Généralisation de l’abondement Pôle Emploi au CPF

L’abondement Pôle Emploi directement intégré à Mon Compte Formation !

Au cas où il n’a pas cumulé assez de droits à la formation, tout demandeur d’emploi peut désormais bénéficier d’un financement complémentaire de Pôle emploi pour son projet : l’abondement Pôle Emploi.

Depuis le mercredi 8 juillet 2020, l’abondement Pôle Emploi est directement intégré à la plateforme Mon Compte Formation.  De quoi rendre les formations encore plus accessibles à certains demandeurs d’emploi, et inciter ces derniers à se lancer !

Mise en place de l’abondement Pôle Emploi

Intégration directe sur Mon Compte Formation

L’abondement Pôle Emploi a été directement intégré dans le Parcours de l’usager sur son espace connecté Mon compte formation.

Facile d’accès, il peut être aisément demandé par un utilisateur identifié comme Demandeur d’emploi.

Conditions de mise en place : 

  • Pas d’abondement partiel : Pôle Emploi doit être sollicité sur la totalité du reste à charge.
  • Le montant de l’abondement est à estimer par Pôle Emploi au regard de la rémunération et du projet du stagiaire.
  • La demande d’abondement doit être argumentée (2000 caractères maximum).

Les étapes clés de validation d’un dossier de formation

Gestion des demandes d’inscription

Etape 1

Le titulaire fait une demande d’inscription sur moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application MCF.

Etape 2

L’organisme de formation étudie la demande d’inscription et la valide.

Etape 3

Si ses droits sont insuffisants, le titulaire peut faire une demande d’abondement à Pôle Emploi. L’organisme de formation doit alors réserver sa place pendant 12 jours ouvrés maximum, dans l’attente de la réponse de Pôle Emploi. 

Etape 4

Pôle Emploi étudie la demande d’abondement. Si elle est refusée, le titulaire dispose de 2 jours ouvrés pour payer le reste à charge ou annuler son dossier.

Etape 5

Si la demande d’abondement est acceptée par Pôle emploi, le dossier est automatiquement accepté dans EDOF. Dès que la réponse est donnée, les deux partis sont au courant par une notification e-mail de EDOF. L’organisme de formation peut alors se préparer à accueillir un nouveau stagiaire !

Gestion du dossier du stagiaire

Pour que la gestion du dossier du stagiaire soit correctement effectuée, l’organisme doit informer tous les intermédiaires de l’avancée du stagiaire en formation. Il va donc devoir remplir les données habituelles dans EDOF et auprès de Pôle emploi.

Dans EDOF

Dès l’entrée en formation du stagiaire, l’organisme doit saisir dans EDOF les données habituelles de gestion du dossier (date d’entrée en formation, date et motif de sortie de formation, taux de réalisation de la formation).

Auprès de Pôle Emploi

L’organisme doit également fournir à Pôle Emploi (sur son application Kairos ou par e-mail) le taux d’assiduité mensuelle ainsi que le bilan de formation.


Pour consulter vos crédits disponibles et bénéficier de ce dispositif si vous y êtes éligibles, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr !

Pour toute demande de formation linguistique à distance, 1to1PROGRESS vous accompagne dans le montage de votre dossier.

Généralisation de l’abondement Pôle Emploi au CPF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *