Les formations éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

En 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) entre en vigueur. Il remplace le DIF et facilite l’accès à la formation. Seulement voilà, toutes les formations ne sont pas compatibles avec le CPF. La question maintenant est donc de savoir quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Les formations certifiantes

Le CPF a pour but d’aider les travailleurs à se diplômer : ceux qui n’ont jamais pu obtenir de diplôme, et ceux qui souhaitent en obtenir d’avantages. Le CPF est par la même occasion, une solution pour acquérir de nouvelles compétences, qui seront attestées par un certificat. A ce jour, les formations en langues étrangères, et plus particulièrement en anglais, sont les formations les plus demandées dans le cadre du CPF.

Les conditions de prise en charge pour les formations éligibles au CPF dépendent des listes de validation de certifications acceptées. En effet, il existe plusieurs listes indiquant quels sont les formations compatibles : Une liste nationale, des listes régionales, et des listes par secteurs d’activité. Ces listes, qui sont encore en évolution aujourd’hui, permettent de légitimiser une demande de formation en fonction du métier et des besoins éventuels d’un actif.

Le CLEA, ou socle commun de connaissance

Le CLEA est un certificat officiel, valable partout en France. Il est gratuit et éligible au CPF. Cette formation intervient sur 7 domaines de formation élémentaires :

  • Communiquer en français
  • Maîtriser les règles de base en mathématique
  • Utiliser les outils du numérique
  • Travailler en équipe et respecter les règles
  • Travailler en autonomie
  • Entretenir le désir d’apprendre
  • Maîtriser les bases concernant l’Hygiène, la Sécurité, et l’Environnement

Le bilan de compétence

Le bilan de compétence est compatible et pris en charge dans le cadre du CPF. Il permet à tout bénéficiaire de faire le point sur sa carrière passé, présente et future. C’est également une solution lorsque l’on envisage une reconversion ou lorsque l’on cherche à identifier la formation qu’il nous faut. Un bilan de compétence dure à peu près 24h, divisées en rendez-vous de 2 à 3 heures, étalés sur 2 ou 3 mois. Les conditions de prise en charge et mise en place dépendent de la région dont vous dépendez vous-même. Il est donc conseillé de se rapprocher de votre OPACIF régional pour faire les démarches.

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience

La VAE s’adresse aux salariés, chercheurs d’emploi et bénévoles ayant travaillé au moins 3 ans. Cette formation éligible au CPF permet d’obtenir un diplôme en faisant valider ses compétences par l’expérience. Avant d’utiliser son CPF pour faire une VAE, il est important de s’assurer que le diplôme visé figure au Répertoire national des certifications professionnelles.

Le permis de conduire

Pour cela, il faut remercier la Loi égalité et citoyenneté du 29 janvier 2017. Cette loi visant à faciliter l’amélioration des conditions de vie des français autour des valeurs de la République impacte notamment le domaine de la formation. En effet, elle veille à la non-discrimination et au renforcement de la maîtrise de la langue française dans un contexte de formation professionnelle. Egalement, et c’est ici ce qui nous intéresse, elle rend éligible le passage du permis de conduire au CPF.

A l’attention des créateurs et repreneurs d’entreprise

Les actions de formations visant à aider les créateurs et repreneurs d’entreprises dans le montage de leur projet, son développement, et la pérennisation de leur entreprise sont éligibles au CPF. L’éligibilité de ce type de formation au CPF dépend également de plusieurs critères :

  • Non prise en charge de la formation par Pole Emploi, l’APEC, les missions locales ou organismes de placement spécialisés
  • Accord de l’organisme de formation en fonction de la viabilité du projet
  • Accord de l’organisme de formation en fonction du domaine de compétences

Service civique

Le CPF permet également aux bénévoles et volontaires en Service Civique de suivre des formations visant l’acquisition de compétences nécessaires à leurs missions.

 

Vous souhaitez entamer vos démarches ? Nous vous donnons la marche à suivre par ici: 
https://www.cpf-info.fr/le-cpf-et-moi/mes-demarches/

Pour retrouver davantage d’actualités sur le CPF rendez-vous sur notre blog.

Les formations éligibles au CPF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *