Pour pouvoir être proposées au catalogue Mon Compte Formation, les formations CPF doivent être certifiantes. Cela signifie qu’elles doivent obligatoirement déboucher sur l’obtention d’un certificat (TOEIC, permis de conduire, Tosa, etc.). Or, il arrive parfois que les organismes de formation ne soient pas autorisés par les certificateurs à préparer les stagiaires au certificat visé. Depuis le 24 janvier 2022, la Caisse des Dépôts a mis en place un blocage des organismes CPF sans habilitation à former : une bonne nouvelle pour les usagers !

Blocage des organismes non-habilités à former : une bonne chose pour les usagers ?

Imaginez que vous souhaitiez vous inscrire à une formation CPF d’allemand. Vous vous orientez alors vers un organisme de formation (OF) vous proposant de passer le DCL. Jusqu’à présent, vous n’aviez pas vraiment le moyen de savoir si le prestataire choisi était qualifié pour vous préparer au passage du DCL. Désormais, si votre OF n’a pas obtenu l’accord du certificateur DCL, il ne pourra plus vous former au passage de ce certificat.

Grâce au blocage mis en place par la Caisse des Dépôts, vous êtes donc certain que l’organisme auprès duquel vous êtes inscrit est apte à vous former. Cette décision va aussi permettre de lutter plus efficacement contre les arnaques au CPF en empêchant les OF peu scrupuleux de vendre des formations pour lesquelles ils n’ont pas obtenu l’aval des certificateurs.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour les bénéficiaires du CPF qui pourront ainsi faire davantage confiance aux offres de formation présentent au catalogue Mon Compte Formation. D’autre part, cela va également faciliter la tâche des certificateurs qui n’auront plus besoin de « faire la chasse » aux prestataires utilisant frauduleusement leurs certifications.

CPF et habilitation à former : comment ça marche ?

Pour qu’un prestataire CPF dispose d’une habilitation à former, il faut qu’il la reçoive de l’organisme certificateur propriétaire du certificat mentionné. Le certificateur communique ensuite à France Compétences les informations concernant les OF habilités (Siret / raison sociale).

Si un organisme de formation propose une offre mentionnant un certificat sans être enregistré auprès de France Compétences comme partenaire du certificateur, alors son offre est retirée du catalogue. L’OF ne pourra plus recevoir et traiter les demandes d’inscription.

Si vous avez un doute sur votre organisme de formation, vous pouvez vérifier son habilitation sur le site de France Compétences. Pour cela :

  1. Entrez le nom de la certification dans la barre de recherche.
  2. Sélectionnez le certificat qui correspond à votre demande.
  3. Rendez-vous en bas de la fiche descriptive pour trouver la liste des organismes partenaire.
  4. Cliquez sur le bouton « Liste complète des organismes préparant à la certification » pour télécharger le fichier Excel des OF habilités.

Il ne vous reste plus qu’à rechercher votre organisme dans le fichier. S’il s’y trouve, c’est qu’il a bien reçu une habilitation à former.

« À noter : certaines certifications inscrites au RNCP ou RS et portées par des ministères (principalement le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) ne sont pas encore concernées par les blocages suivants. Un message d’alerte informatif reste toutefois affiché aux usagers. »

Source : Mon Compte Formation

La fiabilité des formations CPF au cœur de vos préoccupations… et des nôtres !

Cette mesure vient s’ajouter à d’autres initiatives qui visent à renforcer la fiabilité de l’offre présente sur Mon Compte Formation. Rappelons que pour être éligible CPF, les organismes de formation doivent obligatoirement disposer de la certification Qualiopi. Celle-ci atteste que l’OF a passé avec succès un audit indépendant garantissant la qualité de la formation en termes de :

  • information du public ;
  • identification des objectifs de formation ;
  • adaptation des prestations ;
  • mise à disposition des moyens pédagogiques ;
  • compétences des formateurs ;
  • accompagnement et intégration des bénéficiaires ;
  • prise en compte des commentaires et réclamation des participants.

💡 Pour aller plus loin : Qualiopi : focus sur la certification qualité du CPF.

En outre, il existe aussi une charte de déontologie du CPF qui vise à mettre en avant les organismes répondant à des exigences de transparence et de qualité très strictes. Aussi, les prestataires affichant le logo « entreprise de formation respectant la charte de déontologie » s’engagent à :

  • être certifié Qualiopi ;
  • disposer d’une habilitation à former délivrée par un organisme certificateur ;
  • présenter leur offre de manière loyale ;
  • garantir une sous-traitance maîtrisée ;
  • être transparents sur les frais ;
  • ne pas dupliquer leurs offres sur Mon Compte Formation ;
  • prévoir des modalités d’évaluation adaptées ;
  • proposer un support technique et pédagogique ;
  • avoir recours à la résolution de litige à l’amiable.

🔎 À lire aussi : Mise en place d’une charte déontologique CPF : une initiative à la loupe.

Vous recherchez une formation CPF adaptée à votre projet professionnel et en laquelle vous pouvez avoir confiance ? Laissez nos experts vous conseiller.

Partager.

Laissez un commentaire