En tant que professeur ou agent public dépendant du ministère de l’Éducation nationale, la formation, ça vous connaît ! Mais saviez-vous que votre statut vous permet de bénéficier d’un Compte Personnel de Formation [1] ? Ce dispositif permet de financer vos actions de formation continue, dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple. Vous souhaitez retourner sur les « bancs de l’école » et utiliser votre CPF Éducation nationale pour développer vos compétences ? Ce guide est fait pour vous.

Le CPF, un dispositif de financement de la formation ouvert à tous les agents de l’Education nationale

Dans la fonction publique, le Compte Personnel de Formation est entré en vigueur en 2017. Il est le successeur du DIF et vous permet de cumuler des droits de formation sur un compte dématérialisé. Vous pouvez en bénéficier, que vous soyez contractuel ou titulaire. 

La comptabilisation de vos droits commence dès votre entrée dans l’Éducation nationale. Si vous travaillez à temps plein, vous recevrez chaque année un crédit de 25 heures. Celles-ci sont cumulables à hauteur de 150 heures. Leur attribution est faite annuellement, de manière automatique, par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 

🔎 À lire aussi : CPF et Fonction Publique : Comment ça Marche ?

L’espace dédié pour consulter ses droits et les formations disponibles, le portail Mon Compte Formation

Pour pouvoir consulter et mobiliser vos heures de formation, vous devrez au préalable activer votre espace personnel sur le portail Mon Compte Formation. C’est une démarche simple qui requiert :

  • un accès à Internet ;
  • une adresse email valide ;
  • votre numéro de Sécurité sociale.

Une fois ces éléments en votre possession, il vous suffit de suivre la démarche indiquée lorsque vous cliquez sur le bouton « création de compte » sur la page d’accueil de Mon Compte Formation.

💡 Vous pouvez également suivre les explications présentées dans notre article : Les 6 étapes de la création de votre Compte Personnel de Formation.

Dès l’activation de votre compte, vous pourrez consulter le montant de votre cagnotte et le catalogue des formations éligibles au CPF. Il ne vous reste plus qu’à utiliser le moteur de recherche interne au portail et découvrir les différentes offres susceptibles de vous intéresser.

La mobilisation du CPF Éducation nationale soumise à validation de l’employeur

Il existe plusieurs différences entre le CPF du secteur public et celui du secteur privé. Les salariés du privé reçoivent leurs droits de formation « en euros » et non « en heures ». 

Un autre point distinctif : les agents publics doivent obtenir la validation de leur employeur avant de pouvoir mobiliser leur CPF. Il faut savoir que chaque académie possède sa propre procédure et son propre calendrier pour instruire les demandes d’utilisation des droits de formation. 

Afin de vous inscrire à une formation disponible sur le site Mon Compte Formation, vous devrez effectuer une demande auprès de votre hiérarchie au préalable (directeur d’établissement par exemple). Celle-ci émettra un avis et transmettra votre demande au service chargé de l’étude des dossiers de formation.

Pour en savoir plus sur les démarches en vigueur dans votre Académie, n’hésitez pas à prendre contact avec votre service RH de proximité.

👉 Cet article peut aussi vous intéresser : Quelles sont les particularités du CPF dans la fonction publique ?

L’acceptation ou le refus de la mobilisation du Compte Personnel de Formation

L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour examiner votre demande et vous fournir un avis favorable ou défavorable.

Il faut savoir qu’un cadre a été défini pour établir les priorités d’utilisation du Compte Personnel de Formation dans l’Éducation nationale :

  1. Formations liées au socle de connaissances et de compétences fondamentales tel que précisé à l’article L. 61212-2 du Code du travail
  2. Formations permettant de prévenir une situation d’inaptitude via la réorientation professionnelle.
  3. Suivi d’une VAE.
  4. Suivi d’une action de formation préparant à un concours ou un examen.

En cas de refus, vous ne pourrez pas utiliser vos heures CPF et ne serez pas inscrit à la formation demandée. Au bout de 3 refus consécutifs pour la même demande de formation, l’avis de l’instance paritaire compétente devra être sollicité.

Si votre demande est acceptée, votre employeur prend alors en charge les frais pédagogiques inhérents à la formation. Attention, un plafond horaire est fixé à 25 € TTC.  Dans certains cas, vous pourrez également solliciter la prise en charge des frais de déplacement, ils seront alors inclus dans ce plafond. 

Vous hésitez quant à la formation qui donnera un nouvel élan à votre carrière ? Pour tout conseil concernant l’utilisation de votre CPF Éducation nationale, n’hésitez pas à contacter nos experts CPF-info.

[1] Source : site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse | La formation continue des personnels de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Partager.

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis actuellement professeur des écoles à *** , école *** et bientôt à la retraite;
    J’aimerais faire une demande de formation en décodage biologique des émotions .
    Comment faire faire pour bénéficier de mon compte CPF ou DIF ?
    Comment m’inscrire à cette formation avant le 31 août (date de ma retraite) ?
    Je vous remercie par avance.

    • Lucie - Modératrice CPF Info on

      Bonjour, pour accéder à vos crédits CPF, il vous suffit de vous connecter à vote espace personnel. Cependant, afin de pouvoir effectuer une formation, vous devez obtenir la validation de votre hiérarchie (directeur d’établissement par exemple), qui une fois validée, transmettra votre demande au service chargé de l’étude des dossiers de formation

Laissez un commentaire