Focus sur le CPF d’italien

Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, vous permet de financer la formation de votre choix. Bureautique, permis B ou encore langues étrangères : c’est à vous de décider ! Parmi les formations linguistiques éligibles au CPF, vous pouvez par exemple vous tourner vers l’apprentissage de l’italien. Pourquoi cette langue ? Comment faire pour trouver la formation d’italien qui vous conviendra ? Explications…

L’italien, langue éligible au CPF

Pour être répertoriée au catalogue CPF, une formation doit répondre à un certain nombre de critères. Elle doit par exemple être validée QUALIOPI, une certification qualité qui vise à remplacer DATADOCK au 1e janvier 2022. Mais, elle doit aussi et surtout déboucher sur un diplôme ou une certification pour les personnes qui s’y inscrivent. Les langues étrangères se prêtent à merveille à cette exigence.

En effet, à l’issue de votre formation linguistique, vous pourrez facilement passer un examen de langue attestant de votre niveau. Pour l’anglais par exemple, le certificat le plus demandé est le TOEIC.

L’italien n’est bien évidemment pas en reste ! Lorsque vous vous inscrivez à une formation CPF, l’organisme vous préparera à l’obtention d’un certificat comme le test Bright ou encore le Pipplet Flex. Avec ceux-ci en poche, vous pourrez aisément justifier de votre niveau de maîtrise de la langue auprès de votre employeur ou d’un recruteur.

👓 À lire aussi : CPF et formations linguistiques : ce qu’il faut savoir.

Pourquoi apprendre l’italien ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir l’italien plutôt qu’une autre langue ? 

Sachez tout d’abord que l’italien peut être un réel atout sur votre CV. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Économie, le montant des échanges commerciaux entre la France et l’Italie s’élève à plus de 70 milliards d’euros. Ceci en fait notre 3e partenaire économique pour l’année 2020, juste après l’Allemagne et la Chine.

En outre, de nombreuses entreprises françaises sont implantées dans les régions italiennes du Piémont et de la Lombardie. Si votre futur ou actuel employeur cherche à se développer dans ce pays, il y a de fortes chances pour qu’il soit à la recherche de locuteurs italophones.

D’autre part, l’italien est une langue forte sur le plan européen et mondial. Elle compte une communauté de 65 millions de locuteurs natifs et de 14 millions de personnes l’ayant apprise en seconde langue.

Enfin, il s’agit d’une langue de premier plan pour tous les amateurs d’art, d’histoire, de culture et de gastronomie. Des vestiges romains en passant par les plus belles œuvres de la Renaissance : l’Italie est un véritable musée ! 

Comment trouver la formation CPF d’italien qui vous correspond ?

Vous êtes convaincu ? Alors, il est temps de vous inscrire à une formation CPF d’italien. Pour ce faire, inutile de passer par votre employeur ou Pôle Emploi. C’est vous seul qui décidez !

Rendez-vous sur le site ou l’application Mon Compte Formation et connectez-vous à votre compte CPF. Vous pourrez consulter le montant de vos droits disponibles sur votre tableau de bord et choisir votre formation en conséquence.

Si vous n’avez pas encore activé votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez le faire en quelques minutes seulement. Découvrez comment procéder dans notre article : Créer son Compte Personnel de Formation en moins de 5 minutes, c’est facile !

💡 Bon à savoir : vos crédits CPF sont insuffisants ? Vous pouvez régler vous-même le reste à charge ou demander un abondement de votre employeur, de Pôle Emploi ou d’autres organismes.

Pour trouver votre formation, cliquez sur l’onglet « Recherche de formation » et tapez « italien » dans le moteur de recherche. Vous pouvez affiner les résultats en entrant des critères complémentaires si vous le souhaitez. 

En quelques secondes, le site vous propose toutes les formations d’italien correspondant à vos critères de recherche.

Il vous suffit de cliquer sur les fiches des formations pour en consulter le contenu. Une fois que vous aurez trouvé celle qui répond le mieux à vos attentes, inscrivez-vous en quelques clics grâce au bouton « créer mon dossier d’inscription ».

👉 Pour aller plus loin : Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ?

Avec la multitude d’offres de formation d’italien éligibles CPF, vous trouverez forcément celle qui est faite pour vous. Toutefois, si vous vous sentez perdu face à tous les choix répertoriés sur Mon Compte Formation, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller pour vous guider.

Vous pouvez contacter nos équipes afin d’obtenir rapidement un devis pour une formation linguistique en italien finançable via le CPF.

Focus sur le CPF d’italien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *