Avec le portail numérique Mon Compte Formation (MCF), vous n’avez plus besoin de passer par un OPCO pour créer un dossier CPF. Grâce au parcours d’achat direct, c’est vous qui avez la main sur l’utilisation de vos crédits de formation et sur votre inscription. Vous êtes un peu perdu face aux démarches à effectuer ? On vous guide…

1- Activer son Compte Personnel de Formation

Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à activer votre espace personnel sur Mon Compte Formation. Ceci vous permettra notamment d’accéder à votre tableau de bord CPF et de consulter vos crédits disponibles.

Pour effectuer cette étape, vous devez disposer d’une adresse email valide et vous munir de votre numéro de Sécurité sociale.

Rendez-vous sur la page d’accueil du site ou de l’application MCF et cliquez sur « Création de compte », en haut à droite de la page.

Remplissez ensuite les différents formulaires qui s’affichent : 

  • votre identité ;
  • vos informations professionnelles ;
  • vos moyens de contact ;
  • vos coordonnées ;
  • votre mot de passe.

🔎 Pour davantage d’information sur chacune de ces étapes, consultez notre article dédié à la création d’un compte CPF.

2- Générer son identité numérique

Depuis le mois d’octobre 2022, il est nécessaire de posséder une identité numérique pour acheter une formation éligible au CPF. Si vous n’en avez pas, nous vous invitons à la demander dès maintenant. En fonction du mode de validation choisi (par Internet ou auprès du personnel de La Poste) cela peut prendre entre 24 heures et plusieurs jours.

Votre identité numérique vous permettra notamment d’accéder aux services de FranceConnect+. Vous pourrez également vous en servir ultérieurement pour vous connecter à votre espace personnel Mon Compte Formation.

📌 N’hésitez pas à lire notre article pour tout savoir de l’identité numérique dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

3- Sélectionner la formation de son choix

Une étape cruciale avant de constituer votre dossier CPF consiste à trouver la formation qui répondra à votre projet professionnel.

Sur Mon Compte Formation, vous pouvez consulter les offres disponibles via le moteur de recherche interne (bouton « chercher » dans le menu en haut à droite).

Vous pouvez ensuite indiquer en quelques mots clés la thématique de la formation qui vous intéresse et préciser si vous souhaitez l’effectuer en présentiel ou à distance.

Bon à savoir : il est possible d’affiner sa recherche à l’aide de filtres (prix, organisme de formation, évaluation des bénéficiaires, nombre d’heures…). 

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ?

Vous ne savez pas quelle formation CPF choisir ? Nos experts vous conseillent et vous aiguillent vers celle qui répondra à vos attentes !

4- Demander un devis et remplir le dossier CPF

Vous avez trouvé l’action de formation qu’il vous fallait ? Rendez-vous sur sa fiche Mon Compte Formation et cliquez sur le bouton « demander un devis ». Utilisez ensuite FranceConnect+ (via votre identité numérique) pour accéder au formulaire d’inscription.

Celui-ci contient : 

  • vos informations personnelles (nom, prénom…) ;
  • vos coordonnées téléphoniques et postales ;
  • votre niveau de qualification (plus haut diplôme obtenu).

Ne négligez pas ce dernier point, il est notamment important pour les formations demandant des prérequis.

Il vous sera également demandé d’indiquer l’objectif de la formation. En effet, pour être éligible au CPF, une formation doit s’inscrire dans le cadre d’un projet professionnel défini.

À ce stade, vous pouvez encore supprimer votre dossier. Vous pouvez également le sauvegarder et y revenir ultérieurement. Dans ce cas, le statut « en cours de création » lui sera attribué.

Lorsque vous avez dûment renseigné le formulaire, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton d’envoi pour le transmettre à l’organisme.

5- Suivre le statut de la demande d’inscription et valider le dossier

Une fois votre dossier transmis à l’organisme de formation, vous serez tenu informé de son avancée au travers de différents statuts.

Demande d’inscription : votre demande a bien été transmise. L’organisme va revenir vers vous sous quelques jours. 

Refusé par l’organisme : l’OF n’a pas donné suite à votre demande ou l’a rejetée. Cela peut par exemple être le cas si vous ne remplissez pas les prérequis demandés.

Proposition de l’organisme : votre dossier CPF est validé par l’organisme de formation, mais des modifications peuvent avoir été effectuées au niveau des modalités. Vous devrez valider ou refuser ces modifications sous quelques jours.

Demande d’inscription annulée : vous avez demandé l’annulation de votre dossier.

À valider : l’OF a accepté votre dossier, vous devez ouvrir votre dossier sur Mon Compte Formation et effectuer la validation sous 4 jours ouvrés avant de pouvoir poursuivre.

👉 À lire aussi : 7 critères à vérifier pour trouver le bon organisme de formation CPF.

6- Régler le reste à charge pour finaliser son inscription

Si le solde de vos crédits CPF est insuffisant, vous devrez régler un reste à charge par carte bancaire pour finaliser votre inscription. Lorsque vous effectuez ce paiement, le statut « paiement en cours » est attribué à votre dossier. 

Ce n’est qu’une fois que le versement aura été reçu que votre demande sera définitivement validée.

Vous avez suivi toutes ces étapes ? Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à votre formation CPF. Êtes-vous prêt à acquérir de nouvelles compétences qui boosteront votre carrière ?

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