La transformation des OCPA en OPCO

Les OPCA deviennent des OPCO

Transformation des OPCA en OPCO

C’était l’une des mesures phares de la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » voulue par le gouvernement en place, la transformation des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) en OPCO (Opérateurs de Compétences). Quelles sont leurs missions ?  Et qu’est-ce que cela change ?

Ce 1er avril 2019 a marqué la désignation définitive de ces 11 nouveaux acteurs de la formation professionnelle après de longs mois de discussion sur ce sujet.

Qu’est-ce que les OPCO ?

Les Opérateurs de Compétences sont le regroupement des branches professionnelles sur la cohérence des métiers, des compétences, des filières, des enjeux communs de formation, de mobilité et des besoins des entreprises.

Les OPCA, qui étaient au nombre de 20, ont donc été réduits et transformés en 11 OPCO. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté du gouvernement à simplifier et clarifier la formation professionnelle.

Quelles sont les missions des OPCO ?

Les OPCA, qui avaient pour rôle principal de collecter les cotisations de formation auprès des entreprises (mission qui sera confiée entièrement à l’URSSAF au 31 décembre 2020, en attendant ce sont les OPCO qui continueront de collecter ces contributions), ont aujourd’hui une mission centrale dans la formation professionnelle en tant qu’opérateurs de compétences.

Ces nouveaux acteurs ont pour rôle :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
  • D’apporter un soutien technique aux branches professionnelles en aidant à la mise en place de la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), en déterminant le niveau des prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi qu’en les accompagnant dans la construction des référentiels des certifications professionnelles.
  • D’aider les salariés dans leur transition professionnelle dans le cadre du nouveau CPF Transition Professionnelle (anciennement le CIF).
  • D’accompagner les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation, mais aussi d’améliorer la circulation de l’information sur la formation professionnelle.

La liste des OPCO

La transformation des OPCA en OPCO a donc donné naissance à 11 nouveaux acteurs, regroupés par branche professionnelle :

  • AFDAS / AFDAS : presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…
  • ATLAS / fusion de FAFIEC et OPCABAIA : services financiers et conseil
  • COHÉSION SOCIALE /  UNIFORMATION : centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM, sport…
  • ESSFIMO / fusion de FAFIH, INTERGROS, FAFTT et OPCALIA : chaînes de restaurants, portage salarial, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…
  • OPCAPIAT / fusion de FAFSEA et OPCALIM : les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…
  • OPCO 2I / fusion de DEFI, OPCAIM ADEFIM et OPCA3+ : interindustriel (industrie, métallurgie, textile…)
  • CONSTRUCTION / Constructys : bâtiment, travaux publics
  • MOBILITÉS / fusion de ANFA et OPCA Transports et Services : transports (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial), services automobiles
  • ENTREPRISES DE PROXIMITÉ / fusion de ACTALIANS et AGEFOS PME : professions de l’artisanat, libérales, hôtellerie, restauration, tourisme
  • SANTÉ / UNIFAF : hospitalisation, établissements médico-sociaux…
  • OPCO COMMERCE / FORCO : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…

 

Cette transformation des OPCA en OPCO a pour vocation d’uniformiser la formation professionnelle et ainsi simplifier les règles de financement qui ne dépendront plus des secteurs ou des branches. Aujourd’hui un seul et même budget est attribué aux actifs, peu importe son métier et son entreprise, seul le nombre d’heures travaillées fera la différence dans les budgets de formation professionnelle.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la réforme de la formation professionnelle :

La transformation des OCPA en OPCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *