Le catalogue de formations éligible au CPF propose des formations en présentiel ou à distance. Comment choisir son mode de formation ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Laissez-vous guider.

Les formations en présentiel sont largement les plus prisées par les stagiaires. Ce mode de formation traditionnel, qui copie les codes de la formation initiale, propose des cours en groupe, dans un centre de formation dédié. L’échange direct avec le professeur et les autres stagiaires rassure et donne un cadre. Cette modalité pédagogique impose une cadence pendant plusieurs mois, le stagiaire doit pouvoir se libérer du temps pour se rendre à sa formation.

La formation à distance commence à se vulgariser avec l’apparition des MOOCs, ces classes virtuelles et gratuites accessibles sur Internet à tout moment. Elle a révolutionné la manière d’apprendre, étant plus disponible par le biais des nouvelles technologies, et plus adaptable au planning toujours chargé des salariés. Les cours mis à disposition peuvent être consultés avec beaucoup de souplesse, chez soi, sur le lieu de travail, sans devoir se déplacer. Cette modalité exige beaucoup de rigueur de la part du stagiaire, pour pouvoir mener à bien la formation.

De plus en plus d’organismes de formation proposent une formation à distance ou en e-learning, qui ont la même qualité pédagogique que les cours dispensés en présentiel. A chacun sa modalité pédagogique, en fonction de ses disponibilités et de son autonomie.

En savoir plus sur les formations CPF

Partager.

2 commentaires

Laissez un commentaire