Les 5 meilleures formations éligibles au CPF à ajouter sur votre CV

Vous souhaitez développer votre employabilité, vous reconvertir ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? Alors profitez de votre CPF pour obtenir une certification qui répondra à vos objectifs. Le catalogue Mon Compte Formation regorge de formations dans tous les domaines : langues étrangères, informatique, logistique… Voici 5 des meilleures formations CPF à suivre pour acquérir des compétences incontournables.

1. Formation en anglais : obtenir le TOEIC

Vous souhaitez donner un coup de boost à votre carrière ? Vous visez un poste à dimension internationale ? Alors la maîtrise de l’anglais fait partie des compétences indispensables à indiquer sur votre CV.

Quel que soit votre domaine d’activité, cette langue peut vous permettre d’évoluer professionnellement, voire d’obtenir un meilleur salaire. En effet, un bon niveau dans la langue de Shakespeare vous ouvre les portes de postes à responsabilité… et donc à une rémunération plus importante.

La certification la plus appréciée des employeurs est le TOEIC, qui permet de valider votre niveau de communication en anglais. 

💡 En savoir plus : Utiliser son CPF pour une Formation en Anglais.

2. Formation à la conduite : passer le permis B

Vous rendre sur votre lieu de travail, pouvoir effectuer vos déplacements professionnels : le permis B est indispensable à votre autonomie et à votre employabilité. Le fameux papier rose est d’ailleurs souvent requis par les recruteurs. C’est d’autant plus vrai si vous habitez en zone rurale où les déplacements en transports en commun sont moins aisés qu’en ville.

Depuis 2017, il est possible d’utiliser les crédits de votre Compte Personnel de Formation pour passer votre code de la route et votre épreuve de conduite. Toutefois, cela est très encadré. Vous ne pourrez par exemple pas mobiliser vos droits de formation pour effectuer un stage de récupération de points. 

🔍 Pour plus d’informations, consultez notre FAQ : Utiliser son CPF pour le permis B.

3. Formation en bureautique : décrocher le TOSA

Aujourd’hui, rares sont les postes qui ne requièrent pas l’utilisation de l’outil informatique. La bureautique n’est désormais plus réservée aux emplois dits « administratifs ». Savoir se servir de logiciels tels que Word, Excel ou encore PowerPoint fait partie des prérequis pour de nombreux employeurs. Mais comment leur prouver que vous maîtrisez ces outils ? La réponse tient en quatre lettres : TOSA.

Cette certification éligible CPF correspond à un standard international permettant d’évaluer et de valider vos connaissances en bureautique. Il faut savoir que le TOSA est reconnu par de nombreuses entreprises, y compris à l’étranger (valable dans plus de 50 pays). 

4. Formation aux premiers secours : être certifié SST

655 715. C’est le nombre d’accidents du travail reportés en 2019 auprès de l’Assurance Maladie. Pour assurer la sécurité de leurs salariés, les recruteurs ont donc besoin de personnes sensibilisées à cette problématique et formées aux premiers secours. 

Dans ce cadre, afficher un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sur votre CV peut attirer l’œil des recruteurs. Vous démontrez ainsi des compétences fortement recherchées en matière de prévention des accidents et de secours aux victimes.

5. Formation à la création et reprise d’entreprise : valider le titre d’entrepreneur de petite entreprise

Vous souhaitez prendre votre indépendance professionnelle ? Lancez-vous dans l’entrepreneuriat et devenez votre propre patron ! Bien entendu, créer ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Vous devrez d’abord développer des compétences en gestion, comptabilité, stratégie d’entreprise, etc. 

Saviez-vous qu’il existe une formation éligible CPF spécifique ? Il s’agit du titre inscrit au RNCP intitulé « entrepreneur de petite entreprise ». Avec ce certificat, vous validez vos connaissances en :

  • élaboration de stratégie, construction et mise en œuvre de décision et de structure juridique d’un projet ;
  • conception et conduite d’un projet de création d’activité / d’entreprise ;
  • gestion et management des ressources et contrôle de l’activité ;
  • animation des réseaux de partenaires internes et externes.

Meilleures formations CPF : laquelle allez-vous choisir ?

Toutes les formations présentées dans cet article peuvent être financées grâce à votre Compte Personnel de Formation. Chaque année, celui-ci est alimenté de 500 € de crédits de formation, cumulables à hauteur de 5 000 €.

Vous pouvez utiliser les droits acquis pour passer la certification de votre choix inscrite au catalogue Mon Compte Formation

À noter : vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour mobiliser votre CPF. Vous êtes seul décisionnaire de l’utilisation de vos crédits. 

Pour connaître le montant disponible sur votre cagnotte CPF, il suffit de vous connecter à votre compte et de consulter votre tableau de bord. Si vos fonds ne sont pas suffisants pour financer la formation de votre choix, vous pouvez prendre en charge le reste à payer ou demander un abondement auprès de plusieurs organismes comme :

  • votre employeur ;
  • Pôle Emploi ;
  • votre Région ;
  • etc.

Vous hésitez encore et ne savez quelle est la meilleure formation CPF pour vous ? Demandez conseil à nos experts ! 

Les 5 meilleures formations éligibles au CPF à ajouter sur votre CV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *