Combiner l’humain et le digital dans la formation linguistique à distance : tout un art !

C’est décidé ! En 2022 vous comptez vous inscrire à une formation linguistique via votre CPF… Et vous avez bien raison. Plutôt que de laisser dormir vos crédits de formation, autant en profiter pour développer de nouvelles compétences. Anglais, espagnol, allemand, chinois : de nombreuses langues ne demandent qu’à être apprises. Outre la langue, vous devrez également choisir quelle modalité de formation correspondra le mieux à vos attentes. Entre le côté rassurant de la formation en présentiel et la flexibilité offerte par la formation à distance, votre cœur balance ? Et si vous n’aviez pas à choisir ? Certains organismes de formation, comme 1to1PROGRESS, vous proposent des formations linguistiques qui allient habilement l’humain et le digital. Décryptage !

Les bénéfices de la formation numérique à distance

La formation à distance n’est pas nouvelle. Au XVIIIe siècle déjà, certaines universités proposent des cours par correspondance. Toutefois, c’est avec la démocratisation des ordinateurs et des outils numérique que cette forme d’apprentissage va réellement décoller pour devenir incontournable dans le paysage de la formation.

Le digital lève de nombreuses barrières en permettant de bénéficier de formations de qualité à moindre coût et avec des contraintes logistiques minimes.

Les points forts du distanciel en formation linguistique ont de quoi convaincre :

  • flexibilité : planifiez vos cours quand vous êtes le plus disponible et avancez à votre rythme ;
  • praticité : ne vous déplacez plus, grâce à Internet, ce sont les cours qui viennent à vous ;
  • tarifs abordables : moins de contraintes est aussi synonymes de moins de frais pour les organismes de formation. Cela s’en ressent sur leurs tarifs !

La récente crise sanitaire a démontré de façon criante que la formation digitale était une solution de choix. Là où les formations en présentiel ont été contraintes de stopper net leurs cours, les formations numériques ont pu être maintenues.

Attention ! Avec les confinements successifs, certains organismes de formation ont tenté de s’adapter à la nouvelle réalité du terrain en « bricolant » des offres de formation digitale. Mais celles-ci ne sont pas aussi abouties que ce que peuvent vous proposer des organismes spécialisés dans la formation linguistique distancielle.

🔎 À lire aussi : Formation CPF à distance ou en présentiel : quelle option est faite pour moi ?

L’humain : composante essentielle de toute offre de formation de qualité

Les organismes de formation expérimentés l’ont rapidement compris : le digital seul n’est pas la solution optimale pour les apprenants. 

Le manque d’accompagnement, l’absence d’échanges avec les pairs ou les formateurs, le sentiment d’isolement derrière un écran, sont autant de facteurs de démotivation, voire d’échec. Le numérique ne doit pas être une fin en soi, mais un outil au service des apprenants.

Aussi, il est essentiel d’intégrer la composante humaine dans toute formation linguistique, y compris à distance ! Concrètement, il existe plusieurs acteurs qui ont leur rôle à jouer dans l’accompagnement des apprenants.

Le formateur 

Expérimenté, formé aux méthodes d’enseignement aux adultes, c’est la pierre angulaire de la formation. Il transmet les connaissances à l’apprenant, mais pas seulement. C’est aussi lui qui assure une bonne partie du suivi et de la motivation de l’élève pour éviter le décrochage ou le sentiment d’isolement.

Le conseiller formation

Avant de découvrir son formateur, l’apprenant échange avec un conseiller. Celui-ci :

  • l’oriente vers la meilleure offre de formation en fonction des enjeux et besoins exprimés ;
  • l’accompagne dans les démarches administratives et de financement ;
  • lui explique le déroulé de la formation et s’assure que l’élève ne rencontre pas de difficultés au démarrage.

Le coach 

C’est la personne de référence pour l’apprenant. Il est là pour s’assurer de la bonne prise en main des outils, répondre aux questions et entretenir la motivation de l’élève de A à Z.

L’équilibre entre humain et digital dans la formation linguistique à distance : les bonnes questions à poser

Vous l’aurez compris, bien que le digital dispose de nombreux avantages, l’humain ne doit jamais rester en marge des formations. En réalité, il en est le cœur, y compris dans les formations à distance.

Pour éviter le décrochage, les outils numériques doivent rester au service des apprenants et des équipes pédagogiques.

Lorsque vous vous inscrivez à une formation linguistique à distance via votre CPF, n’hésitez pas à demander à votre futur organisme de formation quelle est la part d’accompagnement qu’il propose :

  • Serez-vous accompagné par un conseiller en formation ?
  • Votre formateur est-il bien en chair et en os ou apprendrez-vous uniquement sur un logiciel ?
  • Qui vous montrera le fonctionnement des outils et de la plateforme de formation : bénéficierez-vous de la démonstration d’un coach ?
  • Si vous avez des questions, aurez-vous un interlocuteur dédié ?
  • En cas de doute ou de perte de motivation, pouvez-vous compter sur le soutien d’un tuteur ?

Si la réponse à toutes ces questions est oui, alors vous avez certainement trouvé la perle rare : un organisme de formation linguistique qui a réussi à trouver l’équilibre entre l’humain et le numérique.

Pour en savoir davantage, téléchargez gratuitement le livre blanc 2022 de 1to1PROGRESS !

Combiner l’humain et le digital dans la formation linguistique à distance : tout un art !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *