Saisie du DIF : quelques jours de sursis

Vous l’avez certainement remarqué si vous avez essayé de transférer vos heures de DIF sur votre CPF les 29 et 30 juin 2021 : le site Mon Compte Formation a rencontré des problèmes techniques. Face à cette situation, le Gouvernement a décidé d’accorder quelques jours supplémentaires aux personnes qui doivent encore effectuer la saisie de leur DIF.

Bug du site et de l’application Mon Compte Formation

Les personnes entrées sur le marché du travail avant 2015 avaient jusqu’au 30 juin 2021 minuit pour effectuer la saisie de leurs heures de DIF sur leur CPF. Dans les heures qui ont précédé la date fatidique, le site Mon Compte Formation a connu une affluence record. Ce grand nombre de connexions simultanées a entraîné un bug rendant la plateforme inaccessible. Ainsi, bon nombre d’usagers n’ont pas pu se connecter à leur espace personnel pour réaliser la démarche.

Compte tenu des circonstances, un sursis de quelques jours sera accordé pour que les personnes n’ayant pas pu accéder à leur compte CPF le 30 juin 2021 puissent effectuer la saisie de leur DIF. L’annonce a été faite par le biais du compte Twitter de la Caisse des Dépôts :

« #MonCompteFormation En raison du grand nombre de connexions, le service de saisie de vos heures de #DIF reste ouvert quelques jours après le 30 juin. »

Caisse des Dépôts, via Twitter

Toutefois, aucun délai précis n’a pour le moment été communiqué. Si vous faites partie des personnes concernées, ne tardez donc pas à effectuer cette procédure !

Saisie du DIF sur le Compte Personnel de Formation : comment faire ?

Le transfert de vos heures de DIF vers votre CPF est une démarche qui n’est pas automatisée. Il revient donc à chaque usager d’effectuer cette procédure via le site ou l’appli Mon Compte Formation.

Vous trouverez le solde de vos heures de DIF sur l’attestation remise par votre employeur en décembre 2014 ou janvier 2015. À défaut, il est possible que vous trouviez cette information sur vos bulletins de salaire de l’époque.

Note : une heure de DIF équivaut à 15 € de droits de formation.

Pour reporter ces heures sur votre CPF :

  • connectez-vous à votre espace personnel et rendez-vous dans la section « mes droits formation » ;
  • cliquez sur le lien « saisir mon DIF » ;
  • indiquez votre solde dans le champ prévu à cet effet ;
  • téléchargez vos pièces justificatives (attestation de l’employeur ou fiches de paie) ;
  • enregistrez votre demande.

Lorsque vos pièces justificatives auront été vérifiées et validées, votre solde de DIF apparaîtra à côté de vos droits CPF.

Pour aller plus loin : Comment saisir son DIF sur son compte CPF ?

Saisie du DIF : quelques jours de sursis

2 commentaires sur “Saisie du DIF : quelques jours de sursis

  • 7 juillet 2021 à 12 h 02 min
    Permalink

    Un de nos salariés n’a pas pu saisir les heures de DIF dans les temps même avec les 48h de délai accordé. Comment mettre à jour les 120 h soit 1800 euros. D’avance, merci. Bien cordialement.

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 9 h 54 min
      Permalink

      Bonjour, si votre salarié n’a pas transféré ses heures de DIF avant le 5 juillet, minuit, ces dernières seront alors perdues.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *