Vous percevez chaque année 500 € de droits de formation sur votre compte CPF. Ces crédits sont précieusement stockés sur votre espace personnel en ligne. Celui-ci est accessible via la plateforme Mon Compte Formation. Cet espace vous permet notamment de consulter le montant de vos droits, de rechercher et de vous inscrire à une formation éligible au CPF. Mais en cas de fausse manipulation, de piratage ou de non-respect des conditions générales d’utilisation, il est possible que vous n’y ayez plus accès. Votre compte CPF est bloqué ? Voici ce qu’il faut faire au cas par cas…

1. Mon compte CPF est bloqué à cause d’un mot de passe erroné

Il s’agit de la cause de blocage la plus fréquente d’un compte CPF… et la plus simple à résoudre ! Lorsque vous entrez 3 fois le mauvais mot de passe au moment de votre identification, votre compte est automatiquement verrouillé. Ce blocage n’est toutefois que temporaire. Vous pourrez de nouveau tenter de vous connecter au bout de 48 heures.

Si vous avez besoin de vous connecter rapidement à votre espace personnel et que vous ne pouvez pas attendre 48 heures pour faire un nouvel essai, vous avez deux options : vous connecter via France Connect et/ou changer votre mot de passe.

Pour passer via France Connect, rendez-vous sur la page principale de Mon Compte Formation et :

  • cliquez sur CONNEXION en haut à droite de votre écran ;
  • choisissez l’identification avec France Connect ;
  • sélectionnez un compte dont vous connaissez vos identifiants personnels (Assurance maladie, impots.gouv.fr, etc…).
  • identifiez-vous et cliquez sur Continuer sur Mon Compte Formation.

Si vous préférez obtenir un nouveau mot de passe, voici la marche à suivre :

  • rendez-vous sur la page d’accueil Mon Compte Formation et cliquez sur CONNEXION ;
  • cliquez sur le bouton Mot de passe oublié ;
  • dans les champs dédiés, renseignez votre nom et votre numéro de Sécurité sociale ;
  • sélectionnez l’image de sécurité requise ;
  • cliquez sur le bouton Changer mon mot de passe.

Vous recevrez un email sur l’adresse utilisée au moment de votre inscription sur Mon Compte Formation. Vous y trouverez un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. 

⚠️ Important : pour éviter que votre compte ne soit la cible d’un piratage, ne communiquez jamais vos identifiants à un tiers.

2. Mon compte CPF a été piraté et je ne peux plus y accéder

Si vous êtes certain d’entrer le bon mot de passe au moment de votre identification, mais que celui-ci ne fonctionne pas, vous avez peut-être été victime d’un piratage. Si tel est le cas, nous vous recommandons d’utiliser l’une des deux procédures de connexion décrites un peu plus haut (identification par France Connect ou réinitialisation du mot de passe).

Une fois connecté à votre espace personnel, changez au plus vite votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans le menu DROITS et cliquez sur Consulter l’historique. Vous pourrez ainsi voir si des mouvements suspects ont eu lieu sur votre compte CPF. Notez les événements qui vous semblent anormaux et transmettez ces informations au service de signalement Mon Compte Formation.

? Pour plus de détails sur l’ensemble de la procédure permettant d’effectuer un signalement, consultez notre article « Signaler une fraude sur Mon Compte Formation : comment faire ? ». Nous vous invitons également à consulter la page dédiée de la plateforme CPF.

3. Mon compte CPF a été suspendu temporairement

Il est également possible que vous n’ayez plus accès à votre compte CPF suite à une suspension temporaire. Il faut savoir que, lorsque vous activez votre espace Mon Compte Formation, vous acceptez les conditions générales d’utilisation du service. Si vous ne respectez pas ces CGU, une suspension de votre compte peut être décidée par la Caisse des Dépôts. La durée minimale de cette suspension est d’une semaine, mais elle peut s’étendre à un an. 

Les manquements pouvant entraîner le blocage de votre compte concernent :

  • le non-respect de vos obligations au titre de votre inscription à une action de formation (non-présentation à la session de formation sans annulation préalable, absences répétées, non-réalisation de la certification, etc.) ;
  • la participation à une activité frauduleuse, comme la cession des droits de formation à un tiers, l’utilisation du compte d’une autre personne, la présentation de faux documents, etc.

Si votre compte a été suspendu, vous ne pourrez le réactiver qu’une fois le délai de suspension arrivé à terme. Vous devrez pour cela procéder à une nouvelle inscription sur la plateforme.? Vous souhaitez connaître toutes les étapes de la procédure d’inscription à la plateforme CPF ? C’est ici : Les 6 étapes de la création de votre Compte Personnel de Formation.

Besoin d’être conseillé dans le choix de votre prochaine formation CPF ? Les experts CPF-info sont à votre écoute.

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