Lorsque vous recherchez une formation CPF sur le site Mon Compte Formation, deux possibilités s’offrent à vous : le distanciel ou le présentiel. Chaque option comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Alors comment savoir laquelle est faite pour vous ? Formation CPF à distance ou en présentiel : CPF-info vous aide à faire le bon choix !

S’inscrire à une formation CPF en présentiel 

Points forts

La modalité présentielle, c’est-à-dire directement en centre de formation, est une option qui permet un contact « en chair et en os » avec ses formateurs et ses pairs. À chaque session, vous pourrez échanger directement avec votre équipe pédagogique et les autres personnes qui partagent cette action de formation. 

C’est aussi l’option la plus adaptée si vous optez pour une formation manuelle ou qui demande la mise en application d’outils et de machines spécifiques, comme le permis de conduire par exemple.

Points faibles

Le principal désavantage de la formation en présentiel, c’est son manque de souplesse sur les aspects logistiques. Vous devez vous :

  • déplacer sur le lieu où se tiennent les cours ;
  • libérer sur des créneaux bien précis ;
  • munir du matériel nécessaire à votre formation (s’il n’est pas fourni sur place).

À noter : du fait que les formations en présentielles réclament l’utilisation d’infrastructures, elles sont souvent plus coûteuses que celles ayant lieu à distance.

D’autre part, comme nous l’avons vu en 2020 et en 2021 avec la crise de la covid-19, votre formation peut être interrompue si les conditions sanitaires ou sécuritaires ne sont pas satisfaisantes.

La formation en présentiel est faite pour moi si…

Nous vous recommandons d’opter pour une formation présentielle si vous :

  • pouvez vous déplacer en centre de formation ;
  • avez un emploi du temps suffisamment flexible pour assister aux cours sur des créneaux prédéfinis ;
  • ne disposez pas du matériel ou des équipements nécessaires à votre formation chez vous ;
  • n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux nécessaires pour effectuer une formation à distance ;
  • appréciez le contact direct avec les autres apprenants et vos formateurs.

S’inscrire à une formation CPF à distance

Points forts

Vous l’aurez deviné, l’avantage le plus évident de la formation CPF à distance, c’est sa grande flexibilité. Tout ce dont vous avez besoin pour assister aux cours, c’est d’une connexion internet et d’un appareil numérique (téléphone, tablette ou ordinateur). 

Vous pourrez ensuite participer à la formation d’où vous voulez. Généralement, les sessions sont organisées sur davantage de créneaux (voire sur des créneaux à votre demande), puisqu’il n’est pas nécessaire de réserver une salle de classe ou d’autres équipements. Cette organisation simplifiée permet aussi aux organismes de formation de proposer des tarifs plus abordables.

Points faibles

L’avantage du digital est aussi son point faible : si vous n’avez pas d’équipement informatique ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques, cette modalité de formation pourra vous poser quelques difficultés.

À savoir : les organismes de formation de qualité vous aident à prendre en main leur plateforme de formation. Un tuteur dédié vous montrera comment naviguer entre les différents outils, réserver vos cours, etc. 

L’autre inconvénient des formations 100 % digitales, c’est le manque de contact humain. Certains organismes de formation n’intègrent malheureusement pas ce facteur, ce qui peut conduire à un sentiment d’isolement des apprenants derrière leur écran. 

Enfin, c’est une modalité qui convient bien aux formations théoriques, comme les formations linguistiques par exemple. Elle est moins adaptée aux formations demandant l’acquisition de compétences manuelles.

La formation digitale est faite pour moi si…

Vous pourrez vous orienter en toute confiance vers une formation numérique si vous :

  • êtes à l’aise avec l’utilisation d’Internet ;
  • recherchez une solution simple, flexible et moins coûteuse pour vous former ;
  • n’êtes pas dérangé par le fait communiquer avec votre formateur ou les autres apprenants par écrans interposés ;
  • avez un besoin d’autonomie dans votre projet de formation ;
  • ne devez pas mettre en œuvre de compétences manuelles ou de matériels spécifiques. 

Formation CPF à distance ou en présentiel ? Choisissez les deux avec le blended learning

Sachez aussi qu’il existe une typologie de formation mixte : le blended learning. Elle permet de mélanger l’humain et le digital à différents degrés, en fonction de vos besoins et des contraintes de la formation.

Il peut par exemple s’agir d’une formation présentielle dans laquelle seront intégrés des éléments à distance (quiz, exercices en ligne, supports de cours numériques). Dans d’autres cas, il s’agira d’une formation numérique où l’on mettra en place une équipe bien humaine à votre disposition et qui vous suivra tout au long de votre formation : coach, tuteur, formateur, etc.

En d’autres termes, le blended learning permet d’allier la praticité du digital et l’accompagnement de l’humain au cœur d’une même formation. 

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le Blended Learning ? Décryptage !

Alors, êtes-vous plutôt tenté par la formation CPF à distance ou en présentiel ? Pour plus de conseils, n’hésitez pas à parler de votre projet de formation à nos experts. Ils sauront vous aiguiller vers le meilleur choix ! 

Partager.

Laissez un commentaire