Envie de changer de vie professionnelle ? Vous avez sans doute une reconversion, une promotion ou une évolution de poste en ligne de mire. Mais avant, vous avez besoin de développer vos compétences. Pour cela, vous pourrez vous orienter vers une formation certifiante, qualifiante ou diplômante. Quelles sont les différences entre les trois ? Faisons le point pour vous aider à trouver celle qui vous permettra de concrétiser votre projet.

Les formations débouchant sur une certification

Une formation certifiante, comme son nom le laisse entendre, permet de décrocher un certificat. Ce dernier est spécifique à un domaine professionnel et permet d’attester de vos compétences en lien avec un secteur visé. Le certificat a l’avantage d’être reconnu par les entreprises, car il a généralement été créé par une branche professionnelle. C’est donc un excellent point pour booster votre CV et valoriser vos compétences.

🔎 À lire aussi : Les 5 meilleures formations éligibles au CPF à ajouter sur votre CV.

Il faut toutefois faire une distinction entre plusieurs types de formations certifiantes.

1- Celles débouchant sur un certificat inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) : ici, la certification correspond à un titre à finalité professionnelle qui valide les compétences en lien avec votre métier. [1]

2- Celles qui permettent d’obtenir un certificat inscrit au RS (répertoire spécifique) : là, ce sont les compétences complémentaires ou transverses, c’est-à-dire celles pouvant s’appliquer à plusieurs corps de métier, qui sont valorisées. Il s’agit par exemple des certifications en langues étrangères ou en informatique. [2]

Les formations débouchant sur une qualification

Elles s’adressent principalement aux actifs qui souhaitent développer leur niveau d’expertise sur une tâche en particulier. C’est souvent l’entreprise, ou d’autres acteurs comme Pôle Emploi, qui proposent ce type de formation permettant de développer des compétences mobilisables immédiatement. 

Cependant, elles n’ont pas été créées à l’initiative de branches professionnelles. Aussi, elles ne permettent pas toujours d’obtenir un certificat de qualification reconnu sur le plan national. Généralement, les apprenants décrochent une attestation ou un certificat d’aptitude valable auprès de l’employeur.

➡️ Pour aller plus loin : Employeurs : apprenez à identifier les besoins en formation de vos salariés.

Les formations débouchant sur un diplôme

Ici, il est question de formations longues et aboutissant sur l’obtention d’un diplôme national de l’éducation secondaire ou supérieure. Elles ne valident pas nécessairement des compétences professionnelles concrètes, mais plutôt des connaissances académiques, théoriques ou générales.

Les diplômes sont classés par niveau. Plus ce dernier est élevé, plus le nombre d’années d’études est important.

  • Niveau 3 : CAP, BEP
  • Niveau 4 : Baccalauréat
  • Niveau 5 : Bac+2 (BTS, DUT…)
  • Niveau 6 : Bac+3/4 (Licence, Maîtrise)
  • Niveau 7 : Bac+5 (Master, Diplôme d’ingénieur…)
  • Niveau 8 : BAC+8 (Doctorat)

👴🏻 Vous vous pensez trop vieux pour vous lancer dans une formation CPF au long cours ? Lisez cet article : CPF : la formation pour les jeunes et les moins jeunes !

Le choix de la formation certifiante, qualifiante ou diplômante

Avantages et inconvénients de la formation certifiante

Ce type de formation revêt plusieurs avantages. Comme nous l’avons vu, elles sont souvent mises en place à l’initiative de branches professionnelles, ce qui signifie que les compétences acquises relèvent des besoins réels des entreprises. C’est donc un excellent point pour développer votre employabilité.

D’autre part, les formations certifiantes sont éligibles au CPF. Eh oui, la certification fait partie des critères qui permettent à une formation d’apparaître au catalogue Mon Compte Formation. Vous pourrez donc financer tout ou partie de votre projet par ce biais.

Il est difficile de trouver des inconvénients, puisque ces formations sont assez flexibles, et peuvent souvent être suivies à distance si tel est votre souhait. Toutefois, elles n’offrent pas la possibilité d’étudier plusieurs disciplines en même temps. Ainsi, si vous voulez vous former à l’anglais et à l’espagnol par exemple, vous devrez vous inscrire à deux formations différentes.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Qui décide des certifications professionnelles éligibles au CPF ?

Avantages et inconvénients de la formation qualifiante

Les formations qualifiantes répondent aux besoins précis de votre poste à un instant T. Elles sont alors transposables immédiatement dans votre emploi et sont parfaites pour développer votre expertise. Généralement, elles sont proposées par votre employeur et peuvent être suivies sur votre temps de travail. 

En revanche, comme elles ne sont pas toujours inscrites au RNCP ou au RS, elles sont rarement finançables via le Compte Personnel de Formation.

📌 Nous vous recommandons : Mon entreprise peut-elle m’aider à financer une formation éligible au CPF ?

Avantages et inconvénients de la formation diplômante

Les formations diplômantes sont parfaites pour se lancer dans une reconversion ! Elles permettent d’acquérir des connaissances pointues dans un domaine plus vaste. 

Bien entendu, le véritable avantage est de pouvoir décrocher un diplôme justifiant à la fois de vos aptitudes et de vos années d’études.

Il faut savoir que ces formations sont longues et souvent coûteuses. Toutefois, elles peuvent être éligibles au CPF. L’inconvénient majeur, c’est qu’il est parfois difficile de transposer directement les connaissances étudiées en contexte professionnel. Une période de stage est alors essentielle pour compléter le parcours de formation.

Nos conseillers vous aident à trouver une formation certifiante, finançable avec votre CPF, et qui vous permettra de concrétiser votre projet professionnel. Contactez-les sans attendre !

Sources : 

[1] Article L6113-1 du Code du Travail

[2] Article L6113-6 du Code du Travail

Partager.

Laissez un commentaire