Application CPF 2019 : lancement le 21 novembre

Focus sur l’application CPF

Application CPF 2019

C’est l’une des grandes révolutions de la loi Avenir Professionnel, l’application CPF va être lancée dès le 21 novembre ! Cette application vient compléter les autres mesures prises par le gouvernement visant à libéraliser et simplifier la formation professionnelle pour les actifs. Ces changements doivent permettre aux actifs de devenir autonome dans la gestion de leur formation dans leur carrière professionnelle. L’application CPF vient donc harmoniser cette vision en facilitant l’accès la formation via le Compte Personnel de Formation qui, pour rappel est maintenant crédité en euros et non plus en heures. Ce nouveau service concrétisera la désintermédiation et la monétisation du CPF.

L’application CPF sera disponible dans un premier temps sur ordinateur via le site « Mon Compte Formation » le 21 novembre. Le lancement de l’application mobile suivra quelques jours plus tard, le 1er décembre.

Application CPF : de quoi s’agit-il exactement ?

Chercher, comparer, acheter. C’est ce que vous pourrez faire via cette application (disponible sur mobile et ordinateur) pour choisir une formation. Un outil qui centralisera la gestion de votre compte CPF pour que ce soit plus simple pour vous. Vous pourrez donc accéder aux offres des organismes de formation et consulter vos droits disponibles pour les utiliser et vous former.

Les sélections proposées sur l’application reprendront les formations éligibles au Compte Personnel de Formation disponibles sur le portail https://www.moncompteactivite.gouv.fr :

  • Certifications enregistrées au RNCP et répertoire spécifique
  • Accompagnement VAE
  • Bilan de Compétences
  • Permis de conduire B
  • Accompagnement à la création et reprise d’entreprise

Les démarches administratives se verront donc réduites et simplifier, vous pourrez vous inscrire directement sur cette application sans passer par un intermédiaire (les OPCA, Pôle Emploi, etc.). La formation professionnelle qui pouvait faire peur par ses processus complexes ne sera plus qu’à quelques clics pour vous.

Les fonctionnalités proposées par l’application CPF

Un moteur de recherche intégré à l’application permettra aux actifs de chercher une formation via des mots clés que l’utilisateur inscrit.

Ce dernier pourra aussi filtrer ses recherches en fonction :

  • D’un métier sélectionné ou d’un type de formation.
  • Des modalités pédagogiques souhaitées.
  • De sa géolocalisation ou du secteur géographique voulu.

C’est à travers ces différents filtres que l’usager pourra ensuite consulter les différents catalogues proposés par les organismes de formation, puis les comparer afin de de sélectionner la session qui lui correspondra le mieux. L’utilisateur pourra alors trouver et acheter la formation qui correspond à son profil et ses objectifs.

En cas de crédits CPF insuffisants pour engager une formation, les utilisateurs pourront s’autofinancer par carte bancaire directement via l’application. Evidemment, d’autres formes d’abondements existent et peuvent être accessibles tels que les dotations spécifiques pour les demandeurs d’emploi, les abondements de l’employeur, etc. Des services simplifiés seront mis à disposition des usagers afin de permettre une prise de contact facile avec les différents financeurs potentiels.

L’application CPF, en plus d’être une place de marché de la formation professionnelle, proposera des services transverses :

  • Pouvoir contacter un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).
  • Consulter des offres d’emploi qui correspondent aux profils des usagers.
  • Trouver des formations qui correspondent au poste des utilisateurs, ou bien celui souhaité.
  • Avoir accès aux chiffres sur le taux d’insertion professionnelle suite aux formations.
  • Consulter des avis laissés par les actifs ayant suivi les formations souhaitées.

Les étapes d’inscription à une formation

Voici les 7 futures étapes d’inscription à une session de formation via l’application CPF :

étapes d'inscription à une formation CPF

Ce nouveau processus vise à raccourcir et simplifier les démarches pour engager une action de formation. Une nouvelle fois, tout est fait pour que les usagers puissent avoir un accès facile et efficace aux formations professionnelles pour développer leurs compétences.

 

Ce nouvel outil de la formation professionnelle est amené à évoluer selon l’utilisation par les usagers et les retours effectués sur celui-ci. Il est aujourd’hui difficile de prévoir sa réussite et si les millions d’actifs français s’approprieront cette application pour se former et évoluer dans leur carrière.

 

Application CPF 2019 : lancement le 21 novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *