Les langues éligibles au CPF

Les langues éligibles au CPF : faisons le point !

langues éligibles au cpf

Aujourd’hui, parmi les nombreuses formations éligibles au Compte Personnel de Formation, les langues étrangères font partie des plus demandées dans la formation professionnelle. Les formations en langues éligibles au CPF sont validées par la plateforme Mon Compte Formation à condition de passer une certification linguistique qui corresponde à la langue d’apprentissage choisie.

La majorité des demandes de formation effectuées concerne l’anglais, mais il existe d’autres langues éligibles au CPF qui peuvent être la clé de votre réussite professionnelle.

Florilège des langues éligibles au CPF

Espagnol

La langue de Cervantès, une des plus utilisées au monde avec 577 millions de locuteurs, est également une des plus étudiées. 17 380 fiches de formations à distance en espagnol éligibles au CPF ont été recensées sur la plateforme Mon Compte Formation.

Italien

Avec 14 711 formations à distance éligibles au CPF, l’italien est la troisième langue étrangère la plus représentée sur la plateforme Mon Compte Formation. L’Italie est par ailleurs le 3ème partenaire commercial de la France avec 7% des échanges, il peut donc être intéressant de se positionner sur cette langue moins concurrentielle que l’anglais.

Allemand

La langue de Goethe, toujours aussi importante dans les formations orientées business du fait de la place prépondérante de son pays hôte dans le commerce international, dispose de 11 912 formations à distance éligibles au CPF.

Néerlandais

La langue néerlandaise est également présente sur la plateforme. Il est possible de choisir parmi 3108 fiches de cours en ligne éligibles au CPF (pour seulement 24 millions de locuteurs), démontrant l’attractivité des Pays-Bas pour les Français.

Portugais

Le nombre de formations à distance éligibles au CPF dans la deuxième langue de la péninsule ibérique est actuellement de 5366. Ce grand nombre d’offres témoigne de l’importance du Portugal, et surtout du Brésil, dans les échanges mondiaux.

Anglais

Enfin, que serait la formation linguistique à distance sans la langue de Shakespeare ? Avec 177 486 fiches éligibles au CPF, les formations à distance en anglais sont de loin les plus représentées sur la plateforme.

Quelles certifications sont éligibles au CPF ?

Toute formation en langue étrangère doit faire l’objet d’une certification pour être éligible au CPF. Ainsi, le passage d’une certification reconnue, aboutissant sur un score et attestant du niveau de langue permettra le financement de la formation.

Fondées sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), qui définit une échelle de six niveaux allant de A1 à C2, les certifications proposées sont nombreuses. Passons en revue les principales.

TOEIC

Test le plus connu, il permet de certifier son niveau en anglais pendant 2 ans et fait partie des certifications éligibles au CPF. La forme la plus connue de cet examen est le TOEIC Listening and Reading, qui évalue la compréhension orale et la compréhension écrite avec 200 questions posées dans un laps de temps de 2h30.

Le score obtenu lors du passage du Toeic Listening and Reading va de 10 à 990, une parfaite maîtrise de l’anglais (niveau C2) étant représentée par un score de 990.

TOEFL

Contrairement au TOEIC qui évalue les aptitudes linguistiques dans un univers professionnel anglophone, le TOEFL est davantage destiné aux étudiants pour s’assurer de leur capacité à suivre une formation dispensée en anglais.

Ce test de 4 heures éligible au CPF est axé et structuré selon les 4
compétences langagières principales (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale). Chaque partie du test est notée sur 30 points, ce qui donne à la fin un résultat pouvant aller de 0 à 120 pour l’ensemble des compétences linguistiques évaluées.

Bright

Bien que décliné en 11 langues, le test BRIGHT est le plus souvent utilisé pour évaluer le niveau de langue anglaise. C’est la certification la plus souvent proposée sur les fiches de formation en anglais à distance éligibles au CPF sur Mon Compte Formation.

Le BRIGHT est orienté “professionnel” et est centré sur l’évaluation des connaissances écrites et orales des professionnels travaillant à l’international. La note est un résultat transcrit sur une échelle de 0 à 5.

Pipplet

Reconnue parmi les certifications éligibles au CPF depuis décembre 2017, le test Pipplet (ou plus précisément Pipplet FLEX), permet de tester le niveau en langue d’une personne dans un contexte de communication professionnelle et se passe intégralement en ligne.

Disponible en 18 langues, ce test éligible au CPF est rapidement devenu une référence pour l’ensemble des formations linguistiques et est l’un des plus utilisés dans les formations en espagnol et en italien.

Linguaskill

Linguaskill est un test éligible au CPF que l’on passe intégralement en ligne. Composé de 3 modules (Listening & reading, Writing, Speaking), il peut durer de 1h à 2h20 en fonction des modules que vous avez choisi de passer.

Le Linguaskill est un test évolutif, c’est à dire que la difficulté des questions évolue en fonction des réponses données par le candidat. Si le candidat répond correctement, le niveau se durcit, et s’il répond mal, le niveau redescend. Le score final sera représenté par un pourcentage et une corrélation CECR.

Comment profiter des langues éligibles au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs français d’effectuer une formation sans avoir à utiliser un budget personnel. Alimenté en heures avant 2019, le CPF est aujourd’hui crédité en euros (les heures ont été converties à hauteur de 15 € / heure).

Alors, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, n’attendez pas pour profiter de votre CPF et souscrire une formation dans une des langues éligibles au CPF sans dépenser votre budget personnel.

De plus, en tant que salarié, n’oubliez pas que vous avez la possibilité après avoir obtenu l’accord de votre employeur de vous former sur votre temps de travail.

Pour consulter le crédit disponible et lancer une formation, rendez-vous
sur moncompteformation.gouv.fr


Cependant, rien ne vous empêche de vous former en dehors de vos heures de travail où vous serez libre d’utiliser vos heures de formation quand vous le souhaitez. C’est d’ailleurs grâce à la formation linguistique à distance que vous pourrez profiter d’une plus grande flexibilité dans votre apprentissage : vous avez le choix de vous former quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Finies les contraintes !

Découvrez les solutions CPF de 1to1PROGRESS :

Les langues éligibles au CPF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *