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    Accueil » Articles compte personnel de formation » L’identité numérique : un nouvel outil pour sécuriser l’achat de formations CPF
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    L’identité numérique : un nouvel outil pour sécuriser l’achat de formations CPF

    PerinePar Perine20 octobre 2022Modifié le17 janvier 202315 commentaires5 Mins de lecture
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    Business Corporate Protection Safety Security Concept
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    À partir du 25 octobre 2022, vous ne pourrez plus effectuer un achat sur le portail Mon Compte Formation sans passer par le système de sécurité renforcé FranceConnect+. La mise en place de cette solution d’identification a pour but d’empêcher l’usurpation d’identité et donc de protéger davantage l’utilisation de vos crédits de formation. Mais, l’identité numérique pour le CPF, comment ça marche exactement ? Explications…

    L’identité numérique, qu’est-ce que c’est ?

    Il s’agit d’un service permettant de prouver votre identité sur le Web. C’est, en quelque sorte, l’équivalent de votre carte d’identité physique, mais dans le monde digital. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour vous connecter à des centaines de sites internet et effectuer des opérations sensibles en toute sécurité :

    • payer vos impôts ;
    • souscrire une offre de téléphonie mobile ;
    • ou, à partir du 25 octobre 2022, acheter une formation CPF.

    L’identité numérique est une solution gratuite à laquelle vous pouvez accéder via les services de La Poste. Son principe est simple et repose sur la combinaison de 3 outils d’identification :

    • un identifiant personnel ;
    • une application installée sur votre smartphone ;
    • un code secret.

    Pourquoi Mon Compte Formation souhaite-t-il adopter la solution FranceConnect+ ?

    Jusqu’à présent, vous pouviez vous connecter à votre espace personnel Mon Compte Formation grâce à votre adresse mail et un mot de passe, ou depuis FranceConnect.

    Toutefois, ces dispositifs ne sont pas toujours suffisants pour lutter contre la fraude au CPF et empêcher l’utilisation de vos droits de formation par les escrocs.

    Désormais, avec FranceConnect+ (la version renforcée de FranceConnect), vos crédits CPF seront bien gardés ! En effet, contrairement à l’ancienne version, celui-ci se sert de votre identité numérique pour valider vos achats de formation sur Mon Compte Formation.

    Ainsi, personne ne pourra utiliser le solde de votre cagnotte à votre insu, puisque vous aurez la possibilité d’autoriser ou bloquer les opérations effectuées avec votre smartphone.

    ➡️ À lire aussi : FranceConnect : solution sécurisée pour se connecter au Compte Personnel de Formation ?

    Identité numérique et CPF : comment ça fonctionne ?

    Pour que vous puissiez mobiliser vos crédits pour financer une formation CPF, la création de votre identité numérique est indispensable. Cette démarche s’effectue sur le site de La Poste. Voici comment procéder…

    1- Les éléments indispensables

    Pour activer votre identité numérique, vous devez :

    • être majeur ;
    • posséder une pièce d’identité française ;
    • disposer d’un smartphone connecté à Internet.

    Vous avez tous les éléments requis ? Rendez-vous sur le site de La Poste pour commencer les démarches.

    Page d'accueil identité numérique La Poste

    2- L’application mobile « Identité numérique »

    Dans un premier temps, vous serez invité à télécharger l’application mobile « Identité numérique » en scannant le QR code qui s’affiche. Si vous le souhaitez, vous pouvez également continuer sur la version web.

    Vous devrez ensuite vous connecter au service en utilisant via votre adresse email. Vous y recevrez un code à 6 chiffres pour accéder à votre compte La Poste.

    Une fois connecté, il vous faudra fournir les informations permettant d’activer votre identité numérique :

    • numéro de téléphone (un code d’identification sera envoyé à ce numéro) ;
    • type de pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour de 5 ans minimum).

    Remplissez les données relatives à la pièce d’identité dont vous disposez dans le formulaire dédié.

    À la fin de cette étape, votre identité sera vérifiée par les services de La Poste. Plusieurs options s’offrent à vous :

    1. Vérification en bureau de poste – rendez-vous au guichet avec votre pièce d’identité ;
    2. Vérification à votre domicile – votre facteur se déplace chez vous ;
    3. Vérification en ligne grâce à la lettre recommandée électronique.

    Si vous choisissez l’une des deux premières propositions, c’est donc La Poste qui se charge du reste des démarches. Nous détaillons dans le paragraphe suivant la suite de la procédure si vous préférez passer par la vérification en ligne.

    Démarche création identité numérique

     3- La lettre recommandée électronique AR24 et contrôle visuel de votre identité

    Si vous avez choisi cette option, ouvrez l’email AR24 reçu sur votre boite mail. Vous y trouverez les instructions relatives au contrôle visuel de votre identité. Pour ce faire, vous devrez avoir une caméra (webcam ou caméra de votre téléphone) en état de marche.

    Voici les 3 étapes à respecter :

    1. Prenez votre pièce d’identité en photo et ajoutez-la dans l’interface.

    2. Faites une vidéo de votre visage en énonçant à voix haute 3 chiffres donnés lors de la procédure.

    3. Toujours lors de la vidéo, présentez votre carte d’identité en face de la caméra.

    Une fois cette procédure terminée, votre vidéo sera envoyée pour vérification. Cette validation peut prendre jusqu’à 24 heures. Vous serez averti par email de la bonne activation de votre identité numérique.

    Et voilà ! Vous savez désormais comment créer votre identité numérique afin de pouvoir utiliser FranceConnect+. Il ne vous reste plus qu’à trouver la formation CPF qu’il vous faut ! Pour cela, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

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    15 commentaires

    1. VARELA on 3 janvier 2023 19h18

      Bonjour,

      J’ai envoyé ma demande d’identité numérique à l’adresse indiqué à Lille car je ne remplis pas les conditions pour creer mon identité numérique en ligne.

      J’ai reçu un courrier me disant que mon identité numérique a été crée et que j’allais recevoir un mail mais je n’ai jamais reçu ce mail.
      Suite à plusieurs relances je n’ai toujours pas de retour et je ne peux pas acheter des formations en ligne.

      Répondre
      • Camille on 6 janvier 2023 14h24

        Bonjour,
        Nous vous remercions pour votre mail, nous vous invitons à contacter l’assistance de l’identité numérique via ce formulaire :
        https://lidentitenumerique.laposte.fr/nous-contacter
        Cordialement,

        Répondre
      • Diallo on 19 janvier 2023 15h19

        Bonsoir je viens vere vous pour vous dire que j’ai reçu un courrier pour la vérification de mon compte numérique qui me disent que j’allais recevoir un mail pour contuniere mes achats de formation mes j’ai toujours pas reçu ce mail merci de me tenire au courant là où s’en est merci

        Répondre
        • Camille on 24 janvier 2023 14h53

          Bonjour, nous vous remercions pour votre question mais CPF-info est édité par le groupe de formation Learnation et a vocation à vous apporter conseils et informations. Votre question étant très spécifique nous vous invitons à vous rapprocher de l’assistance de l’identité numérique : https://lidentitenumerique.laposte.fr/nous-contacter

          Répondre
          • Nunes on 8 mai 2023 17h09

            Pouvez vous me dire si avec la carte identité portugaise est ce possible tout de même d’avoir droit?

            Répondre
            • Lucie - Modératrice CPF Info on 16 mai 2023 11h14

              Bonjour, si vous disposez d’un numéro de sécurité sociale et êtes salarié en France vous bénéficiez du droit à la formation.
              Si vous avez un numéro de sécurité sociale, vous pouvez vous connecter à votre espace Mon Compte Formation et consulter votre solde de crédit CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/compte-utilisateur/connexion

      • Diallo on 19 janvier 2023 15h23

        J’ai reçu un courrier me disant que mon identité numérique a été crée et que j’allais recevoir un mail mais je n’ai jamais reçu ce mail.
        Suite à plusieurs relances je n’ai toujours pas de retour et je ne peux pas acheter des formations en ligne

        Répondre
      • Diaby on 1 juin 2023 12h18

        Bonjour,

        Vous avez reçu un courrier recommandé?

        Répondre
    2. twicsy.com on 15 décembre 2022 14h46

      Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.

      Répondre
    3. FEUTRIER on 27 octobre 2022 15h04

      Bonjour
      Je ne parviens pas à compléter la totalité de ma saisie d’informations avec mon téléphone mobile, bloque au niveau de la ville de naissance, ça bloque au moment de la saisie de la ville de naissance.
      Merci de me donner des informations;

      Répondre
      • Camille on 28 octobre 2022 10h29

        Bonjour,
        Je vous invite à contacter l’assistance de l’identité numérique, en effet CPF-info est un média d’information géré par le groupe Learnation
        https://lidentitenumerique.laposte.fr/nous-contacter

        Répondre
    4. Dine on 26 octobre 2022 21h45

      Bonjour si la personne qui souhaite acheter une formation cpf, dispose de fonds cpf mais à un titre de séjour de moins de 4 ans comment fait elle ?

      Répondre
      • Camille on 27 octobre 2022 9h14

        Bonjour,
        Nous vous remercions pour votre question. Nous vous invitons à consulter cet article sur mon compte formation qui pourra vous aider https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/je-ne-remplis-pas-les-conditions-pour-utiliser-franceconnect-0

        Répondre
      • Kagning on 9 janvier 2023 9h23

        Bonjour,
        Svp j’ai une carte de séjour de moins de 5 ans comment faire pour financer ma formation avec mon compte CPF?

        Merci

        Répondre
        • Camille on 10 janvier 2023 9h44

          Bonjour, nous vous remercions pour votre question mais CPF-info est édité par le groupe de formation Learnation et a vocation à vous apporter conseils et informations. Votre question étant très spécifique nous vous invitons à vous rapprocher de l’assistance CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/besoin-dassistance-contactez-nous

          Répondre

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