Certification Qualiopi : obligatoire à partir de janvier 2022

Certification Qualiopi janvier

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est un gage de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation.

Les organismes concourants à cette certification doivent respecter de nombreux critères qui permettent d’attester de la qualité du service final délivré.

Un autre objectif est celui de permettre une majeure compréhension et transparence en ce qui concerne les offres de formation auprès des entreprises et des particuliers.

A qui s’adresse la certification Qualiopi ?

A partir du 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les organismes de formation.

Le gage de qualité Qualiopi concernera donc tous les prestataires qui dispensent des :

  • formations
  • bilans de compétences
  • validations d’acquis de l’expérience
  • formations par apprentissage

Cette action permettra donc aux usagers finaux un majeur contrôle sur la qualité de la formation qui pourra leur être délivrée.

En cette période où les fraudes et arnaques sont de plus en plus nombreuses, il est important et nécessaire d’avoir un moyen de repérer les organismes de confiance.

Pour savoir lequel des 22.228 organismes de formation ayant reçu la certification Qualiopi est fait pour vous, vous pouvez consulter cette liste récemment mise à jour par le gouvernement : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-formation-l-6351-7-1-du-code-du-travail/?fbclid=IwAR0DAap2NsIm4Ee7jnM1hQEQtY888ui2P3qzSACN9IiLbpWuXseOE-ZdEqo

Comment un organisme obtient-il la certification qualité ?

Seuls des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) peuvent délivrer la certification Qualiopi à un organisme de formation.

Un organisme peut obtenir la certification qualité seulement s’il respecte les 7 critères de qualité suivant :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/article/qualiopi-marque-de-certification-qualite-des-prestataires-de-formation

En conclusion, un grand nettoyage aura lieu en 2022, avec l’exigence d’une certification qualité pour tous, entraînant ainsi tout un écosystème à mieux travailler pour dispenser des formations réellement de qualité.

Des contrôles renforcés seront également mis en place par le régulateur pour accéder au fameux Compte Personnel de Formation, tout cela pour mieux conseiller et former ceux qui en ont besoin, éviter les fraudes et les déceptions.

La tendance pour 2022 est donc bonne et à l’assainissement. Veillez donc à démarrer ce nouveau cycle de façon dynamique et réfléchie, aux côtés d’un organisme de confiance !

Le saviez-vous ?

Votre CPF peut vous servir à financer jusqu’à 100% de votre formation. En 2022, pourquoi ne pas développer vos compétences linguistiques ?

Quelles seront vos bonnes résolutions pour l’année 2022 ?

  • Commencer à apprendre une nouvelle langue étrangère ?
  • Améliorer votre niveau d’anglais ?
  • Être plus à l’aise à l’oral durant vos meetings avec des collègues internationaux ?

Si vous êtes prêts à développer vos compétences en langues, rapprochez-vous d’un partenaire de confiance comme 1to1PROGRESS : organisme de formation linguistique certifié Qualiopi !

Soucieux de prouver la qualité de ses services, 1to1PROGRESS a prit de l’avance et est certifié Qualiopi depuis octobre 2020 ! Acteur de la formation linguistique depuis 2010, 1to1PROGRESS a anticipé ce besoin pour ses usagers, ce qui démontre son expertise et son sérieux.

Nos conseillers vous accompagnent dans toutes vos démarches de formation. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Certification Qualiopi : obligatoire à partir de janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *