VAE

Qu’est-ce que la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) ?

Qu'est-ce que la VAE

Sous certaines conditions, les personnes souhaitant faire valider leurs acquis professionnels peuvent entreprendre cette démarche au titre du CPF. L’accompagnement à la VAE peut concerner toute personne justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée et éligible CPF. Les stages et autres périodes de formation en milieu professionnel dans le cadre d’une formation continue ne sont pas pris en compte dans ces 3 ans d’expérience requis.

La certification VAE a la même valeur que celle obtenue à l’issue d’une formation traditionnelle. Les diplômes sont délivrés par l’organisme de formation habilité (privé ou public). Toutes les formations proposées par les Universités françaises et par le CNAM sont accessibles à la VAE. Les organismes privés délivrant des formations inscrites sur la liste du RNCP peuvent également l’accorder.

La demande de VAE doit être déposée auprès de l’organisme de formation qui délivre la certification. Si le dossier VAE est recevable, un jury convoquera le candidat pour évaluer ses compétences et décidera d’accorder en totalité ou en partie la certification visée, ou bien de refuser l’accord.

La VAE permet de valider ses compétences par un diplôme, et mieux se positionner sur le marché du travail. La constitution du dossier demande du temps et de l’investissement, pour augmenter ses chances de réussite. Il faut compter environ 10 mois à partir du dépôt du dossier, jusqu’au passage devant le jury.