Depuis 2015, le CPF a été mis en place en vue de remplacer le DIF. En revanche, la migration des droits d’un dispositif à l’autre n’est pas automatique. Alors, pour ne pas perdre vos heures de formation, pensez à effectuer le transfert DIF vers CPF rapidement ! Nous vous expliquons tout sur cette procédure dans cet article.

Migration du DIF vers le CPF possible jusqu’en juin 2021 ?

Si vous ne le saviez pas encore, vous voilà prévenu ! Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a vécu. Initialement, sa suppression définitive devait advenir à la fin de l’année 2020, tout comme celle des heures de formation qui n’auraient pas été basculées vers le CPF. En effet, il est prévu que les heures non transférées ne soient plus valides !

Seulement un salarié sur quatre aurait déjà effectué le report de ses droits vers le CPF. Face à cette problématique, le gouvernement envisage donc d’accorder un délai supplémentaire pour effectuer le transfert du DIF vers le CPF. La date butoir serait repoussée au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020.

Si elle était votée, cette prolongation pourrait peut-être permettre de sauver les quelques 12 milliards d’euros de droits de formation qui dormiraient encore sur les comptes DIF, et qui pourraient bien être perdus pour de bon. Sachez en effet que chaque heure de formation présente sur votre DIF équivaut à 15 € de crédit sur votre CPF.

Alors, pour éviter de perdre vos heures de formation acquises avant 2015, mieux vaut transférer rapidement ces dernières vers le successeur du DIF : le Compte Personnel de Formation.

Transférer ses heures de DIF vers le CPF, une opération compliquée ?

Bien que les salariés français aient eu cinq ans pour faire le transfert, ils sont peu nombreux à avoir effectué cette opération. Alors, faire basculer ses heures de DIF vers le CPF, est-ce si difficile ? En théorie, cela doit être une procédure simple. Mais encore faut-il connaître le CPF !

Une récente étude Ipsos pour Wall Street English démontre que, cinq ans après sa mise en place, le CPF souffre encore d’un certain manque de notoriété auprès du grand public.

Près de 40 % des actifs n’en ont jamais entendu parler ou ne savent pas comment se connecter à leur compte personnel pour consulter leurs droits. Dans ces conditions, le transfert DIF vers CPF peut s’avérer plus que délicat.

Du côté de ceux qui ont entendu parler du CPF, les statistiques ne sont pas plus encourageantes, puisque la plupart d’entre eux trouvent qu’il est compliqué d’accéder à son compte.

Et si une partie de la solution pour faciliter le transfert des droits à la formation d’un dispositif à l’autre venait des employeurs ? C’est en tout cas ce que déclare la ministre du Travail dans un entretien du 22 octobre dernier avec le journal La Croix.

« Nous allons davantage mobiliser les entreprises pour qu’elles sensibilisent les salariés sur le sujet. »

Élisabeth Borne pour le quotidien La Croix, octobre 2020.

Effectuez le transfert DIF vers CPF en quelques clics

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore effectué la transition entre le DIF et le CPF, vous vous demandez peut-être comment procéder ?

Pour cela, la première chose à faire, si ce n’est pas déjà fait, c’est de créer votre espace personnel sur l’application ou le site Mon Compte Formation. Cette opération est très simple et s’effectue à l’aide de votre numéro de Sécurité Sociale.

Une fois connecté, vous pouvez entrer vos droits acquis au titre du DIF dans la rubrique « saisir mon DIF » sous l’onglet « Mes droits formation ». Il vous suffit ensuite de reporter le solde indiqué dans votre dernière attestation DIF, ou sur vos anciens bulletins de salaire.

👉 N’hésitez pas à consulter notre article « Quelle somme allez-vous percevoir sur votre CPF ? » pour connaître le montant annuel de vos droits à la formation.

Lorsque la manipulation est effectuée, rendez-vous sur la page « Mes droits formation ». Vous pourrez consulter vos crédits CPF disponibles et, juste en-dessous, le solde transféré depuis votre DIF.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également adresser vos questions au numéro gratuit mis en place par le ministère du Travail ou via un formulaire dédié.

Vous avez effectué votre transfert du DIF vers le CPF ? Alors pourquoi ne pas utiliser votre solde au profit d’une formation linguistique de qualité comme celles que nous vous proposons ?

Partager.

19 commentaires

  1. Bonjour, je suis en invalidité depuis 2015, je n’ai jamais su combien de droits DIf j’ai acquis, et à qui m’adresser pour me renseigner, et je n’ai donc pas transformé ce droit dif en cpf. Y a-t-il un recours pour les récupérer ?

  2. Bonjour, je n’ai pas pu transférer mes heures dif sur mon cpf avant le 30 juin.
    Comment est-ce possible de demander leur transfert après cette date ?
    Mon employeur a-t-il cotisé dans le vide ? Sera-t-il remboursé ?
    Qui empoche tout l’argent des heures de dif non transférées ?

    • Bonjour, vous disposiez jusqu’au 5 juillet pour transférer vos heures de DIF vers votre CPF. Passé ce délai, les heures sont en effet perdues.
      Le CPF est un droit de formation mis en place par l’Etat. Les crédits non utilisés ne sont donc simplement pas versés.

  3. Laurence Agroum on

    bonjour

    je n’ai pas saisi mes heures DIF en CPF avant le 30 Juin 2021
    est ce rattrapable ou est ce perdu ?
    Merci

    • Bonjour, le gouvernement a annoncé un délai supplémentaire pour le transfert de vos heures de DIF vers votre CPF, sans date précise. Ne tardez donc pas à les transférer !

  4. Nicolas Rémond on

    Bonjour. Impossible de créer mon compte sur « Moncompteformation », le site doit être saturé. Comment faire avec l’échéance du 30 juin ?

    • Bonjour, un délai supplémentaire a été accordé par l’Etat pour permettre au plus grand nombre de pouvoir transférer ses heures de DIF.
      La campagne de saisie des heures DIF est terminée mais toutes les demandes déposées jusqu’au 5 juillet 2021 minuit avec accusé réception seront enregistrées.
      En espérant que vous ayez pu faire les démarches à temps.
      Bonne journée

  5. BONNET Nadine on

    Bonjour,
    Je souhaite savoir comment récupérer mes droits à formation.
    Je suis retraitée depuis le 1er septembre 2019 (fonction publique : Education Nationale).
    Sur mes bulletins de salaire ne figure aucune information concernant le DIF.
    Avec tous mes remerciements.

  6. Christian Glaenzer on

    Bonjour,
    Depuis juin 2020, je suis salarié frontalier, travaillant en Suisse. Auparavant, j’ai travaillé comme salarié en France depuis 1980.
    Puis-je utiliser mes droits CPF pour effectuer une formation (pendant mes vacances par exemple) ?
    Merci.

    • Bonjour, dès lors que vous bénéficiez d’un compte personnel de formation vous pouvez utiliser vos crédits pour vous former. Vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur si la formation se déroule hors temps de travail.

  7. Bonjour j’aimerai transmettre mes heures de cif vers le CPF .
    Ccomment ça se passe , j’ ai déjà un compte CPF.

    • Bonjour, vous pouvez vous référer à l’article suivant : https://www.cpf-info.fr/transfert-dif-vers-cpf-2020/, qui explique la démarche pour le transfert de vos heures de DIF vers votre CPF

      « Pour cela, la première chose à faire, si ce n’est pas déjà fait, c’est de créer votre espace personnel sur l’application ou le site Mon Compte Formation. Cette opération est très simple et s’effectue à l’aide de votre numéro de Sécurité Sociale
      Une fois connecté, vous pouvez entrer vos droits acquis au titre du DIF dans la rubrique « saisir mon DIF » sous l’onglet « Mes droits formation ». Il vous suffit ensuite de reporter le solde indiqué dans votre dernière attestation DIF, ou sur vos anciens bulletins de salaire. »

  8. Bonjour, Comment se présente cette attestation DIF ? car impossible de retrouver cette information.
    Après avoir consulté mes anciens bulletins de salaires, je n’ai pas trouvé non plus l’information.
     » Il vous suffit ensuite de reporter le solde indiqué dans votre dernière attestation DIF, ou sur vos anciens bulletins de salaire. »

    Merci pour votre réponse

  9. SERGE TESSON on

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis le 1er avril 2020.
    Est-il toujours possible de profiter, maintenant, des droits acquis jusqu’à cette date lorsque j’étais salarié dans mon entreprise.

    Cordialement
    Serge TESSON

    • Hugo Beaussire on

      Bonjour, malheureusement non il ne pas être possible d’utiliser vos crédits CPF. Ces derniers ne sont plus accessibles une fois le départ à la retraite.

  10. Génial! Bien détaillé! Bien expliqué. Je pense avoir compris de quoi il s’agit dans la nécessité du Transfer dispositif.

    Encore merci pour les infos

Laissez un commentaire