Salariés, droits, devoirs et démarches

Puis-je choisir librement ma formation ?

Oui, vous pouvez choisir librement une ou plusieurs formations qui sont éligibles au CPF, recensées dans le catalogue de formation. Désormais vous pouvez retrouvez l’ensemble des formations éligibles sur une liste unique, téléchargeable ici : Liste de certifications éligibles CPF

Dois-je obtenir l’accord de mon employeur pour entreprendre une formation ?

Vous pouvez suivre votre formation hors temps de travail ; dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’informer votre employeur. Si votre formation se déroule sur temps de travail, vous devez obtenir au préalable l’accord de votre employeur.

📌Aller plus loin : https://www.cpf-info.fr/cpf-accord-employeur/

Mon employeur refuse ma demande de CPF sur temps de travail, que faire ?

  • Le CPF est un droit universel, votre employeur peut cependant vous refuser votre formation si elle se déroule sur le temps de travail. Plusieurs solutions sont possibles :
    • Rechercher si votre formation est disponible hors temps de travail. Dans ce cas, aucun accord de l’employeur n’est nécessaire.
    • Demander un rendez-vous avec votre responsable, afin de lui exposer vos motivations. Une formation présente beaucoup d’avantages, non seulement pour vous, mais également pour l’entreprise qui vous emploie : montée en compétences, nouvelles connaissances, motivation croissante, etc.
    • Renouveler votre demande ultérieurement, peut-être n’était-ce pas le bon moment.

      Sachez que votre employeur peut refuser votre demande de formation à cause du calendrier de l’entreprise et/ou du contenu de la formation, mais en aucun cas en raison de son coût ou de sa durée.

J’ai besoin d’aide pour mieux définir mon projet, à qui m’adresser ?

Des interlocuteurs sont à votre disposition gratuitement, pour vous aider à définir votre projet professionnel et vous proposer les formations les mieux adaptées, en fonction de votre expérience et de vos objectifs.

Salariés

  • En entreprise, votre responsable des ressources humaines saura vous informer sur vos droits à la formation
  • Votre conseiller OPACIF ou FONGECIF

Demandeurs d’emploi

Votre conseiller en évolution professionnelle (CEP) vous aidera à définir votre projet professionnel et vous présentera les formations les mieux adaptées.

  • Le Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi
  • La Mission Locale pour les – 26 ans
  • Le Cap Emploi, pour les personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que le CPF Transition Professionnelle ?

Le CPF Transition Professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Ce nouveau dispositif permet à un salarié de mobiliser ses droits inscrits au CPF pour engager une action de formation certifiante destinée à permettre à ce dernier de changer de métier ou de profession. Le salarié peut donc bénéficier d’un congé en tout ou en partie sur son temps de travail. En savoir plus sur le CPF Transition