Le site et l’application Mon Compte Formation évoluent

Deux ans après son lancement, la plateforme CPF fait peau neuve. Les 15,3 millions d’usagers* de Mon Compte Formation peuvent désormais accéder à un site et une application mobile repensés pour s’y retrouver plus facilement parmi les différentes fonctionnalités proposées. Mais ce n’est pas la seule nouveauté : mise en avant du conseil en évolution professionnelle (CEP), recherche de formation sans avoir besoin de se connecter à son espace personnel… Quelles sont les améliorations apportées et pourquoi ?

Mon Compte Formation souffle sa deuxième bougie

Le 21 novembre 2019, l’application Mon Compte Formation débarquait sur nos téléphones et ordinateurs. Avec cette plateforme, l’objectif était clair : permettre aux bénéficiaires du CPF d’avoir la main sur leurs crédits de formation professionnelle.

En activant son compte CPF sur le site et l’application dédiés, chacun peut désormais consulter le montant de ses droits, rechercher une formation éligible et s’y inscrire sans l’intervention d’aucun organisme tiers.

En deux ans, la plateforme CPF a déjà connu plusieurs ajouts de fonctionnalités :

Alors, quels sont les changements apparus sur la version mis en ligne début novembre 2021 ? 

Une plateforme CPF plus ergonomique

Une page d’accueil revisitée

Dès votre arrivée sur la page d’accueil Mon Compte Formation, vous remarquerez un bouleversement au niveau du design. Plus claire, mieux structurée, cette page a été entièrement repensée pour faciliter votre navigation sur la plateforme CPF.

Vous avez immédiatement accès aux options de création de votre compte et de connexion en haut à droite de votre écran. 

S’il s’agit de votre première utilisation du site, vous apprécierez également le schéma en 6 étapes vous permettant d’accéder aux grandes fonctionnalités de Mon Compte Formation :

  • consultation des droits ;
  • accompagnement ;
  • recherche de formation ;
  • aides au financement ;
  • dossiers de formation ;
  • obtention de certification.

Une question ? La FAQ et l’aide en lignes sont, elles aussi, consultables directement depuis la page d’accueil. Enfin, les plus curieux peuvent maintenant lire les actualités du CPF publiées sur le site via la rubrique « nos dernières actualités ».

Page d'accueil de la plateforme CPF, version novembre 2021.
Découvrez la nouvelle page d’accueil du site Mon Compte Formation

Un moteur de recherche qui reste le même

Autre nouveauté : il n’est désormais plus nécessaire de se connecter à son espace personnelle pour effectuer une recherche de formation. Le moteur de recherche est accessible directement depuis le menu de la page d’accueil.

Celui-ci reste le même : 

  • vous entrez le mot-clé correspondant à la formation souhaitée dans le champ dédié ;
  • vous sélectionnez la modalité que vous préférez (en présentiel ou à distance) ;
  • le cas échéant, vous devrez préciser le code postal du lieu de formation que vous désirez ;
  • et vous lancez votre recherche.

Note : vous aurez toutefois besoin de vous connecter pour voir les aides au financement disponibles ou sauvegarder une formation parmi vos favoris.

🔎 Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment recherche une formation sur Mon Compte Formation ?

Le conseil en évolution professionnel mis en avant

Pour faciliter l’accès à la formation, le gouvernement a choisi de miser sur l’accompagnement. C’est donc tout naturellement que le conseil en évolution professionnelle (CEP) occupe désormais une place de choix sur la plateforme CPF.

Vous pouvez, en quelques clics seulement, trouver un conseiller en évolution professionnelle près de chez vous. Il vous suffit de renseigner votre situation et votre localisation. Vous pourrez alors consulter les fiches des structures qui proposent ce service avec :

  • leur adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • horaires de consultation.

Si vous n’avez pas lu notre article dédié au CEP, sachez qu’il s’agit d’un service totalement gratuit créé dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il vous offre la possibilité de consulter un conseiller qui vous aidera à analyser votre situation professionnelle, déterminer et concrétiser votre projet de formation.

Une nouvelle version de Mon Compte Formation plus sécurisée ?

2020 aura été l’année de tous les records pour le site et l’application CPF : 984 000 formations suivies (le double de l’année précédente), mais aussi plus de 10 millions d’euros détournés suite à une fraude massive !

Si le montant des fonds dérobés est aussi impressionnant, c’est que les escrocs ont réussi à accéder aux comptes de certains usagers en leur subtilisant leurs identifiants (adresse de messagerie, mot de passe et numéro de Sécurité sociale). 

Pour éviter ces déboires, vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord Mon Compte Formation grâce au système sécurisé d’authentification France Connect. Sachez aussi que la Caisse des Dépôts, gestionnaire du site CPF, a également renforcé son système de contrôle des fraudes.

🔎 Sur le même sujet : Arnaque au CPF : comment s’en prémunir ?

Et si vous preniez conseil auprès d’un expert avant de vous inscrire à une formation sur la nouvelle plateforme CPF ? Nos équipes sont à votre écoute.

*Source Caisse des Dépôts et des consignations (22 novembre 2021) : https://www.caissedesdepots.fr/actualites/mon-compte-formation-2-ans-deja

Le site et l’application Mon Compte Formation évoluent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *