Comment saisir son DIF sur son compte CPF ?

saisir son DIF sur son compte CPF

Comme vous le savez déjà, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a laissé sa place au CPF (Compte Personnel de Formation). Pour ne pas perdre les heures de formation cumulées sur votre DIF, vous avez encore la possibilité de transférer celles-ci vers votre CPF. Comment faire pour saisir son DIF sur son compte CPF avant qu’il ne soit trop tard ? Voici la démarche à réaliser.

La fin de report du DIF sur le CPF, c’est pour bientôt !

Comme nous vous l’avions indiqué dans l’un de nos précédents articles, le dispositif appelé DIF n’existera bientôt plus. Ce dernier vous permettait de cumuler des droits de formation en heures, que vous pouviez utiliser au titre de la formation professionnelle.

Déjà remplacé par le CPF depuis plusieurs années, le DIF devrait être supprimé définitivement le 30 juin 2021. Initialement, il devait expirer au 31 décembre 2020, mais la situation liée au Covid en a décidé autrement. Aussi, un sursis de 6 mois a été accordé pour permettre aux bénéficiaires qui ne l’ont pas encore fait de transférer leurs crédits obtenus au titre du DIF sur leur CPF.

À la fin de l’année 2020, on estimait à près de 12 milliards d’euros le montant des droits de formation en sommeil sur les comptes DIF… 

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore fait le transfert de leurs droits, il est encore temps d’effectuer cette démarche. Mais ne tardez pas ! Dans un peu plus de 4 mois, il sera trop tard et votre DIF sera perdu.

Où trouver les heures de DIF à reporter ?

Cette démarche vous concerne si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014. Pour les personnes entrées sur le marché du travail après cette date, le CPF était déjà en vigueur. Ils n’auront donc pas de droits DIF à transférer.

Comment retrouver le nombre d’heures de DIF que vous avez cumulées avant décembre 2014 ? Cela dépend de votre situation de l’époque.

Les personnes ayant eu un seul ou plusieurs employeurs de manière successive durant la période pendant laquelle le DIF était en vigueur trouveront cette information sur l’attestation fournie par leur dernier employeur

Si vous avez eu simultanément plusieurs employeurs à cette période, il faudra cumuler les heures indiquées sur les attestations fournies par les différents employeurs.

Cette attestation a dû vous être remises à la fin de l’année 2014, ou au plus tard en janvier 2015. Si ce n’est pas le cas, contactez votre dernier employeur afin qu’il vous fasse parvenir une attestation datée et signée. S’il n’est pas en mesure de le faire, regardez sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, il se peut que vos heures de DIF y soient inscrites.

Scannez ces pièces justificatives, car vous en aurez besoin pour convertir vos heures de DIF en euros.

👉 Important : vous ne pouvez reporter vos droits qu’à hauteur de 20 heures par an cumulées sur 6 ans. Soit un solde total de 120 heures. Si vous faites partie des personnes ayant bénéficié d’un nombre d’heures de formation plus important, vous devrez prendre contact avec l’assistance Mon Compte Formation.

Si vous n’avez ni attestation, ni bulletin de salaire mentionnant vos heures de DIF, vous devrez également contacter le service d’assistance de la plateforme Mon Compte Formation en sélectionnant l’objet « mes droits DIF ». 

Comment saisir son DIF sur son compte CPF ?

Une fois vos pièces justificatives réunies, il est temps de procéder au transfert de votre DIF vers votre CPF. Pour cela, commencez par vous connecter à votre espace personnel sur le site ou l’application Mon Compte Formation. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Mes droits formation ». Vous y trouverez un encadré dans lequel il est inscrit « Vous étiez salarié privé avant le 31 décembre 2014 ? ». Dans le coin droit de cet encadré se trouve le lien vers la page vous permettant de saisir votre DIF.

Onglet de saisie des heures de DIF vers le Compte Personnel de Formation

Cliquez sur « Saisir mon DIF » pour afficher l’outil de saisie. Une fois sur cette page :

  1. Indiquez le nombre d’heures de DIF dont vous disposez dans le champ « Mon solde DIF en heures ». Si besoin, arrondissez à l’unité supérieure.
  2. Téléchargez sur la plateforme les pièces justificatives dont vous disposez en cliquant sur le bouton « Choisir un fichier ».
  3. Finalisez votre saisie en cliquant sur « Enregistrer ».

Vos heures de DIF seront converties en euros sur votre CPF à raison de 15 €/heure cumulée.

Lorsque la démarche est terminée, vous pouvez consulter le solde de vos droits en retournant dans l’onglet « Mes droits formation ». Vous y trouverez vos crédits CPF, et en dessous le solde transféré depuis votre DIF. 

Ces crédits obtenus à partir de votre DIF sont mobilisables au même titre que vos droits CPF. Vous pouvez ainsi les utiliser pour vous inscrire à la formation professionnelle de votre choix. Vous pouvez par exemple vous en servir pour effectuer une formation linguistique ! 

Comment saisir son DIF sur son compte CPF ?

4 commentaires sur “Comment saisir son DIF sur son compte CPF ?

  • 30 juin 2021 à 14 h 21 min
    Permalink

    Bonjour,

    Depuis quelques jour je n’arrive pas a me connecter sur le portail Mon Compte Formation pour reporter mes droit DIF sur mon compte CPF le message ( le site mon compte formation n’est disponible pour le moment ) est ce que vous pouvez m’aider comment je puisse avoir accès a ce compte pour que je puisse reporter mes droit DIF sur mon compte CPF . comme vous avez c’est le derniers jour aujourd’hui.

    MERCI DE ME REPONDRE .

    JE VOUS REMERCIE D’AVANCE .

    Madame MENANTEAU zakia

    Répondre
    • 1 juillet 2021 à 15 h 29 min
      Permalink

      Bonjour,
      Le site était en effet saturé hier à cause du grand nombre de connexion pour le transfert des heures de DIF. L’Etat a annoncé un délai supplémentaire pour permettre à tous de transférer ses heures de DIF vers son CPF. Ne tardez pas à les transférer. L’Etat n’a pas encore défini de date limite.

      Répondre
  • 11 juin 2021 à 7 h 11 min
    Permalink

    Le lien « saisir mon dif » n’est pas présent. Le test en bleu est bien la mais pas de lien derrière.

    Répondre
    • 13 juillet 2021 à 10 h 50 min
      Permalink

      Bonjour, il s’agissait d’une erreur d’affichage. Merci de nous l’avoir signalé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *