mars 2022 et m inscrire des maintenant .
        Est ce possible ? Est que l organisme de formation peut il utiliser mes droits pour une inscription quand je serais en retraite

        Répondre
        • 18 août 2021 à 10 h 07 min
          Permalink

          Bonjour, une fois vos droits de retraite liquidés vos crédits cpf sont alors gelés. Vous pouvez cependant vous inscrire à une formation avant de faire valoir vos droits de retraite.

          Répondre
  • 23 juin 2021 à 9 h 34 min
    Permalink

    Bonjour
    Je vais avoir 65 ans en août 2021. J’ai encore des droits sur mon compte CPF, que je n’ai pas utilisés. J’ai reçu quantité d’appels téléphoniques de « conseillers » qui me disent que, même si je ne cotise plus, dès lors qu’il est toujours indiqué une somme sur mon compte, je peux en disposer jusqu’à 67 ans, ou les transférer à un de mes enfants. Qu’en est-il réellement ?
    Merci

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 11 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,
      Hormis pour la reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il n’est plus être possible d’utiliser vos crédits CPF une fois le départ à la retraite.

      Répondre
  • 17 juin 2021 à 7 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    Lorsque j’ai pris ma retraite en janvier 2020, je n’étais pas informée de mes droits à la formation.
    Pourrais-je aujourd’hui récupérer les sommes attribuées à mon compte dans l’entreprise où j’ai travaillé 40 ans ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement.
    Corinne Lacabanne

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 11 h 36 min
      Permalink

      Bonjour, les crédits CPF ne sont plus accessibles une fois le départ à la retraite.

      Répondre
  • 15 juin 2021 à 16 h 38 min
    Permalink

    bonjour
    j’ai ans ,je suis en retraite des transport de voyageurs pour pouvoir retravailler j’ai besoin de suivre une semaine de formation pour valider mon permis [FCOS] puis-je me servir de mon compte formation
    merci

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 11 h 03 min
      Permalink

      Bonjour,
      En cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver son compte personnel de formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si le retraité ne remplit pas une des trois conditions mentionnées ci-dessous :
      – le retraité a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein sans décote (personne ayant 62 ans pour la génération née à partir de 1955 et la durée d’assurance requise permettant départ à taux plein) ;
      – le retraité a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé (carrières longues, handicap, …) ;
      – le retraité a dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite (à partir de 67 ans pour la génération née à partir de 1955).

      Répondre
  • 5 juin 2021 à 14 h 15 min
    Permalink

    Je suis à la retraite depuis 10 ans j,ai 70 ans et je n.ai jamais utilisé mes formations CPF est-ce que je peux prétendre aux paiements de mes crédits formation

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 15 h 33 min
      Permalink

      Bonjour, les crédits CPF ne sont plus accessibles une fois le départ à la retraite. Hormis dans le cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER),

      Répondre
  • 4 juin 2021 à 13 h 33 min
    Permalink

    re;;; comment faire pour pouvoir les récupérer merci

    Répondre
  • 4 juin 2021 à 13 h 30 min
    Permalink

    bonjour : je suis a la retraite depuis aout 2020 je viens de voir a la tv que son compte formation non utiliser peut etre transformer en euros après 2014 si pas d erreur a la tv pouvez vous me dire comment faire merci de votre réponse eric

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 15 h 39 min
      Permalink

      Bonjour, les crédits CPF ne sont plus accessibles une fois le départ à la retraite.

      Répondre
  • 6 mai 2021 à 10 h 50 min
    Permalink

    Bonjour,
    Ma mère est en retraite mais continue de travailler dans son ancien emploi, peut elle accéder à son compte CPF pour faire une formation?

    Répondre
    • 6 mai 2021 à 17 h 39 min
      Permalink

      Bonjour,

      En cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver son compte personnel de formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si le retraité ne remplit pas une des trois conditions mentionnées ci-dessus.

      J’espère avoir pu vous aider.

      Répondre
  • 3 mai 2021 à 11 h 32 min
    Permalink

    Bonjour..difficile de programmer un CPF avec ces confinements à répétition.. voilà je dois partir à a retraite au 1er septembre et impossible de faire un stage en société..peut t’on reporter ces droits CPF au delà du départ à la retraite au vu de la situation sanitaire depuis 2 ans..merci de la réponse……mais cas exceptionnel! Merci

    Répondre
  • 5 avril 2021 à 22 h 54 min
    Permalink

    Bonjour
    Je dois partir en retraite en septembre 2021 mais je suis actuellement toujours en poste et la date pour demander une formation avec mon CPF est le 24 avril 2021; je suis enseignante. Y ai-je droit, même si la formation aura lieu lorsque je ne serai plus en activité?
    merci de votre réponse

    Répondre
  • 9 mars 2021 à 16 h 59 min
    Permalink

    Quand un employeur s’oppose à toute formation dépendant du CPF et n’étant pas en lien avec notre profession, quelle est la solution si nous ne pouvons pas nous absenter de notre lieu de travail ?

    Répondre
    • 10 mars 2021 à 9 h 56 min
      Permalink

      Bonjour,
      Pour information, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur si et seulement si la formation se déroule hors temps de travail. Dans le cas contraire vous devez en effet avoir son accord.

      Répondre
      • 10 mars 2021 à 16 h 57 min
        Permalink

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse

        Répondre
        • 26 avril 2021 à 22 h 25 min
          Permalink

          Bonjour,
          J’ai 63 ans et suis en retraite depuis l’âge de 62ans. Depuis septembre 2020 ma fille n’étant plus scolarisé, je subis une décote de 10% sur ma retraite complémentaire. Puis-je pouvoir recevoir une formation financé par mon compte CPF même sans avoir l’intention de reprendre un travail?
          Merci pour la réponse.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *