Focus sur la formation à distance

Se former tout au long de la vie est devenu quasi un passage obligé pour rester compétitif dans le milieu professionnel. Si les recruteurs apprécient les candidatures avec un diplôme provenant des cursus prestigieux, quelle valeur a un candidat avec des compétences acquises via une formation à distance tel que l’e-learning ? Ces nouvelles modalités pédagogiques sont-elles aussi bien vues que la formation en présentiel, alors que certains recruteurs la considèrent toujours d’une qualité moindre ?

L’e-learning est vu comme une nouvelle façon d’apprendre, une méthode qui gagne en notoriété. Une étude publiée par RTI International, en partenariat avec l’Université de Duke (États-Unis) portant sur 103 entreprises a révélé que 73% des recruteurs voient d’un œil favorable les candidats ayant suivi des formations en e-learning. Ce type de formations est effectivement vu comme un plus sur un CV, mais ne prime pas sur le diplôme universitaire, qui reste l’atout le plus regardé.

Dans l’e-learning, ce ne serait pas le sujet de la formation qui compterait le plus, mais les qualités que cette méthode souligne chez le candidat : motivation, autonomie, proactivité, implication, ce sont autant de points forts que les recruteurs apprécient.

De plus en plus de personnes, notamment la nouvelle génération, s’est parfois formée exclusivement au travers de cursus online. Pour les employeurs, force est d’accepter et de prendre en considération ce nouveau type d’enseignement. Bon nombre d’organismes de formation proposent des cursus certifiants dispensés en e-learning, avec la même valeur pédagogique et la même reconnaissance que les formations en présentiel. De quoi faire évoluer les habitudes, et apprécier la montée en compétences à sa juste valeur.

Les formations proposées en e-learning sont éligibles CPF. Elles conviennent parfaitement au mode de vie des actifs, car elles offrent une grande flexibilité horaire et limitent les contraintes liées aux déplacements.


 
                    
Partager.

Laissez un commentaire