Les premiers signalements concernant les tromperies liées au Compte Personnel de Formation ont été recensés au printemps 2020. Des particuliers, victimes d’une usurpation d’identité, avaient alors vu leur cagnotte CPF disparaître. En cause ? Une inscription à leur insu à des actions de formation fictives. Depuis, le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur et les techniques des escrocs se sont adaptées aux mesures de sécurité mises en place sur le site Mon Compte Formation. En deux ans, ce sont des millions d’euros qui se sont envolés. Alors, quel est le montant de la fraude au CPF ? 

Le montant de la fraude au CPF en forte augmentation en 2021 

Fin 2020, ce sont près de 6 000 comptes CPF qui avaient été indûment vidés par les malfaiteurs. Le préjudice était alors estimé à 7,8 millions d’euros. Selon TRACFIN, le service de renseignements du ministère de l’Économie, le phénomène n’a cessé de s’amplifier. Dans son dernier rapport, l’autorité de renseignement financier indique qu’en 2021, la fraude au CPF aurait coûté 43,2 millions d’euros. Soit plus de 5 fois le montant de l’année précédente !

Notons également qu’en 2020, seulement 10 déclarations avaient été déposées, contre 116 en 2021. 

D’après les dernières constatations, la tendance serait encore à la hausse en 2022. Un article publié par Public Sénat révèle que 32 400 signalements ont été reçus par la Caisse des Dépôts (CDC) entre janvier et juin 2022. 

Par ailleurs, la CDC, gestionnaire du CPF, a déposé de nombreuses plaintes pénales entre mars 2020 et mai 2022, pour un préjudice évalué pour le moment à 27 millions d’euros.

🔎 À lire aussi : Fraude au CPF : La Caisse des Dépôts hausse le ton !

Le mode opératoire des escrocs évolue

Initialement, le mode opératoire des malfaiteurs consistait à usurper l’identité des bénéficiaires du CPF en vue d’utiliser leurs crédits au profit d’organismes de formation (OF) fictifs. Les fonds reçus via le CPF étaient ensuite transférés vers des comptes bancaires et rapidement retirés. Les arnaqueurs réussissaient à récupérer les données personnelles de leurs victimes par le biais d’appels ou de SMS frauduleux. Ils utilisaient alors les informations récoltées pour se connecter à leur espace personnel.

Cette manière de procéder a été rendue plus difficile (grâce aux actions de sécurisation des comptes CPF récemment mises en place), mais pas impossible. Il convient donc de rester extrêmement vigilant. Le dispositif France Connect par exemple, a permis de renforcer l’authentification des usagers à leur espace personnel Mon Compte Formation. D’autre part, un grand nettoyage a été fait dans les formations présentes au catalogue CPF. Les risques de tomber sur un OF frauduleux sont donc moindres, mais pas inexistants.

TRACFIN alerte aussi sur les nouvelles méthodes utilisées par les escrocs pour vous attirer dans leurs filets. Désormais, ils n’hésitent plus à vous démarcher abusivement et vous incitent à vous inscrire à des formations en contrepartie de « cadeaux », par exemple.

📌 Sur le même sujet : Formation CPF avec un cadeau à la clé : est-ce bien légal ?

La sensibilisation des bénéficiaires du CPF, le meilleur rempart face à la fraude

Vous voudriez vous inscrire à une formation, mais vous avez peur des arnaques ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’utiliser vos crédits CPF de manière sécurisée. Voici quelques consignes à suivre :

1. Ne communiquez jamais vos identifiants CPF à un tiers, même si celui-ci se présente comme un représentant d’une institution officielle, telle que Pôle Emploi.

2. Méfiez-vous des SMS ou emails qui vous disent que vos droits de formation sont sur le point d’expirer. C’est faux : vos crédits CPF sont mobilisables jusqu’à votre départ en retraite. 

3. Demandez des devis à plusieurs OF avant de vous inscrire à une formation, afin de comparer les offres.

4. Tournez-vous vers des organismes de formation respectant la charte de déontologie du CPF.

5. Refusez les inscriptions aux formations en échange de cadeaux : c’est une pratique illégale.

👉 Pour aller plus loin : Comment ne pas se faire avoir par les escrocs au CPF ? Nos 8 conseils.

Selon les derniers chiffres de la CDC, au 30 septembre 2021 on dénombrait 38,8 millions de personnes titulaires du CPF. La somme moyenne présente sur les comptes des usagers s’élèverait, quant à elle, à 1 500 €. Cela représente donc une manne financière de plus de 58 milliards d’euros.

Pour éviter de faire grimper le montant de la fraude au CPF, votre vigilance reste donc le meilleur rempart !

➡️Retrouvez le guide des arnaques de la TASK force nationale : https://www.economie.gouv.fr/files/2021-03/guide-des-arnaques-task-force.pdf

Besoin de conseils pour trouver un organisme de formation fiable et sérieux ? Nos experts sont à votre écoute.

Partager.

Laissez un commentaire