Moteur de recherche Mon Compte Formation : est-il vraiment neutre ?

Moteur de recherche Mon Compte Formation

Chaque jour, les internautes effectuent près d’un million de recherches dans le moteur de recherche du site ou de l’application Mon Compte Formation. En tapant leur requête, les usagers espèrent bien entendu trouver les formations les plus pertinentes. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment fonctionne le moteur de recherche de Mon Compte Formation ? Les résultats qu’il propose sont-ils vraiment neutres ? La Caisse des Dépôts s’est penchée sur la question et voici leurs constatations.

Mon Compte Formation : son catalogue de formations et son moteur de recherche

Pourquoi la neutralité du moteur de recherche Mon Compte Formation est-elle importante ?

Un peu plus d’un an après sa création, le catalogue Mon Compte Formation compte aujourd’hui plus de 639 000 actions de formation visibles par les internautes. Plutôt que de feuilleter virtuellement l’intégralité du catalogue, ceux-ci comptent donc sur le moteur de recherche intégré pour trouver les formations qui correspondent à leurs besoins.

Pour faire ressortir les offres de formation qui répondent au mieux aux mots-clés utilisés par les internautes, le moteur de recherche fonctionne à l’aide d’un algorithme censé proposer des réponses aussi neutres que possibles. L’objectif étant de ne pas privilégier un organisme de formation (OF) par rapport à un autre, mais bien de proposer à l’usager les formations les plus pertinentes vis-à-vis de sa requête.

Pourquoi cette neutralité peut-elle être mise à mal ?

En testant la neutralité du moteur de recherche, la Caisse des Dépôts s’est aperçue que, sur certains mots-clés, celui-ci avait tendance à mettre en avant certains OF plutôt que d’autres. Pourquoi ? Parce que ces OF ont travaillé l’optimisation de leurs fiches de formation. L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou en anglais SEO pour Search Engine Optimization) est un procédé classique sur les moteurs de recherche du web traditionnels (tels que Google, Bing ou encore Yahoo). C’est ce qui permet à un site d’arriver sur la première page de résultats. 

Toutefois, sur un moteur de recherche comme celui de Mon Compte Formation, ces procédés d’optimisation posent problème. L’algorithme ayant du mal à en faire abstraction, ils nuisent à la neutralité et à l’équité des résultats attendus par les usagers. 

En effet, pour des actions de formation similaires, un OF qui aura optimisé sa fiche apparaîtra dans les premiers résultats, alors qu’un concurrent qui n’aurait pas fait d’optimisation pourrait apparaître dans les derniers résultats.

L’enjeu de la neutralité du moteur de recherche Mon Compte Formation est donc primordial pour assurer un service de recherche de formations de qualité

La neutralité des résultats sur Mon Compte Formation : des améliorations qui portent leurs fruits

Comment vérifier la neutralité des résultats proposés par le moteur de recherche ?

Pour évaluer la neutralité du moteur de recherche Mon Compte Formation, l’équipe de chercheurs de la Caisse des Dépôt a créé deux indicateurs qui se basent sur deux informations : 

  • le « quoi » : l’objet de la recherche ;
  • le « où » : la localisation souhaitée.

Plus les indicateurs s’éloignent de zéro, moins les résultats proposés sont neutres.

Les chercheurs ont analysé les résultats obtenus pour déterminer quelles sont les requêtes susceptibles de proposer les résultats les moins neutres.

Il s’avère que les recherches portées sur l’informatique offrent des résultats bien moins neutres que pour les autres secteurs tels que les langues étrangères par exemple. Il semblerait que la vente et le commerce constituent les domaines de recherche offrant les propositions de formations les plus neutres.

✏️ Note : si vous ne savez pas comment utiliser le moteur de recherche Mon Compte Formation, nous vous invitons à relire cet article : Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ?

Des résultats plus neutres que d’autres…

Les chercheurs ont également constaté que plus la recherche était précise, moins l’indice de neutralité était bon

Par exemple, une recherche généraliste sur le mot-clé « anglais » à Biarritz donne les résultats suivants :

  • indicateur 1 : 4,54 ;
  • indicateur 2 : 0,64.

Les résultats sont donc plutôt neutres.

Mais sur une recherche précise comme « anglais cours individuel débutant test Bright Anglais Level A 50h », toujours à Biarritz, les résultats sont bien moins neutres :

  • indicateur 1 : 16,46 ;
  • indicateur 2 : 29,93.

Les chercheurs expliquent cela par le fait que la première requête est très courante. Le moteur de recherche de la plateforme CPF a donc pu bénéficier des travaux d’amélioration de la performance en termes de neutralité ; ce qui n’est pas le cas de la deuxième requête.

Un premier constat encourageant concernant la neutralité du moteur de recherche Mon Compte Formation

Cette étude montre des résultats qui, certes, ne sont pas parfaits, mais qui restent encourageants. En effet, les recherches les plus courantes faites par les usagers proposent un classement relativement neutre des actions de formation. 

Il reste encore à améliorer les performances en termes de neutralité pour les requêtes qui combinent plusieurs mots-clés précis. Des améliorations concrètes sont d’ailleurs prévues à court terme, et la Caisse des Dépôts continue de travailler sur l’algorithme du moteur de recherche de Mon Compte Formation. L’objectif de ces améliorations étant, bien entendu, de proposer des résultats de recherche plus neutres et toujours aussi pertinents.

Si cette étude sur la neutralité du moteur de recherche Mon Compte Formation vous intéresse, vous pouvez la lire dans son intégralité dans Questions Retraite & Solidarité n°32 – Décembre 2020 sur le site de la Caisse des Dépôts.

Et pour trouver la formation linguistique la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez toujours compter sur notre équipe !

Moteur de recherche Mon Compte Formation : est-il vraiment neutre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *