Les avantages de la formation linguistique pour votre carrière professionnelle

La formation linguistique : un atout pour votre carrière !

Avantages de la formation linguistique

Dans un contexte professionnel qui se globalise de plus en plus et où la concurrence entre candidats se fait rude, il devient crucial de se former aux langues étrangères pour votre carrière. La maîtrise des langues revêt de multiples avantages qui peuvent être bénéfiques pour votre avenir professionnel.

Avoir des compétences linguistiques professionnelles permet aujourd’hui de vous démarquer et ainsi monter en grade !

Découvrez avec nous les atouts de la formation linguistique pour votre vie professionnelle.

Les langues étrangères dans le cadre professionnel

On dit que la moitié des signatures de contrats d’acquisition et de fusion échouent en raison d’incompréhensions culturelles. Les langues sont depuis toujours vecteur de communication et de transmission, dans cette idée il est important d’avoir une bonne maîtrise linguistique.

L’émergence des langues étrangères dans le cadre professionnel est de plus en plus prononcée avec le développement des entreprises à l’international. C’est pourquoi il convient de s’adapter aux nouveaux enjeux dès maintenant ! Ce phénomène concerne évidemment l’anglais (près de 25% des français l’utilisent au travail) mais d’autres langues prennent place et peuvent être intéressantes à maîtriser selon les secteurs.

Saviez-vous que certaines langues, qui sont nettement moins utilisées que l’anglais, l’allemand et l’espagnol, peuvent vous apporter des avantages sur le marché de l’emploi en France ?

D’après Le Petit Journal dans son article, l’italien serait intéressant à maîtriser pour des emplois commerciaux avec plus de 10 000 offres proposées en France. L’Italie est d’ailleurs le 3ème partenaire commercial de la France avec 7% des échanges, il est donc intéressant de se positionner sur cette langue qui serait moins concurrentielle que l’anglais. On retrouve aussi l’arabe avec plus de 6000 offres, mais qui concerne plus des métiers dans la vente de détails. Enfin, le néerlandais avec près de 5000 offres sur le marché de l’emploi.

Saviez-vous que les formations linguistiques sont les formations les plus demandées en entreprise ?

Les langues étrangères : un boost pour votre carrière

Avoir une bonne maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) se révèle être un atout considérable pour votre vie professionnelle. C’est par ce biais que vous pouvez vous démarquer pour des candidatures ! Via la formation linguistique vous pouvez enrichir votre CV et ainsi faire la différence. Votre différence se fera davantage si vous savez en maîtriser plusieurs.

Les compétences linguistiques peuvent vous permettre de travailler dans des grands groupes qui se développent à l’international. Vous pouvez avoir la possibilité d’aller travailler à l’étranger ou faire des déplacements, chose qui serait compliquée sans une bonne maîtrise des langues.

atouts formation en langue

Ce sont ces compétences qui vous offriront aussi des postes à responsabilités, ce qui implique des rémunérations plus élevées, jusqu’à 30% de plus en moyenne.

La formation linguistique peut se révéler comme accélérateur de votre carrière professionnelle, la maîtrise des langues est une compétence transverse qui peut vous ouvrir de nombreuses opportunités sur le marché de l’emploi !

Comment mettre en place une formation linguistique ?

De nombreuses possibilités existent pour vous former en langues et un atout de taille existe en France : le Compte Personnel de Formation.

Celui-ci suit chaque actif en France tout au long de sa vie professionnel et permet de se former sans utiliser son budget personnel. Alimenté en heures avant 2019, votre CPF est aujourd’hui crédité en euros (vos heures ont été converties à hauteur de 15 € / heure). Si vous souhaitez consulter votre crédit rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi vous pouvez profiter de votre CPF et ainsi montez vos compétences linguistiques sans rien dépenser de votre poche.

En tant que salarié, vous avez la possibilité de vous former sur votre temps de travail, dans lequel cas vous devrez en informer votre employeur et aussi avoir son accord.

Mais rien ne vous empêche de vous former en dehors de vos heures de travail où vous serez libre de vous former quand vous le souhaitez. C’est d’ailleurs grâce à la formation linguistique à distance que vous pourrez profiter d’une plus grande flexibilité dans votre apprentissage : vous avez le choix de vous former quand vous le souhaitez et où vous le voulez, fini les contraintes !

Afin de pouvoir profiter de votre CPF, vous devrez choisir une formation linguistique qui soit éligible et vous devrez ainsi passer une certification à la fin de celle-ci. Il en existe plusieurs selon les langues voulues :

Anglais 

  • TOEIC : code CPF 236 593
  • BULATS – LINGUASKILL : code CPF 236 371
  • DCL : code CPF 236 733
  • BRIGHT : code CPF 237 379
  • PIPPLET : code CPF 235 709
  • LILATE : code CPF 236 562

Allemand 

  • DCL : code CPF 236 870
  • BRIGHT : code CPF 237 533
  • PIPPLET : code CPF 235 709

Espagnol

  • DCL : code CPF 235 878
  • BRIGHT : code CPF 237 034
  • PIPPLET : code CPF 235 709

Italien

  • DCL : code CPF 237 015
  • BRIGHT : code CPF 236 373
  • PIPPLET : code CPF 235 709

Et bien d’autres encore !

 

Il peut donc être facile de se former en langues aujourd’hui, de nombreuses solutions sont à votre disposition et vous pouvez être accompagné(e) dans vos démarches. Alors sautez le pas et en route vers le multilinguisme !

Les avantages de la formation linguistique pour votre carrière professionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *