Focus sur le Conseil en Évolution Professionnelle

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Vous souhaitez savoir s’il est temps pour vous d’effectuer une formation ou une reconversion ? Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous aider à faire le point. Focus sur ce service gratuit et accessible à tous.

Le Conseil en Évolution Professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Le CEP a été créé en 2014 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Sa vocation est de vous aider à déterminer les actions qui vous permettront de sécuriser et de faire évoluer votre parcours professionnel. Le Conseil en Évolution Professionnelle a trois missions clés :

  • proposer des entretiens personnalisés pour analyser votre situation professionnelle ;
  • vous conseiller pour déterminer votre projet professionnel ;
  • vous guider et vous accompagner pour concrétiser ce projet.

Il s’agit d’un service totalement gratuit opéré par des conseillers spécialisés qui connaissent parfaitement la situation de l’emploi et des besoins professionnels dans votre région. Ils sont ainsi parfaitement à même de vous orienter vers un projet professionnel viable, pérenne et en adéquation avec vos attentes.

Comment se déroule le suivi par un conseiller CEP ?

Il existe autant de formats de CEP qu’il y a de bénéficiaires ! Il ne s’agit pas d’un dispositif-type, mais d’un service personnalisé. Aussi sa durée et son contenu dépend des besoins de chacun. Certains actifs souhaiteront profiter uniquement d’un diagnostic de leurs possibilités professionnelles, tandis que d’autres auront besoin d’un accompagnement plus poussé (vers un retour à l’emploi, une formation ou une création d’entreprise par exemple).

Le CEP peut mettre à votre disposition de nombreux « outils » comme des ateliers professionnels ou même vous proposer un bilan de compétences.

L’accompagnement se fait selon vos disponibilités, en dehors de votre temps de travail. Cependant, en fonction de l’accord de banche ou d’entreprise dont vous dépendez, il est parfois possible d’effectuer vos entretiens CEP sur votre temps de travail.

Les rendez-vous avec les conseillers peuvent se faire dans des centres CEP ou à distance (par téléphone ou appel en visioconférence). Vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur pour bénéficier de ce service. Par ailleurs, les entretiens avec les conseillers se déroulent en toute confidentialité.

En fin d’entretien, votre conseiller vous remet un bilan synthétique qui résume votre projet et les actions que vous pouvez mener pour le concrétiser, comme une formation CPF par exemple. 

Le CEP et le CPF sont étroitement liés

Les conseillers CEP connaissent le CPF sur le bout des doigts. Ils peuvent vous aider à choisir la formation qui correspond le mieux à votre projet et vous orienter vers le bon organisme de formation

🔎 À lire : Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ?

Si besoin, ils vous aident dans vos démarches d’inscription ou encore dans vos demandes de financements complémentaires si vous ne disposez pas des fonds nécessaires sur votre compte CPF.

👉 Découvrez l’abondement de l’employeur, un mode de financement complémentaire encore peu connu.

Qui peut bénéficier du CEP ?

Il s’agit d’un service ouvert à tous les actifs et demandeurs d’emploi. Peuvent en bénéficier :

  • les salariés du privé et les agents du secteur public ;
  • les cadres ;
  • les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les jeunes sans qualification.

En fonction de votre situation, vous n’effectuerez pas votre demande de CEP au même organisme. Il existe plusieurs opérateurs ayant chacun leur cadre de compétence. 

Les salariés et travailleurs indépendants devront s’adresser à leur opérateur régional habilité et désigné par l’organisme France Compétences. Vous pouvez trouver la structure la plus proche de chez vous sur le site Mon CEP.

Pour les personnes en recherche d’emploi, la demande se fait via Pôle Emploi. Les cadres, qu’ils soient en recherche de poste ou en activité, doivent quant à eux se rapprocher de l’Apec.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez adresser votre demande à Cap Emploi

Enfin, pour les jeunes de moins de 26 ans, ce sont les Missions Locales qui vous orientent vers un conseiller CEP.

💡 Bon à savoir : les étudiants et les retraités qui occupent un emploi ont également la possibilité de solliciter un accompagnement CEP.

Pour de plus amples informations sur le Conseil en Évolution Professionnel, vous pouvez consulter la page dédiée du site Service Public ainsi que le texte de référence présent au Code du travail.

Votre conseiller CEP vous a recommandé une formation linguistique pour donner un nouvel élan à votre carrière ? Nous pouvons vous proposer une formation en langue éligible CPF et certifiée Qualiopi. Contactez-nous !

Focus sur le Conseil en Évolution Professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *