Monétisation du CPF : le bras de fer !

Pour tous les acteurs de la formation, en excluant une remise en question du CPF, le vrai sujet à ce jour reste la monétisation ou non du CPF dans sa nouvelle version.

Au-delà de tous les ajustements possibles comme la hausse du plafond des heures, les règles de cumul, les règles de financement des formations longues telles que le Congés Individuel à la Formation permet (CIF), le sujet qui anime tous les acteurs de la formation, que ce soit financeurs ou organisme, est bien la monétisation du CPF.

La CGT s’est exprimé sur le sujet, et considère que cet équivalent euros ne peut être la solution, et que les différents types de formation (courtes Vs longues), ne peuvent être financés de la même manière.

La CFDT se concentre sur l’utilisation du CPF à des fins de reconversion, donc à coupler des dispositifs tels que le CIF et la VAE.

La CFE-CGC rejette également cette solution, tout en n’excluant pas de revoir l’idée même actuellement en place, le crédit d’heures…

La FO rejette elle la monétisation estimant que ce qui importe le salarié, ce n’est pas son budget formation, mais son crédit d’heures disponibles, pour des fins de simplification uniquement.

Le MEDEF se positionne sur la même ligne, et semble proposer un système de points en lieu et place d’un système en euros…

Le bras de fer semble donc engagé ! Côté organismes de formation, l’incompréhension reste toutefois réelle à ce jour car une heure de formation = une heure de formation, quelque soit le public visé, ou le financeur impliqué. Un problème de cohérence et de lisibilité de l’offre de formation qui pose problème au quotidien.

Tous les organismes de formation rêvent de voir un jour un système simple, uniforme, contrôlé, les financeurs adoptant tous les mêmes règles et process. Le risque cependant est de voir en sortie une position commune certes, mais dévalorisant le prix moyen d’une heure de formation, par exemple.

A suivre…

Pour plus d’actualités concernant le CPF : https://www.cpf-info.fr/blog/

Partager.

Laissez un commentaire