Il y a tout juste un an, nous vous parlions du lancement de la nouvelle plateforme CPF censée démocratiser l’accès à la formation : Mon Compte Formation. Ce service, qui se compose d’un site internet et d’une application mobile, a soufflé sa première bougie la semaine dernière. Un an après son lancement, Mon Compte Formation a-t-il atteint ses objectifs ? Est-il plus facile de consulter ses droits et de s’inscrire aux formations ? Petit bilan…

Mon Compte Formation : les chiffres du succès

Le 21 novembre 2019, Mon Compte Formation était officiellement lancé par Muriel Pénicaud, alors Ministre du Travail. Service numérique composé d’une application mobile et d’un site internet créés par la Caisse des Dépôts, Mon Compte Formation avait pour objectif de faciliter l’accès à ses droits à la formation, que ce soit en ce qui concerne leur consultation ou leur utilisation.

Un an plus tard, l’application a été téléchargée 2 millions de fois et ce sont près de 1 million de formations qui ont été achetées, pour un montant avoisinant 1 milliard d’euros.

Il faut dire que Mon Compte Formation aura connu bien des évolutions en un an, permettant ainsi de centraliser toutes les informations dont les bénéficiaires ont besoin pour utiliser leurs crédits de formation :

En 12 mois, Mon Compte Formation aura donc permis à plus de 860 000 personnes de déposer leur demande d’inscription à diverses formations. Les formations les plus demandées ? Les certificats de langues, le permis de conduire, le bilan de compétences ou encore l’accompagnement à la VAE.

Vers une réelle démocratisation de la formation

Avant la mise en place de Mon Compte Formation, le constat en termes d’accès à la formation était plutôt mitigé. Ceux qui en bénéficiaient étaient généralement les cadres, jeunes et diplômés.

Désormais, la formation professionnelle s’ouvre enfin à un public plus varié, et surtout, elle devient accessible à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Aujourd’hui, les achats de formation proviennent davantage des techniciens, employés et ouvriers, et non plus des cadres*.

En effet, Mon Compte Formation, ce sont pas loin de 320 000 formations accessibles, et ce, quel que soit le niveau d’études initial, le secteur d’emploi, ou le statut des bénéficiaires (travailleurs non-salariés, demandeurs d’emploi, agriculteurs…).

Pour permettre à tous d’avoir accès plus facilement à la formation, des moyens humains importants ont également été mis en oeuvre par la Caisse des Dépôts :

  • 300 000 appels téléphoniques pris en charge par des conseillers ;
  • 160 000 emails traités (sur près de 200 000 reçus) ;
  • des dizaines de milliers d’opérations manuelles pour mettre à jour les compteurs CPF ;
  • 300 employés de la Caisse des Dépôts mobilisés.

CPF-info et ses équipes sont également présents pour vous aider à choisir votre future formation. Bureautique, langues étrangères, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)… Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils sur de nombreuses formations !

Plus de transparence quant aux prix des formations

Alors qu’avant la mise en place de Mon Compte Formation, les demandes étaient généralement traitées par les partenaires sociaux (OPCA), désormais, ce sont les bénéficiaires eux-mêmes qui gèrent leurs crédits de formation.

Cette nouvelle transparence quant à l’offre disponible a permis une baisse du coût moyen des formations. En effet, les usagers, qui ont maintenant accès à l’intégralité du catalogue de formations, peuvent comparer les tarifs annoncés par les différents organismes et choisir ces derniers en conséquence.

Une baisse de 400 € pour le permis de conduire ou encore de 150 € pour le bilan de compétences… Les effets de Mon Compte Formation semblent plutôt positifs pour celles et ceux qui souhaitent mobiliser leurs droits à la formation.

Mon Compte Formation : de nouvelles fonctionnalités pour 2021 ?

Le bilan de la première année de service semble plutôt positif pour Mon Compte Formation. Dans les mois à venir, d’autres fonctionnalités vont être mises en place pour améliorer encore l’application.

Tout d’abord, les évaluations des stagiaires sur les formations suivies seront désormais affichées dans l’interface. Les personnes en recherche de formation pourront donc consulter ces avis et affiner leur choix à l’aide de ces critères de qualité.

👉 Vous avez manqué notre article sur les évaluations Mon Compte Formation ? Retrouvez-le ici : « Pourquoi est-il important d’évaluer ses formations sur Mon Compte Formation ? »

Ensuite, dès la fin de l’année 2020, les abondements automatisés seront possibles sur la plateforme. Il s’agit des abondements liés à un dossier de formation et intégrés par la Caisse des Dépôts.

Enfin, du côté des employeurs, c’est le service de régularisation des droits qui sera accessible début 2021. Il permettra notamment de corriger les déclarations en cas d’erreur.

À retenir : un bilan positif

Depuis un an, Mon Compte Formation c’est :

  • une gestion autonome des crédits de formation par leurs bénéficiaires ;
  • un million de formations achetées ;
  • des coûts de formation en baisse ;
  • une formation professionnelle plus accessible ;
  • une application et un site internet qui continuent d’évoluer et de s’améliorer.

*source : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/mon-compte-formation-un-bilan-positif-un-an-apres-le-lancement-1265975

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