La langue espagnole est connue pour être celle des voyages et de la fiesta. Mais en réalité, c’est bien plus que cela ! On dénombre près de 543 millions de locuteurs hispanophones dans le monde en 2021 : un chiffre en pleine expansion. Les échanges bilatéraux entre la France et l’Espagne témoignent aussi de l’importance de la langue de Cervantes sur le plan économique. Pourquoi ne pas utiliser vos crédits de formation pour vous lancer dans un CPF d’espagnol ? Vous avez tout à y gagner sur le plan professionnel !

Utiliser ses crédits CPF pour se former à l’espagnol

L’espagnol est une langue qui a bonne réputation auprès des Français. Accessible, chantante, ensoleillée, considérée comme facile à apprendre : elle a tout pour plaire ! Elle est actuellement étudiée par près de 3,25 millions d’élèves du secondaire. 

Vous aussi vous avez étudié l’espagnol à l’école et vous aimeriez vous y remettre ? Ou bien vous n’avez jamais appris cette langue, mais vous souhaiteriez entamer une formation d’espagnol ? Quel que soit votre profil, vous pouvez utiliser vos crédits CPF pour apprendre cette langue.

En effet, l’espagnol est une langue éligible CPF. En vous inscrivant à une formation répertoriée au catalogue Mon Compte Formation, vous serez préparé à l’obtention de la certification linguistique de votre choix : LILATE, Pipplet Flex, Test Bright Language… à vous de voir quel certificat répond le mieux à vos besoins.

🔎 Je me renseigne sur le CPF et les formations linguistiques.

L’espagnol : une langue qui peut booster votre carrière

L’espagnol est indispensable pour toute personne désireuse de découvrir les vestiges Mayas, le charme de Cuba ou la douceur de vivre de l’Andalousie. Mais cette langue ne vous sert pas uniquement à voyager en Amérique du Sud, de l’autre côté des Pyrénées ou à commander un mojito bien frais en VO ! Elle est aussi indispensable pour toute interaction professionnelle dans l’un des 21 pays qui la comptent pour langue officielle. De l’Espagne au Mexique en passant par la Guinée Équatoriale : 543 millions de personnes sont hispanophones (de langue maternelle ou en seconde langue).

Si l’on regarde de plus près, les relations économiques entre la France et L’Espagne sont au beau fixe. Notre voisin transpyrénéen était notre 2e client et notre 5e fournisseur en 2019. Cela représente pas moins de 74 milliards d’euros d’échanges commerciaux ! Près de 2 000 filiales françaises sont implantées en Espagne, employant environ 300 000 salariés. 

La langue de Cervantes est particulièrement importante si vous envisagez une carrière dans les domaines de l’éducation, de la science ou de la culture. L’Espagne est par exemple le pays avec le plus large réseau d’établissements détenteurs du LabelFrancEducation (mettant en valeur les meilleures filières bilingues). La France est aussi le 3e pays qui accueille le plus d’étudiants espagnol (près de 6 000 par an).

🇩🇪 Vous êtes plutôt langue de Goethe ? Et si vous appreniez l’allemand grâce au CPF ?

Depuis 2012, l’Institut Français d’Espagne (implanté dans 6 villes espagnoles) a aussi pour mission de promouvoir la langue et la culture française en Espagne et de soutenir les échanges culturels entre les deux pays.

Sur le plan scientifique, notons les liens étroits qui existent entre les institutions telles que le CNRS, l’INRA ou encore l’INSERM et leurs alter egos espagnols.

Trouver une formation CPF d’espagnol : ça ne demande que quelques clics

Vous souhaitez vous inscrire à une formation CPF d’espagnol ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site ou l’application Mon Compte Formation. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « recherche ».

💡 À lire aussi : Le site et l’application Mon Compte Formation évoluent.

Vous pourrez alors trouver la formation qui correspond à vos besoins grâce aux différents filtres du moteur de recherche. Prix de la formation, en présentiel ou à distance, rythme, durée… Indiquez vos critères afin de pouvoir consulter les offres en adéquation avec vos attentes.

✏️  Note : vos crédits CPF sont insuffisants pour financer votre formation ? Vous pouvez régler vous-même le reste à charge, bénéficier d’un financement d’un organisme tiers (votre Région, Pôle Emploi…) ou demander un abondement à votre employeur.

Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, inscrivez-vous en quelques clics ! Sélectionnez le bouton « créer mon dossier d’inscription » et suivez les étapes qui s’affichent à l’écran. Une fois votre dossier transmis à l’organisme de formation, celui-ci vous répondra sous 10 jours. Vous pourrez alors débuter votre formation selon les conditions choisies lors de votre inscription. 

À l’heure actuelle, il existe plus de 19 500 offres de formation d’espagnol à distance éligibles au CPF et des centaines d’autres en présentiel selon votre localisation. Pour être certain de choisir une formation de qualité, nous vous recommandons d’opter pour un organisme respectant la charte de déontologie du CPF. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par un conseiller CPF-info !

Partager.

Laissez un commentaire