Formations Qualifiantes CPF

Les formations qualifiantes du CPF

Les formations qualifiantes du CPF

Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au CPF sont regroupées sur une liste unique, se substituant aux listes nationales et régionales de la branche concernée. Cette liste est composée du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et du répertoire spécifique, et est aujourd’hui éditée et contrôlée par le nouvel organisme France Compétences, qui est l’autorité publique de régulation et du financement de la formation professionnelle.

Vous pouvez retrouver cette liste des formations qualifiantes du CPF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Formations en langues

Perfectionnez-vous dans une langue étrangère et obtenez une certification reconnue.

L’anglais est la langue largement la plus demandée en formation CPF. Elle s’est imposée comme la langue la plus parlée dans tous les secteurs d’activité et dans bien des catégories socioprofessionnelles.

D’autres langues, comme l’allemand, l’espagnol, le français langue étrangère (FLE), l’italien ou encore le portugais, sont de plus en plus demandées dans le monde professionnel. Elles sont également éligibles au CPF.

TOEICTOEFLIELTSBULATS 

Ce sont des certifications dédiées à l’évaluation du niveau d’anglais en milieu professionnel. Elles sont un passage obligatoire pour entrer dans certaines écoles ou entreprises, et leur valeur est reconnue à l’international.

DCL (Diplôme de Compétences en Langues)

Le DCL est un diplôme national professionnel, délivré par le Ministère de l’Education, qui propose d’évaluer le niveau linguistique dans plusieurs langues, dont certaines langues rares (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, FLE, italien, portugais, russe, breton, occitan, langue des signes française).

BRIGHT LANGUAGE

Le Bright est un test linguistique reconnu dans plus de 80 pays, spécialisé dans l’évaluation des compétences linguistiques étrangères dans les secteurs de l’industrie. 12 langues sont concernées par le Bright Language : anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, chinois mandarin et russe.

PIPPLET

Le Pipplet est un test exclusivement en ligne et à distance pour les langues suivantes : anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, le néerlandais et l’italien.

GYMGLISH

Bien qu’éligible au CPF, ce n’est pas réellement une certification, mais plutôt des cours d’anglais délivrés par l’organisme de formation du même nom.

Formations aux outils bureautiques

Maîtriser les outils informatiques est devenu incontournable dans le monde professionnel. Des cours d’initiation ou de perfectionnement sont disponibles via les heures cumulées sur le CPF.

PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)

Reconnu au niveau international, le PCIE regroupe 7 modules, qui peuvent être passés individuellement (Technologies et Société de l’Information, gestion des documents, traitement de texte, tableur, base de données, services d’information et outils de communication).

TOSA (Test On Software Application)

Le TOSA est une habilitation des compétences acquises en bureautique, particulièrement sur les outils Excel, PowerPoint, Word, Photoshop, Illustrator etc.

B2i adultes (Brevet informatique et internet)

Le B2i certifie le niveau de maîtrise des outils numériques, à la fois les compétences techniques mais également leur usage sûr et critique dans la société.

Formations professionnelles

Avec les heures cumulées au titre du compte CPF, il est possible de financer tout ou partie d’une formation s’inscrivant dans un parcours scolaire ou universitaire (BTS, BEP, CAP, licences, masters, MBA, etc.), qui vous donnera droit à un diplôme d’Etat.