CPF côté employeur

CPF côté employeur

En tant qu’employeur, accompagnez vos salariés et informez les sur leurs droits à la formation.

Ce dispositif a pour ambition d’accroître le niveau de qualification et d’augmenter les compétences de chacun, tout au long de la vie active. Le compte CPF est mobilisé exclusivement à la demande du salarié.

C’est un réel atout pour vos salariés. Le ROI ne se fera pas attendre, les nouvelles compétences seront donc directement valorisées au sein de votre entreprise. Vous remarquerez une nette hausse de la productivité et de l’implication de vos collaborateurs. Moins de 10% des salariés ayant suivi une formation continue décident de changer d’entreprise dans les mois suivant leur formation.

Toutes les entreprises ont l’obligation légale de participer au financement de la formation professionnelle, en versant une contribution à un ou plusieurs organismes collecteurs agréés par l’Etat : les OPCA (financent les CPF et les plans de formation) ou les OPACIF qui vont financer le CPF Transition Professionnelle (les congés bilan de compétences, de VAE, et les congés d’examen disparaissent au 1er janvier 2019).

Votre entreprise a moins de 10 salariés.

Il n’y a pas de contribution spécifique à verser. Les heures CPF de vos salariés sont prises en charge grâce aux mutualisations des OPCA. Votre entreprise doit nécessairement adhérer à son OPCA de branche.

Votre entreprise a 10 salariés ou plus.

Vous avez l’obligation de consacrer 0.2 de votre masse salariale au CPF.
Vous pouvez verser cette cotisation à votre OPCA, qui prendra en charge les frais et la gestion administrative des formations de vos salariés.
Vous pouvez choisir également de garder la gestion des formations en interne et prendre en charge les frais de formation.

Financer le projet de formation de ses salariés dans le cadre du CPF

Depuis début septembre 2020, un espace dédié aux entreprises, rattaché à Mon Compte Formation, a vu le jour : Espace des Employeurs et Des Financeurs (EDEF).

Celui-ci permet à tout employeur de transférer des droits formation sur le compte de ses salariés. Ces dotations en euros permettent de compléter des actions de formation souhaitées par des salariés dont le montant est trop élevé.

Retrouvez la marche à suivre dans notre article.

Vous souhaitez des informations, un conseil sur une formation ou sur le CPF ? Nous sommes à votre écoute, remplissez notre formulaire de contact ! 👇