Vous le savez sans doute : toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Pour pouvoir intégrer le catalogue du Compte Personnel de Formation, celles-ci doivent répondre à plusieurs critères. Elles doivent notamment déboucher sur un certificat ou un diplôme inscrit au RS (répertoire spécifique) ou RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Mais qui inscrit les formations dans ces répertoires ? Certification professionnelle et CPF, comment ça marche exactement ? Décryptage…

Certification professionnelle et CPF, quel est le rôle de France Compétences ?

France Compétences est un organisme qui a vu le jour en 2019 dans le cadre de la loi pour choisir son avenir professionnel (septembre 2018). L’un de ses rôles consiste à réguler et à améliorer le système de formation. Il décide, entre autres, si les certifications professionnelles peuvent être éligibles au CPF ou non. 

L’objectif de cette institution est de proposer aux bénéficiaires du CPF une offre de formation de qualité et adaptée aux besoins du marché du travail.

Ainsi, lorsqu’un organisme de formation (OF) souhaite inscrire l’une de ses actions de formation au catalogue CPF, il doit soumettre une demande sur la plateforme d’enregistrement des certifications professionnelles. Il reviendra ensuite à France Compétences d’examiner cette demande et de notifier son acceptation ou son refus. Si la demande est acceptée, la certification est inscrite au RNCP ou au RS.

D’autre part, cette institution doit également garder un œil sur les certifications déjà inscrites : sont-elles toujours valables ? Répondent-elles encore aux besoins de l’économie ? La demande doit-elle être renouvelée ?

Un grand ménage avait par exemple été opéré début 2022 pour retirer du catalogue CPF toutes les formations n’ayant pas renouvelé leur inscription au RNCP ou au RS.

👉 Pour aller plus loin : Moins de formations au catalogue CPF, mais plus de qualité !

À quel rythme l’offre de formation CPF est-elle renouvelée ?

Dans son dernier rapport d’activité, France Compétences indique que l’offre de certification professionnelle « s’est fortement renouvelée en 2021 ».

Alors que le nombre de demandes d’enregistrement a explosé, le taux d’acceptation, quant à lui, a nettement baissé. S’il était de 62 % en 2020 pour les certifications du RNCP, il n’est désormais plus que de 41 %. Et pour celles inscrites au RS, le taux d’acceptation est seulement de 18 %. Pourquoi ? Car les exigences en termes de qualité ont été revues à la hausse et les contrôles des certificateurs ont été renforcés, dans le but de lutter contre la fraude au CPF

Concrètement, qu’est-ce que cela donne en termes de renouvellement de l’offre de formation ? Voici les résultats communiqués par France Compétences sur son action au cours de ces 3 dernières années :

  • RNCP : 63 % de l’offre renouvelée ;
  • RS : 100 % de l’offre renouvelée.

Sur l’année 2021, le nombre de demandes d’enregistrement a augmenté de 25 % par rapport à 2020. France Compétences en a traité 2 900 dans un délai moyen de 6 mois (délai stable depuis 2019). 

🔎 Consultez notre article pour en savoir plus sur le bilan 2021 de France Compétences.

À noter : certaines certifications portant sur des métiers en forte évolution font l’objet d’une procédure simplifiée. En 2021, 5 nouveaux métiers sont concernés. Ils constituent 8 % des demandes d’inscription au RNCP. Vous souhaitez connaitre l’ensemble des professions à fort potentiel retenues par France Compétences ? La liste est consultable ici.

Comment savoir si une certification est éligible au CPF ?

Vous envisagez de vous inscrire à une formation, mais vous ne savez pas si elle débouche sur une certification éligible au CPF ? Le meilleur moyen de le vérifier est de faire une recherche directement dans le catalogue de la plateforme Mon Compte Formation. Pour cela :

  1. Cliquez sur le menu RECHERCHE en haut à droite de la page d’accueil. 
  2. Renseignez la thématique de la formation qui vous intéresse dans le champ de recherche.
  3. Choisissez si vous souhaitez faire cette formation à distance ou en centre de formation (le cas échéant, renseignez votre code postal).
  4. Cliquez sur la loupe de recherche.

Le site affiche alors toutes les formations CPF qui correspondent à vos critères. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

💡 Bon à savoir : vous pouvez affiner votre recherche en mettant en place des filtres. Pour de plus amples informations, consultez notre article « Comment rechercher une formation sur Mon Compte Formation ? ».

Si vous connaissez le nom de la certification qui vous intéresse ou son code RS/RNCP, vous pouvez également effectuer une vérification sur le moteur de recherche France Compétences.

Besoin d’aide pour savoir quelle formation CPF est faite pour vous ? Et si vous en parliez avec l’un de nos conseillers ? Nos experts sont à votre écoute et vous aiguillent pour construire le projet de formation dont vous avez besoin.

Partager.

Laissez un commentaire