Lexique de la formation professionnelle

Lexique de la formation professionnelle : toutes les définitions nécessaires pour y voir plus clair !

Lexique formation professionnelle

La formation professionnelle regroupe de nombreux dispositifs, de mesures et d’institutions, il peut alors être difficile de s’y retrouver parmi toutes les expressions et abréviations utilisées ! Vous retrouverez donc dans ce lexique de la formation professionnelle l’ensemble des définitions des termes fréquemment utilisés.

 

A

  • Abondements complémentaires : dotations visant à compléter le budget CPF pour accéder à une formation qualifiante.
  • AFE (Aide Forfaitaire à l’Employeur) : aide à l’embauche versée par Pôle Emploi dans le but d’inciter à recruter, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
  • Afaf (Aide aux frais associés à la formation) : prise en charge partielle par Pôle Emploi de certains frais liés aux coûts d’une formation pour les demandeurs d’emploi.
  • Afc (Action de formation conventionnée par Pôle Emploi) : action visant à faciliter le retour rapide à l’emploi via le développement de compétences qui répondent aux besoins des entreprises.
  • AIF (Aide Individuelle à la Formation) : aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir ou créer leur entreprise.

B

  • Bilan de compétences : analyse de compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes et motivations dans le cadre d’un projet professionnel ou de formation d’un salarié (secteur privé et public) ou d’un demandeur d’emploi.

C

  • CIF (Congé Individuel de Formation) : dispositif permettant à un salarié de suivre des actions de formations en s’absentant de son poste de travail pour se qualifier ou se reconvertir. Attention, le CIF est remplacé par le CPF Transition Professionnelle depuis le 1er janvier 2019.
  • CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) : dispositif d’accompagnement gratuit visant à établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, création d’activité, etc.).
  • CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles) : certificat à destination des salariés et demandeurs d’emploi non diplômés permettant un socle commun de connaissance et de compétences.
  • CPA (Compte Personnel Activité) : dispositif composé du Compte Personnel de Formation (CPF), du Compte Professionnel de Prévention (C2P) et Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Cet outil permet de consulter et d’utiliser ses droits acquis à partir de l’âge de 16 ans.
  • CPF (Compte Personnel de Formation) : droit à la formation qui remplace le DIF au 1er janvier 2015, il permet à toute personne active professionnellement de se former en utilisant des crédits accumulés au pro-rata des heures travaillées. Le CPF est alimenté en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019.
  • CPF Transition Professionnelle : dispositif permettant aux salariés de se former dans le but de changer de métier. Celui-ci remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019, apprenez-en plus sur les nouvelles modalités d’accès à ce droit.

D

  • Datadock : base de données unique sur la formation professionnelle regroupant des organismes qui répondent à des critères de qualité définis par la loi.
  • DIF (Droit Individuel à la Formation) : ancien dispositif de formation qui a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015. Les heures acquises à ce titre pourront être conservées et utilisées à condition de les avoir renseignées sur votre compte CPA.

E

  • EDEC (Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences) : accord conclu entre l’Etat et les branches professionnelles pour la mise en place d’un plan d’action destiné à anticiper les mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et compétences.

F

  • FOAD (Formation Ouverte A Distance) : apprentissage dispensé à distance permettant aux apprenants de progresser à leur rythme par téléphone, visioconférence, blended learning, e-learning, etc.
  • Formation certifiante : processus d’apprentissage aboutissant à une certification reconnue par les branches professionnelles, elle apporte des compétences sur un métier précis et est régit par le RNCP.
  • Formation qualifiante : formation qui ne débouche pas sur un diplôme ou un titre, elle permet d’obtenir une attestation de stage de fin de formation ou un certificat d’aptitude. Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle plus immédiate et sont souvent de courte durée.
  • FPC (Formation Professionnelle Continue) : contribution obligatoire des entreprises sur les salaires permettant de financer le CPF, le projet transition professionnelle, la VAE, les bilans de compétences et toutes actions de formation engagées par l’entreprise.

G

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) : méthode pour adapter les emplois, les effectifs et les compétences à la stratégie de l’entreprise et les modifications de son environnement (économique, technologique, social et juridique).

O

  • OPCO (Opérateurs de Compétences) : anciennement nommés OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), ces organismes ont pour rôle d’accompagner les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation ; d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ; d’établir la GPEC ; et de fournir un appui technique aux branches professionnelles pour la construction des certifications.

P

  • Pro-A (reconversion ou promotion par l’alternance) : dispositif issu de la loi avenir professionnel, il permet au salarié de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle via des actions de formation.

R

  • RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) : ce répertoire centralise l’ensemble des formations et titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Ces titres certifient les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à un métier.

S

  • Socle de connaissances et de compétences professionnelles : ce socle regroupe les connaissances et compétences qu’un individu doit maîtriser pour favoriser son accès à un emploi.

V

  • VAE (Validation des acquis de l’expérience) : mesure visant à obtenir une certification enregistrée au RNCP dans le cadre d’une expérience professionnelle.