Saviez-vous que le Compte Personnel de Formation vous permet de financer vos actions de formation en langue ? C’est un excellent moyen d’ajouter une corde à votre arc professionnel avec une LV2, voire une LV3 ! Un CPF d’allemand pourrait par exemple vous permettre d’accéder à un nouveau poste ou de nouvelles opportunités commerciales. Découvrez pourquoi cette langue vaut bien vos crédits CPF et comment vous inscrire à la formation de votre choix.

Financez votre formation d’allemand avec le CPF

Avant toute chose, il faut savoir que, pour être répertoriée au catalogue Mon Compte Formation (le site dédié au CPF), une formation doit être certifiante. Autrement dit, il faut que l’organisme de formation choisi vous donne la possibilité de valider les compétences acquises grâce à une certification reconnue.

Les formations linguistiques, comme celles proposées pour l’allemand, peuvent parfaitement répondre à cette exigence, c’est pourquoi elles sont éligibles au CPF. À la fin de votre session de formation, vous serez invité à passer un examen de langue. Celui-ci vous permettra de justifier de votre niveau linguistique et de vos compétences auprès de votre actuel ou futur employeur.  

🔍 Sur le même sujet : CPF et formations linguistiques : ce qu’il faut savoir.

Dans le cadre d’une formation en allemand, vous aurez parfois le choix entre plusieurs tests, tels que :

  • le Pipplet Flex ;
  • le test Bright Language ;
  • le DCL ;
  • le LILATE ;
  • ou encore le Goethe.

Bien que chacun de ces examens vise à valider votre niveau de maîtrise de l’allemand, ils ont tous leurs spécificités, que ce soit dans le format du test ou le type de compétences évaluées. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le certificat que vous souhaitez passer avant de faire votre choix.

CPF d’allemand : un passeport vers de nouvelles opportunités professionnelles ?

De prime abord, l’allemand ne semble pas être une langue très attractive. Contrairement à l’italien réputé chantant, la langue de Goethe souffre d’une image peu « sexy ». Alors pourquoi devriez-vous dépenser vos crédits CPF dans une formation en allemand ?

La première raison, c’est que l’Allemagne est un partenaire commercial de poids pour la France. En 2019, le pays était même le pays avec lequel nos relations commerciales étaient les plus fortes avec 14,5 % des échanges totaux de l’Hexagone. 

En outre, selon les chiffres du Gouvernement, L’Allemagne était aussi en 2019 le premier fournisseur de la France. Les produits allemands représentent environ 15 % de nos importations. 

Les opportunités de business entre nos deux pays sont dont nombreuses ! Nul doute que d’indiquer votre bonne maîtrise de l’allemand sur votre CV peut vous ouvrir les portes d’entreprises en mal de germanophones. C’est notamment vrai dans le secteur de l’automobile, des produits d’hygiène et de cosmétique ou dans le domaine pharmaceutique.

Mais l’allemand, ce n’est pas qu’une langue « économique » ! Si vous travaillez dans le tourisme, vous avez sans doute remarqué que nos voisins allemands apprécient particulièrement de séjourner chez nous pour les vacances. Vous avez donc tout intérêt à maîtriser les rudiments de leur langue.

S’inscrire à une formation d’allemand sur la plateforme CPF

Vous voulez dynamiser votre vie professionnelle ? Accéder à de nouvelles responsabilités ? Décrocher un job ouvert sur les pays germaniques ? Alors, il est temps de vous inscrire à une formation CPF d’allemand.

La bonne nouvelle, c’est que grâce au site et à l’application Mon Compte Formation, vous pouvez le faire en quelques clics. Vous n’aurez même pas besoin de monter un dossier auprès de votre employeur : c’est vous qui décidez de la manière dont vous souhaitez mobiliser vos droits de formation.

Si ce n’est pas encore fait, la première étape consiste à activer votre compte CPF sur la plateforme Mon Compte Formation. Pour ce faire, rendez-vous sur le site et cliquez sur « connexion » en haut à droite de votre écran. Sélectionnez ensuite « créer un compte » et laissez-vous guider. 

📌 Note : découvrez ici comment activer votre compte CPF en ligne en 5 minutes.

Une fois connecté, vous aurez accès à votre tableau de bord personnel et pourrez consulter le solde de vos crédits CPF. Ce sont ces crédits que vous pourrez utiliser pour vous inscrire à la formation d’allemand de votre choix.

Comment trouver cette formation ? Entrez tout simplement « allemand » dans la barre de recherche du site CPF pour voir apparaître les formations qui correspondant à votre recherche. Vous pouvez également affiner cette dernière en ajoutant des critères (montant maximal, durée de la formation, évaluations laissées par les utilisateurs…). 

💡 À lire aussi : Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ?

Une fois que vous aurez trouvé la formation qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à procéder à votre inscription en ligne. L’organisme de formation choisi validera alors votre demande et prendra contact avec vous. 

De nombreuses formations d’allemand éligibles CPF sont disponibles sur Mon Compte Formation. Si vous ne savez pas laquelle choisir, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller pour vous guider.

Vous pouvez contacter nos équipes afin d’obtenir rapidement un devis pour une formation linguistique en allemand finançable via le CPF.

Partager.

Laissez un commentaire