Lorsque l’on souhaite effectuer une formation professionnelle, on imagine souvent qu’il est nécessaire de se rendre dans un centre dédié ou dans une école et que l’on doit suivre des cours et s’adapter à un calendrier déjà bien défini. Pourtant, le Compte Personnel de Formation permet également de financer des formations en ligne. Réputées plus flexibles et sans contraintes, celles-ci valent-elles le coup ? Sont-elles aussi qualitatives que les autres ? Faisons le point sur les formations en e-learning et le CPF.

L’apprentissage en ligne ou en présentiel : les différences

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Nous connaissons tous la formation en présentiel. Il s’agit de sa forme « classique » au sein d’un centre de formation. Des cours y sont dispensés dans le cadre d’un programme et d’un planning défini en amont. Ici, le constat est clair : c’est l’apprenant qui s’adapte à la formation, et non l’inverse.

Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas cette flexibilité, comment faire ? C’est là que l’e-learning entre en jeu. Il s’agit d’un dispositif de formation qui utilise les technologies numériques dans le but de s’affranchir de certaines contraintes. La principale différence avec les solutions en présentiel, c’est que tout peut se faire à distance.

Pour cela, il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone avec une connexion à Internet.

🎁 Vous n’avez pas le matériel nécessaire pour vous former à distance ? Attention, avant d’accepter un ordinateur offert par votre organisme de formation (OF) lisez attentivement cet article : Formation CPF avec un cadeau à la clé : est-ce bien légal ?

Comment ça marche ?

Grâce au Web notamment, vous pouvez accéder aux cours et aux autres documents proposés par votre OF. Ces ressources sont généralement mises à disposition sur une plateforme numérique à laquelle vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez. Aussi, c’est désormais la formation qui s’adapte à votre rythme et à vos disponibilités.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les formations numériques peuvent parfois être moins coûteuses que les autres. Ceci s’explique par le fait qu’elles requièrent moins de logistique : locaux, formateurs…

Cependant, tout ne peut pas s’apprendre à distance. Si les formations linguistiques sont parfaitement adaptées à l’enseignement en ligne, pour le permis de conduire, par exemple, c’est une autre histoire ! 

➡️ Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chaque option, nous vous invitons à lire cet article : Formation CPF à distance ou en présentiel : quelle option est faite pour moi ?

Formation en e-learning et CPF : un gage de qualité

Une méfiance justifiée ?

Du fait de leur dématérialisation, les formations en ligne suscitent parfois un peu de méfiance. Sont-elles aussi fiables que celles suivies avec des formateurs « en chair et en os » ? Quid de la qualité des programmes et des enseignements ?

Il est vrai que ces derniers temps, la réputation du Compte Personnel de Formation a parfois été mise à mal avec des problèmes de fraude et de démarchage commercial abusif. On peut alors douter de la valeur des formations qui y sont proposées. 

Sachez cependant qu’un grand « coup de balai » a été mené dans les formations éligibles. Vous en doutez ? Et pourtant, entre 2020 et 2022, leur nombre a diminué de 70 %. L’objectif ? Privilégier la qualité à la quantité. 

🔎 Lisez cet article pour en savoir plus : Moins de formations au catalogue CPF, mais plus de qualité !

Si vous optez pour une formation en e-learning CPF, vous ne serez donc pas déçu. En effet, pour apparaître au catalogue, les prestations à distance doivent répondre aux mêmes normes et aux mêmes exigences que les autres.

Quels sont les critères de qualité des formations à distance ?

Cette fameuse norme de qualité s’appelle Qualiopi. Elle est venue remplacer Datadock en 2022. Pour l’obtenir, les OF doivent passer un audit drastique et prouver qu’ils répondent aux critères suivants.

1- Ils font preuve de transparence et fournissent au public les informations indispensables concernant la formation (prestations, délais, prix, prérequis…).

2- Les objectifs de la formation sont clairs, identifiés et répondent aux besoins des bénéficiaires.

3- La formation est adaptée aux différents publics et présente des modalités d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation pertinentes.

4- Des moyens pédagogiques et d’encadrement sont mis à disposition.

5- Le personnel en charge de la formation est compétent dans le domaine enseigné.

6- Le prestataire de formation s’engage à conduire une veille pour garantir la pertinence des enseignements.

7- Il prend également en compte les retours des apprenants et prend en compte les réclamations.

En d’autres termes, même en e-learning, vous aurez toujours un interlocuteur à qui vous référer et un parcours pédagogique taillé pour répondre à vos besoins.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Combiner l’humain et le digital dans la formation linguistique à distance : tout un art !

Si vous êtes à la recherche de flexibilité et que les modalités de l’apprentissage à distance vous conviennent, n’hésitez pas à regarder l’offre e-learning disponible au Compte Personnel de Formation. Vous y trouverez des formations de qualité que vous pourrez financer à l’aide de vos crédits CPF. 

Besoin d’aide pour faire votre choix ? Nos conseillers vous guident.

Partager.

Laissez un commentaire