Depuis 2019, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) agit en qualité de gestionnaire du CPF et de son portail numérique. Cet organisme public s’est vu confier cette mission dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Son champ d’action s’articule autour de 7 axes majeurs. De l’alimentation des Comptes Personnels de Formation à la gestion des fonds dédiés à Mon Compte Formation (MCF), faisons le point sur ses attributions.

La CDC et le lancement de Mon Compte Formation

Depuis novembre 2019, vous pouvez utiliser votre CPF en parcours d’achat direct (PAD). Cela signifie que vous n’avez plus besoin de l’intervention d’un organisme tiers pour valider votre demande d’entrée en formation. Ceci a notamment été rendu possible grâce à Mon Compte Formation (MCF). Il s’agit d’un portail numérique qui vous permet : 

  • de consulter le montant de vos droits ;
  • d’accéder au catalogue des formations éligibles au CPF ;
  • et de vous inscrire à l’une d’elles.

MCF se compose entre autres d’un site internet et d’une application mobile sur lesquels chaque bénéficiaire du CPF peut activer son espace personnel afin de profiter des services proposés. Les organismes de formation (OF) et les financeurs disposent également d’outils dédiés.

➡️ Pour aller plus loin : Les 6 étapes de la création de votre Compte Personnel de Formation.

Ce dispositif a été développé par la Caisse des Dépôts, qui en est actuellement le gestionnaire. Elle a pour rôle : 

  • d’assurer la qualité des OF inscrits sur le portail ;
  • de prévenir les risques de fraude ;
  • de garantir la sécurité des transactions.

Mon Compte Formation, un portail numérique en constante évolution

Depuis sa mise en ligne, Mon Compte Formation n’a cessé d’évoluer pour garantir une prise en main facile et sécurisée à l’ensemble de ses utilisateurs.

En 2021, par exemple, la CDC a mis en place l’affichage des évaluations des formations. Ainsi, vous pouvez désormais savoir si celles-ci sont bien notées par les apprenants en termes de : 

  • accueil ;
  • contenu ;
  • formateurs ;
  • moyens ;
  • et accompagnement.

La même année, la plateforme CPF a également subi des modifications visant à rendre son utilisation plus ergonomique. La page d’accueil a été repensée, mettant davantage en avant le recours au Conseil en Évolution Professionnelle. 

En 2022, l’interface du moteur de recherche a été simplifiée et la sécurité a été largement renforcée, en particulier au moment du paiement de la formation. À ce sujet, sachez que depuis le mois d’octobre 2022, vous devez disposer d’une identité numérique afin de pouvoir mobiliser vos crédits CPF. Ceci a été mis en place dans le but de lutter contre le piratage et améliorer la sécurité des transactions. 

Il faut noter que depuis la création du PAD, ce sont 5,11 milliards d’euros qui ont été dépensés par les usagers du CPF (1), avec un montant d’achat moyen de 1 322 €. Cette mise à niveau en matière de sécurisation des transactions n’a donc rien de superflu.

Les 7 missions de la Caisse des Dépôts pour le CPF

Le rôle de la Caisse des Dépôts ne se limite pas à la mise en ligne de la plateforme MCF. Sa mission, beaucoup plus complète, se décline en 7 points.

1- Développer et gérer l’application mobile et les différents portails Mon Compte Formation (bénéficiaires, financeurs et organismes de formation).

2- Alimenter et administrer les 38,8 millions de comptes CPF actifs.

3- Accompagner les financeurs pour les aider dans le versement des abondements dédiés aux usagers. (Pour en savoir plus sur ces abondements et les dispositifs de financement de formation dont vous pouvez bénéficier, n’hésitez pas à consulter cet article).

4- Gérer le catalogue des offres de formation. La CDC vérifie notamment que les OF présents au catalogue Mon Compte Formation sont fiables et proposent des prestations de qualité. En cas de détection d’organismes frauduleux, c’est elle qui lance les procédures qui s’imposent.

5- Payer les organismes de formation.

6- Piloter le budget dédié au portail MCF. En 2021, par exemple, France Compétences avait alloué 2,6 milliards d’euros à la Caisse des Dépôts, ce qui a permis le financement de plus de 2 millions d’actions de formation CPF.

7- Promouvoir la formation professionnelle.

Bien que la Caisse des Dépôts vérifie continuellement l’offre présente au catalogue CPF, celle-ci reste vaste ! Vous êtes perdu parmi toutes les formations proposées ? Contactez l’un de nos conseillers et laissez-vous guider.

(1) Source Les chiffres clés de Mon Compte Formation, avril 2022.

Partager.

2 commentaires

  1. Christian Fouillard on

    bonjour.
    je sais que la caisse des dépots et consignations propose un soutien juridique aux petites communes ou collectivités. en tant que vice président d’un syndicat d’eau je cherche à savoir si le contrat qui nous lie avec le prestataire de ce service public fait juridiquement bien son travail en partant du contrat.
    pouvez vous nous aider?

Laissez un commentaire